
Inauguré le 15 juin 2022, PLATEFORME 10 est le nouveau quartier des arts de la capitale vaudoise. Désormais ce sont cinq institutions culturelles, dont trois musées cantonaux qui sont réunies sur ce site : le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains (mudac), le Musée cantonal de la photographie (Photo Elysée), ainsi que les fondations Tom Pauli et Félix Vallotton.
« Jadis zone ferroviaires interdite au public, aujourd’hui ce site est une véritable invitation au voyage. Et le billet, on le prend pour un long tour, espérons-le ! » Ainsi s’exprimait Patrick Gyger, directeur général PLATEFORME 10, lors de l’inauguration du nouveau quartier en présence de Cesla Amarelle et de Pascal Broulis –, mentionnant également que depuis sa conception que chaque dialogue a permis de réfléchir et d’interaction en interaction, le projet n’a fait qu’évoluer. D’autres aménagements sont prévus : emplacement d’un plan d’eau, plantation d’arbres, et au final une porte d’entrée qui donnera une cohérence à cet incroyable espace…



Si le site de PLATEFORME 10 occupe une surface de 15’000 m2 – soit l’équivalent de cinq terrains de football –, les surfaces d’expositions des trois musées représentent environ 6’300 m2. Une passerelle de mobilité douce permet aux piétons et cyclistes d’accéder de la Place de la Gare à l’avenue Marc-Dufour.
Une programmation riche et diversifiée
La manifestation inaugurale Train Zug Treno Tren a été pensée et conçue en synergie entre le MBCA, Photo Elysée et le mudac : trois regards portés par chacun des musées de Plateforme 10. Regards spécifiques mais complémentaires apportant des regards inédits sur l’univers ferroviaire. A voir jusqu’au 25 septembre 2022.




Rencontrons-nous à la gare est la première exposition du mudac, en parallèle à l’exposition intitulée Ecouter la Terre. Lieu incontournable des retrouvailles, des départs, des rencontres, la gare et le train sont des espaces de vie propices à l’imaginaire. Au centre de l’histoire racontée par l’exposition : l’union entre la réalité et la fiction.

Objets issus du design et de l’art contemporain, clips musicaux, publicité, sont quelques exemples de ce que l’on peut découvrir à travers l’exposition Rencontrons-nous à la gare. Le nouvel espace d’exposition du mudac devient un décor de cinéma.



Ecouter la Terre propose une immersion dans la collection du mudac et des disciplines variées qui la constituent : design, art verrier, céramique, bijoux contemporains, arts graphiques… Le visiteur est invité à déambuler au sein d’une scénographie évoquant un paysage naturel : rochers anthracites symbolisant à la fois la terre, les volcans. les montagnes…


Workshop Gallery, Paris // Circuit autour de compositions acryliques s
ur toile de Stephane Kropf

Photo Elysée, Destins croisés
L’exposition Destins croisés proposée par Photos Elysée explore de nouvelles approches sur plus d’un siècle et demi d’histoires ferroviaires. Elle développe, entre autres, la richesse de cette thématique eu train en parcourant le concept des voies, des tunnels, des ponts, des stations de Suisse ou d’ailleurs, en découvrant des lieux emblématiques tels que la Gare Saint-Lazare et le pont de l’Europe à Paris.
Composée de près de 350 oeuvres, documents et objets, cette exposition se déploie selon trois parcours ou “trajets” et quinze thématiques ou “stations”. Elle fait se croiser la photographie – Ella Maillart, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Sabine Weiss… – avec le film – les frères Lumière, Georges Méliès, Charlie Chaplin… – la peinture et le dessin – Gustave Caillebotte, Aloïse Corbaz, pablo Picasso, Andy Warhol-… – et la littérature – Blaise Cendras.

de Hubert Wolfs, 1926, Huile sur toile
Fibac Anvers



Collection Antoine de Galbert, Paris


Voyages imaginaires…
Le MCBA présente plus de 60 chefs-d’oeuvre, de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, réunis poru cette superbe exposition Voyage imaginaires.
La seconde moitié du XIXème siècle a vu la lente disparition des moyens ancestraux de locomotion pour faire place au train, aux gares, aux voies ferrées, aux ponts… Un bouleversement que les artistes ont mis à profit pour décrire la machine et la vitesse, peindre l’arrivée triomphale des trains en gare, ou l’angoisse que représente le passage sous les ponts et les tunnels obscurs, les catastrophes ferroviaires…


A gauche, Leonor Fini, La Conversation Tête à Tête, 1967-68. Collection particulière
Paul Delvaux, Solitude, 1955. Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Jannis Kounellis, Modèle réduit de train, 1977. Wolsbourg, Kunstmuseum
Les paysages d’Edward Hooper présentent des rails bordant une maison, l’entrée d’un tunnel noir séparé des habitations par un haut mur gris, laissant au visiteur un sentiment de solitude et d’éloignement. Elles aussi empreintes de silence et de solitude, les magnifiques gares de Paul Delvaux – entre aube et crépuscule – ne laissent rien s’échapper : d’où viennent-ils, où vont-ils ? Dans L’Âge de Fer, une femme nue est placée devant une vue nocturne de gare. Tendre chair confrontée au métal du train et des piliers de la gare.

Devant le MCBA, le Crocodile, sculpture monumentale de couleur vert foncé, inspirée de la mythique locomotive… Une œuvre de Olivier Mosset, Suisse installé aux USA, et de Xavier Veilhan qui représentait la France à la Biennale de de Venise 2017. Posée au sol, sans point de fixation, elle peut se déplacer sur le site au gré de l’évolution du quartier.
as
Expositions Train Zug Treno Tren
jusqu’au 25 septembre 2022
Place de la Gare 16
1003 Lausanne
www.mcba.ch
Plus de 30’000 entrées pour le week-end d’inauguration de PLATEFORME 10 et du nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac à Lausanne.
Malgré la canicule, il y avait la foule des grands jours le week-end du 18-19 juin dans les trois musées du quartier des arts, le MCBA, Photo Elysée et le mudac. Le public venu de toute la Suisse pouvait y découvrir les trois expositions inaugurales TRAIN ZUG TRENO TREN tout en flânant sur l’esplanade entre les terrasses et les nombreuses animations et spectacles de la fête d’ouverture.
Horaires : Lundi Fermé // Mardi -mercredi ; 10 h – 18 h // Jeudi : 10 h – 20 h // Vendredi – dimanche : 10 h – 18 h 0
Café-restaurant Le Nabi : Mardi – mercredi : 10 h – 18 h // Jeudi : 10 h – 20 h // Vendredi-dimanche : 10 h 18 h // Lundi fermé
Réservation conseillée! Contact : +41 21 311 02 90
Librarie-boutique : Mardi – mercredi : 10 h – 18 h // Jeudi : 10 h – 20 h // Vendredi-dimanche : 10 h 18 h // Lundi : fermé
Bibliothèque : La bibliothèque du MCBA propose une collection spécialisée dans le domaine des arts plastiques du 19ème siècle à nos jours: peinture, sculpture, estampe, dessin, vidéo et nouveaux médias, avec un accent particulier sur les artistes présents dans les collections du musée, sur les artistes vaudois et sur les arts dans le canton de Vaud.
Quelque 40’000 ouvrages (catalogues d’exposition, catalogues de musées, monographies d’artistes, périodiques spécialisés, catalogues de ventes aux enchères) consultables sur place uniquement. Horaires et consultation : Mardi – vendredi : 14h – 18h
Archives, demandes min. 48 heures à l’avance: bibliotheque.mcba@plateforme10.ch
En libre accès : une sélection d’ouvrages sur les artistes de la collection, sur les différents métiers du musée, en lien avec les expositions en cours, des périodiques consacrés aux beaux-arts.
Période de fermeture : 25.07.2022—12.08.2022
Prochains événements : https://www.mcba.ch/agenda




Texte DP/fk – Phtos sans mention : francoyse krier