Chanaz, petite Venise savoyarde

Coup de cœur pour un village situé entre lac et montagne, à l’extrémité nord du lac du Bourget. Labellisé Petite cité de caractère, Chanaz déploie ses jolies maisons le long du canal de Savières, le plus petit canal de France. Long de 3,5 km, le canal sert de déversoir naturel aux eaux du Lac du Bourget vers le Rhône, et inversement lorsque le fleuve est en crue. Il était au siècle dernier une importante route commerciale.

Au cœur de la Chautagne –  territoire viticole reconnu et préservé entre nature, campagne douce et activités lacustres – Chanaz a été de tout temps un lieu de passage. C’est grâce au canal de Savières que Jules César, le pape Alexandre de Médicis, le futur roi Louis XVIII, Napoléon III purent se rendre de Savoie en France…

La Chautagne, petite région naturelle française d’environ 59 km2, est située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie. Elle abrite et protège une nappe phréatique dite « Aquifère de Chautagne » qui constitue la première réserve d’eau potable de la région Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, le canal de Savières est un site privilégié par son cadre, sa faune et . Ce territoire est un refuge pour l’hivernage des oiseaux et la reproduction de nombreux animaux. Plus de 20’000 oiseaux y séjournent chaque hiver et une biodiversité importante a trouvé refuge dans cette zone : le Castor européen, le crapaud sonneur à ventre jaune, le héron pourpré ou le busard des roseaux ainsi qu’avec la Blennie fluviatile et ds lavarets dans le lac.

Chanaz, canal de Savières Chanaz, péniche canal de Savières

Au fil du canal de Savières

La proximité du canal, avec une écluse et un port de plaisance, ainsi que la situation géographique attirent plus de 150’000 touristes à Chanaz chaque année. Le village borde le canal de Savières reliant le lac du Bourget au Rhône. La commune comprend aussi un hameau du nom de Portout qui se trouve à trois kilomètres du village, près de l’autre bout du canal.

La passerelle qui enjambe le canal de Savières, fut réalisée grâce à une étroite collaboration de la commune de Chanaz et les élèves du Lycée Monge de Chambéry. Elle fut inaugurée le 23 septembre 1989 en présence de Louis Besson, alors ministre.

Chanaz offre une multitude d’activités à découvrir : navigation de plaisance, canoë kayak, Stand Up Paddle,  balade en 2 roues au fil de l’eau, promenade en bateaux jusqu’au lac du Bourget… C’est le départ d’un des plus beaux canaux de France, en savourant le calme et le plaisir d’admirer les paysages environnants.

Chanaz, le village Chanaz, village le long du canal

Le pittoresque village de Chanaz révèle ses trésors : ses belles et anciennes maisons aux fenêtres et porte-meneaux datant en partie des XVIème et XVIIème siècles, ses petites échoppes fleurant bon mille senteurs… Scènes bucoliques qui font oublier le bruit, le bitume, le stress des villes…

Dès le Ier siècle avant J.-C. le village était traversé par une voie romaine. Chanaz possédait un péage par terre et par eau, un péage du sel, un pontannage, un portage de balles et un poste de douane. Jadis, les bateliers, particulièrement reputés, dirigeaient sur le Rhône les grosses barques à fond plat – les savoyardes – et d’énormes radeaux jusqu’à Lyon.

Chanaz, Ilots Chanaz, Ilots sur pilotis

Le charme des chalets lacustres sur pilotis

La mairie a créé des chalets sur pilotis, appelés « Ilôts » avec un port de 48 anneaux réservés aux bateaux électriques, le tout dans le respect écologique. Le domaine des Iles de Chanaz accueille amateurs de calme, touristes et voyageurs au long cours au cœur de la Chautagne.  Cette superbe marina est composée de 8 chalets individuels lacustres sur pilotis à l’esprit contemporain, dans un agréable cadre naturel en lisière de forêt, et présentant tout confort, en bordure d’un charmant bassin aménagé.

Chanaz, maison fleurie Chanaz, maison ancienne Chanaz artisanat fleurs d'hibiscusChanaz, la brûleriele moulin de Chanazla roue du moulin de Chanaz

Etape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Aujourd’hui, Chanaz s’enorgueillit de ses richesses artisanales : chocolaterie de Chautagne, Jardin des senteurs (bougies, savons, décoration…), miellerie et ses produits à base de miel recueilli par des apiculteurs locaux, la brûlerie d’où s’échappe la bonne odeur de café torréfié…

Le Moulin de Chanaz, édifié en 1868, est l’un des plus beaux sites restaurés du village. En sommeil depuis 40 ans, ce moulin à eau a été restauré dans son état originel, et sa roue à augets permet de mouvoir à nouveau les engrenages et la meule. Le tout fonctionnant comme au XIXème siècle. La saveur des huiles de noix et de noisettes est obtenue par le tour de main et les soins vigilants du moulinier.

Chanaz Le Doux Nid chambres d'hôtes Chanaz Le Doux Nid chambre

Chanaz Le Relais gourmand le gâteau tout mocheChanaz terrasse du Relais gourmand Chanaz le Doux Nid Christophe et Stéphane Chanaz le relais gourmand salle à manger

Le Relais Gourmand, le Doux Nid

Depuis l’agréable petite terrasse du Relais Gourmand, on surplombe le canal. Et l’on ne se lasse pas de la vue. Rentrer dans l’espace Relais Gourmand, c’est se retrouver dans le cadre chaleureux d’une salle à manger familiale. Christophe et Stéphane, le Chef, gèrent avec bonheur ce lieu sympathique et sont aux petits soins, de façon discrète et appréciable.

Au menu, Poêlon d’escargots (chautagnards) façon crumble, Filet de Lavaret, de Fera ou de Truite locale, selon arrivage, avec émincé de poireau, beurre blanc, Ratatouille ou Gratin Dauphinois, Tartare de Bœuf au couteau à l’huile de noix du Moulin de Chanaz, et leur fameux « Gâteau tout moche » accompagné de glace vanille d’après une Recette de l’arrière Grand-mère normande aux pommes et à la farine de noix de Chanaz.

Le Doux Nid : les chambres d’hôtes, toutes aussi ravissantes les unes que les autres, ont pour noms : Pomme d’Amour, Comme une lettre à la poste, Comme un poisson dans l’eau, 1,2,3, Soleil, Comme un oiseau dans son nid…

En été, depuis la terrasse sur pontons qui s’étale le long du canal, on se régale tout en regardant passer les bateaux… Car ici, l’eau, la nature et la montagne se marient admirablement.

Le Doux Nid / Le Relais Gourmand
501, Route du Canal, 73310 Chanaz / France

www.le-doux-nid.com/relais-gourmand

Chanaz vue sur les Ilôts

(Photo haut de page et brûlerie : Canal de Savieres Chanaz – La brulerie de Chanaz : R Joye OTI Aix Riviera )

(Texte et photos  sans mention : Françoyse Krier)