« La fin de la vie est une friche où seuls prolifèrent les points d’interrogation posés par trop de problèmes laissés à l’abandon. Il est urgent que la société se penche objectivement et avec bienveillance sur cette question cardinale. »

Pierre De Grandi Casimir ou La vie derrière soi
Pierre De Grandi

Dans ce journal imaginaire rythmé par les saisons, un vieillard de 88 ans nommé Casimir aborde de nombreux sujets – événements, rencontres, souvenirs, émotions, rêves, interrogations et opinions – dans lesquels se dessinent progressivement son personnage ainsi qu’un fil rouge dominé par le questionnement de la mort en général et de sa propre finitude en particulier.
Comment cela va-t-il se passer ?

N’étant atteint d’aucune maladie mortelle, il se sait pourtant souffrant de divers maux qui le mèneront inévitablement à la perte de son indépendance. Or, Casimir se refuse catégoriquement de finir sa vie dans une institution pour personnes dépendantes. Comment y échapper ?

asdf

1er septembre.
C’est le mois de mon anniversaire, le mois de mon âge. Je m’y sens à la fois calme comme ses matins et riche de ses fruits chauds d’un soleil qui ne laisse pas encore dormir les abeilles (…)
Que fête-t-on le jour de son anniversaire ?
Le temps passé, irrécupérable, non retrouvable, même à coup de madeleines ?
Le temps présent, le privilège et la joie d’être en vie ?
Le temps futur, mais pour combien de temps ?

asdf

Pierre De Grandi
Après une carrière médicale, hospitalière et universitaire, Pierre De Grandi a publié trois romans : YXSOS ou le songe d’Eve (2011), Le tour du quartier (2015), Quand les mouettes ont pied (2017), ainsi qu’un récit de voyage illustré de gravures de Michael Reinhardt : Une escapade aux Hébrides (2013). Fils de peintre et homme d’une très grande culture, Pierre De Grandi est passionné de musique (il préside l’Association vaudoise des amis de l’Orchestre de la Suisse romande) et de peinture (il organise avec son frère François, des expositions, des concerts et des conférences dans la maison-atelier familiale De Grandi, à Corseaux.

Pierre De Grandi
Casimir ou la vie derrière soi

Slatkine

www.slatkine.com

Vous avez aimé cet article?