Ville en plein essor économique, pôle universitaire et scientifique, Potsdam regorge de monuments et de lieux étonnants : l’Eglise Saint Nicolas qui rappelle le Panthéon à Paris, d’anciennes écuries royales qui abritent un musée du cinéma et le studio de cinéma le plus ancien au monde, un quartier hollandais construit au XVIIIe siècle pour attirer des commerçants hollandais et relancer l’économie locale ou encore une mosquée servant de station de pompage au parc de Sans-souci.

Potsdam vue église 1Située au sud-ouest de Berlin, Potsdam est la capitale du Land de Brandebourg comptant 153’000 habitants. Au printemps 1747, Jean-Sébastien Bach se rendit à Potsdam sur l’invitation de Frédéric II et joua de l’orgue dans l’Eglise de la Garnison aujourd’hui détruite. Mozart y séjourna également et le roi lui commanda six quatuors à cordes et six sonates pour piano. En 1806, Napoléon, en visite au château de Sans-Souci, s’empara de l’épée et du grand cordon de l’ordre de l’Aigle noir de Frédéric II qu’il fera envoyer aux Invalides comme garants des victoires de la Grande Armée. Potsdam a été dévastée dans la nuit du 14-15 avril 1945, par l’attaque de 24 bombardiers anglais, trois semaines avant la fin de la guerre.

potsdam vue ville 2

Potsdam maison colombageBrandenburger-Charlotten-Linden Strasse
Pôle universitaire et scientifique, Potsdam compte trois écoles supérieures, trente  instituts de recherche, et une Voltaireschule, ce qui représente plus de 20’000 étudiants.  Artère commerçante et piétonne, la Brandenburger Strasse débouche sur la Porte de Brandebourg, arc de triomphe construit en 1770 en souvenir de la Guerre de Sept ans. On admire la beauté des façades des maisons fort bien restaurées le long de Gutenbergstrasse, Charlottenstrasse. Les rues regorgent de vie, de boutiques, de petits cafés, de musiciens et de… vélos. Car les larges trottoirs sont à la fois à disposition des piétons et des cyclistes. Un co-voisinage très fair-play… On peut manger à toute heure « sur le pouce » des boules de Berlin et la fameuse « currywürst »…

Alter Markt, place du Vieux Marché : de l’ancien Château de la ville, seuls subsistent un fragment de colonnade et le portail reconstruit en 2002. La remarquable place du Vieux Marché est bordée par l’église Saint Nicolas et l’Ancien Hôtel de ville. Un obélisque se dresse en son centre.

Altes Rathaus, Ancien Hôtel de ville : la construction de l’Ancien Hôtel de ville, couronné d’une coupole reposant sur des tambours, fut décidée par Frédéric le Grand, d’après l’Hôtel de ville d’Amsterdam. Sa façade est dotée de huit colonnes corinthiennes.

Nikolaikirche, Eglise Saint Nicolas : la ressemblance de l’église Saint Nicolas avec le Panthéon à Paris et St. Paul’s Cathedral à Londres est flagrante. Le dôme flamboyant érigé entre 1843 et 1850, domine la ville.

Ville de garnison
Transformée en camp d’entraînement par le père de Frédéric II, Potsdam connut des dommages considérables lors de la Seconde Guerre mondiale et fait encore l’objet d’une minutieuse restauration.

Potsdam quartier hollandais Potsdam quartier hollandais 2

Le Quartier hollandais : enfilade de maisons en briques rouges rythmée par des pignons ornementaux : en 1752, le père de Frédéric II commanda la construction de 134 maisons, dans le style flamand afin d’y attirer des artisans hollandais et de relancer l’économie locale. On doit à Jan Bouman, architecte hollandais, la construction de plus d’une centaine de ces maisons de trois étages en brique rouge,

Le quartier hollandais hébergeait aussi des soldats et leurs familles.le roi fit respecter l’esprit et la conception des plans voulus par son père. Pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, de nombreux artistes et artisans non néerlandais habitèrent le quartier hollandais pour les travaux de décoration de la nouvelle ville baroque de Frédéric II, devenue résidence royale.

Les maisons du quartier hollandais ont changé depuis leur construction, il y a environ 300 ans. Peu ont été remises dans l’état qui était le leur. Après la réunification, les Allemands de l’Est envoyèrent une délégation aux Pays-Bas en 1990 afin de découvrir et de réapprendre les techniques de restauration propre à ce type de maison. Aujourd’hui, les maisons de briques rouges abritent boutiques, restaurants, galeries, cafés comme la brasserie Zum Fliegenden Holländer, reconstruite à l’identique…

Potsdam- quartier hollandais IMG_3144IMG_3151

La colonie russe : A la mémoire du tsar Alexandre Ier, Frédéric-Guillaume III fait construire un ensemble de maisons en bois sur le modèle des villages russes. Disposées selon un plan en croix de Saint-André, elles ne peuvent être transmises que de père en fils

Le quartier Alexandrovk fut construit entre 1826 et 1827. La colonie était composée d’artistes et chanteurs russes servant dans l’armée impériale. Ce petit village intégré au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, comprend 13 maisons russes à colonnes de bois sculptées, entourées de jardins. L’arrière-grand-père de Joachim Grigorieff, dernier descendant des colons russes, était un chanteur venu d’Ukraine, servant dans l’armée impériale.

Dampfmaschinenhaus : la pompe hydraulique destinée à faire fonctionner les fontaines de Sanssouci fut aménagée dans une Mosquée, pavillon d’inspiration orientale. Le 23 octobre 1842, le cœur de la station de pompage se mit à battre et le jet d’eau principal du parc de Sanssouci à jaillir. De là, on peut se promener le long du lac Neustädter et admirer les maisons anciennes de la Kietzstrasse et de la Dortustrasse.

Potsdam machine eau Sans-souciPotsdam machine eau Sans Souci - 2

Babelsberg, studios de cinéma légendaires : la tradition cinématographique de la ville remonte à l’entre-deux-guerres. Du haut de ses cent ans (12 février 1912), Babelsberg contemple son passé glorieux : Marlène Dietrich y tourna «L’ange bleu » – il y a encore le parquet sur lequel l’actrice a posé son pied – et se tourne vers un avenir serein: des productions renommées sont tournées avec des stars telles que Tarantino, Tom Hanks… Dans le parc du Filmpark Babelsberg, de nombreuses attractions attendent les visiteurs : cinéma d’action 4D, visites guidées…

Le pont de Glienicke : ce pont qui relie Berlin à Potsdam est célèbre pour avoir été utilisé pour la plupart des échanges d’espions capturés pendant la guerre froide. Jusqu’en 1990, son passage n’était autorisé qu’aux alliés.

Potsdam château de Cecilienhof-1Potsdam château de Cecilienhof -2Le château de Cecilienhof : construit dans le style Tudor d’un cottage anglais, cette demeure aux 176 chambres accueillit la Conférence de Potsdam entre juillet et août 1945, en présence de Staline, Churchill, Truman et Eden. Staline avait fait planter à cet effet des fleurs pour représenter l’étoile rouge. Mais ceci est une autre… Histoire.

Marstall, musée du Cinéma : anciennes écurie royales, ce long édifice baroque construit en 1675 était à l’origine l’Orangerie du Château de la ville. Transformé en écurie, le bâtiment abrite le musée du Cinéma. Le studio de cinéma le plus ancien du monde se trouve en ses murs. www.filmmuseum-potsdam.de

Potsdam musée cinéma

Potsdam hotel Waisenhaus

Potsdam fliegenden Hollander

Hôtel Waisenhaus : situé non loin du centre dans une rue calme bordée de cerisiers du Japon.Lindenstrasse 28/29  http://hotelwaisenhaus.de/

FliegenderHolländer : auberge située dans le quartier hollandais. Comme à Amsterdam : boiseries, piano, choix de bières et plats de brasserie…
Benkertstraße 5  www.zum-fliegenden-hollaender.de

Bender’s Gaststätte zur Ratswaage : sur une charmante place pavée de la vieille ville, le plus vieux restaurant de Potsdam est cité comme l’un des meilleurs. Poisson fumé, bœuf, pain frais et gâteaux maison…
Am Neuen Markt 10  www.benders-ratswaage.de

Der Hammer : ancienne forge restaurée dans la cour de la remise à carrosses impériale. Feu de cheminée, ambiance romantique, produits régionaux: asperges, poissons de rivière, gibier, en fonction de la saison. On peut suivre sur écran la préparation du plat commandé, filmé depuis la cuisine. Jolie terrasse d’été.
Am Neuen Markt 9a/b  www.potsdam-kultur.de/der_hammer.html

(Texte et photos : Françoyse Krier)
http://blog.voltaire-a-ferney.org/?page_id=2141

Potsdam sans souci- frédéric II musicienPotsdam maison avec aiglepotsdam boite aux lettres

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article?