Château Saint-Hilaire : ce domaine viticole familial a été créé par Adrien Uijttewaal, agriculteur aux racines hollandaises, né à Limoges, de parents établis en France dans les années 50. Une enfance passée dans une ferme laitière couplée à des vendanges effectuées à l’âge de 20 ans, dans la région du Médoc amènera le jeune homme à se découvrir éleveur et vigneron, un métier dont il apprendra les rudiments pendant une dizaine d’années, sans pour autant abandonner sa première passion pour les animaux.
as
Entre Ferme et Château ~ Entre éleveur et vigneron
Sa rencontre avec Fabienne, une jeune femme de la région, le fera définitivement s’établir en Gironde. Tous deux se rendent acquéreurs d’une maison bourgeoise ancienne datant du 18ème siècle qu’ils retapent inlassablement. Des bâtiments annexes seront rajoutés au fil des ans.
Le couple achète des premières parcelles de vigne à Jau-Dignac-et-Loirac, qui s’avèrent particulièrement qualitatives. Les récoltes sont apportées à des caves coopératives. Dès 1995, Adrien Uijttewaal commence à produire ses propres vins sous le nom de Château Saint-Hilaire.
Si ce domaine de près de 45 ha de vignes est relativement récent, il occupe aujourd’hui une place non négligeable au sein de l’appellation Médoc. « Le domaine se trouve en dessous du seuil du niveau de la mer, ce qui explique qu’il n’y ait pas de vignes autour du château », explique Zoé, qui dirige la visite. « Nous nous trouvons dans un territoire très plat anciennement composé de marais. Nos parcelles, situées à Jau-Dignac-et-Loirac, terroir de graves, produisent une qualité de vins similaire aux grands crus du bordelais. Depuis les parcelles situées à Valeyrac, on bénéficie d’un magnifique panorama sur l’estuaire de la Gironde. »
Accord divin entre vins rouges et entrecôte
Une étable sise dans 110 ha de prairies d’une riche biodiversité et exposées à un climat océanique tempéré. Un cheptel composé de 180 têtes de Blondes d’Aquitaines. Adrien Uijttewaal, producteur de vins rouges ET de viande rouge… Il a fallu faire un choix entre fabriquer des fromages ou produire de la viande. Préférence fut donnée à cette dernière option. Une association d’éleveurs girondins regroupe les agriculteurs “De la fourche à la fourchette” lesquels favorisent les circuits courts et le bien-être animal. La viande est répartie à la vente sur les cinq boucheries gérées par les éleveurs girondins.
Les deux métiers d’éleveur et de vigneron se complètent, le travail pouvant se faire en synergie. Ainsi, par exemple, le fumier est récupéré de l’élevage pour être réparti dans les vignes et fertiliser les sols. Ces deux fonctions se sont bel et bien avérées un atout majeur pour le domaine.
Au Château Saint-Hilaire, les vendanges, le tri et le pressage se font à la machine, choix qui s’est fait en raison de leur qualité de travail, de l’appréciable gain de temps et d’une main d’œuvre difficile à trouver. Puis vient l’étape du vieillissement dans les 550 barriques en chêne français provenant de 7 tonnelleries différentes. Chaque tonnelier brûle le bois à l’intérieur des fûts, appelé le « toasté », et apporte ainsi sa signature aromatique.
« La mise en bouteille s’effectue à la propriété », poursuit Zoé. « Un camion-usine prestataire externe qui possède toute la chaîne de mise en bouteilles vient à la propriété. Ce système nous permet d’avoir la main sur notre mise en bouteilles à nos conditions, comme le choix des bouchons en liège naturel, le nombre de bouteilles souhaitées, et la mention “Mise en bouteille au château” inscrite sur nos étiquettes ».
Le cabernet sauvignon va apporter structure et tanin, le merlot plutôt rondeur et fruité, le cabernet franc – en petite minorité – procure complexité aromatique et Château Saint-Hilaire, un dernier cépage un peu moins connu, se développe de plus en plus dans la région. Le domaine produit des vins d’assemblage et utilise une petite proportion de chacun de ces cépages pour concevoir des vins appréciés.
Le classement des Grands Crus Classés de 1855 a permis aux vins de Médoc d’être connus du monde entier. Deux autres classements se sont depuis constitués : le classement des Crus Artisans et le classement des Crus Bourgeois du Médoc, dont Château Saint-Hilaire fait partie depuis 2003 et qui est revisité tous les 5 ans. Trois niveaux permettent alors de distinguer les vins : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel.
Lors du dernier classement en 2020, Château Saint-Hilaire a candidaté au niveau Cru Bourgeois Supérieur et a accédé au rang souhaité à l’issue de la dégustation à l’aveugle de ses vins. L’avenir proche dévoilera si le Cru est maintenu à ce rang pour le renouvellement du classement en 2025.
Château Saint-Hilaire, toute l’année : visites-dégustations et expériences œnotouristiques : expositions d’artistes dans les chais, randonnées gourmandes, ateliers à thème – soirées accords vins et chocolats, soirées estivales « Afterbeach », l’occasion de vivre un moment convivial après la plage et de déguster la viande du domaine accompagnée des vins du Château !
Château Saint-Hilaire
13 Rue de la rivière ~ 33340 Queyrac
www.chateau-st-hilaire.com