Nantes - Genève Les géants la Grand Mère Les Géants vivent à Nantes, ville maritime largement ouverte aux artistes. Une ville où ils font partie de la famille. Du 29 septembre au 1er octobre 2017, ils envahiront… – non pardon – viendront découvrir Genève…
La Grand-mère Géante qui voyage dans le temps arrivera deux jours avant à Genève : les 27 et 28 septembre. Elle sera allongée dans son lit au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), le temps que son esprit rejoigne son corps après son long voyage à travers l’univers…

L’histoire de Royal de Luxe
Elle commence en 1993 et marque un tournant dans l’histoire de Royal de Luxe. Les Géants manipulés par des dizaines de Lillipputiens deviennent la signature identifiable de la compagnie. Ces créations où émotion et poésie se conjuguent sont vouées à sillonner le monde, et de nombreuses villes ont déjà accueilli ces contes urbains au langage universel, réunissant des millions de spectateurs.
Compagnie d’inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs et poètes tout à la fois, menée par Jean-Luc Courcoult, Royal de Luxe est aujourd’hui considérée comme l’une des compagnies françaises les plus emblématiques, voir mythiques du théâtre de rue.

 

Nantes - Genève Les géants la Petite géanteNantes - Genève Les géants Visage de la Petite géante 

 

 

 

 

 

 

 

La Petite Géante
Fillette d’acier et de bois de 800 kg, elle est l’héroïne de la compagnie Royale de Luxe et déambule à travers le monde entier du haut de ses 5,50 mètres depuis le tragique accident de 1912. Cette année là, sa mère, la Géante, sombra lors du naufrage du Titanic. Après de longues recherches, son oncle, le Scaphandrier, parvint à la retrouver. En 2005, lors d’une visite à Nantes aux côtés de l’Eléphant et du Sultan des Indes, elle fait connaissance avec les habitants de la métropole et les touristes. Sa particularité ? Sa chevelure et ses sourcils composés essentiellement de crin de cheval.

 

Nantes - Genève Les géants détail de la Grand MèreLa Grand-Mère
Jean-Luc Courcoult, fondateur de la compagnie Royal de Luxe présente sa venue : “Cette Grand-mère est une reine. Certains disent qu’elle aurait une lointaine souche nantaise ou irlandaise… Elle vient simplement, comme toute grand-mère, raconter des histoires aux gens de la ville comme autrefois dans nos campagnes, assise au coin du feu. Elle connait tant de choses de la vie, comme les anciens, aujourd’hui égarés dans notre civilisation, entachée de leur silence. Elle vient avec un de ses enfants pour qui elle a fait construire un petit morceau de galaxie, avec les moyens du bord pour qu’il se réveille et s’endorme l’esprit tranquille.
85 ans, des yeux vifs et des pommettes saillantes, la Grand-Mère navigue dans plusieurs réalités vécues : l’hier, l’aujourd’hui et le demain. Mi-bretonne, mi-irlandaise, elle possède un caractère fort, intrépide, malicieux et cependant plein de tendresse. Ses rides ont déposé sur son visage des sillons assez doux. Ne vous étonnez pas : elle fume la pipe, crache de temps en temps et ses pets soulèvent parfois sa robe accompagnés d’une odeur de vanille. Elle a la connaissance du monde des Géants et se plait infiniment à le décrire.

Nantes - Genève Les géants Les liliputiensLes Liliputiens
Avec les Géants viennent les Lilliputiens.
Leur nom fait évidemment référence aux personnages issus du roman Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, ces petits hommes qui habitent l’île de Lilliput et mesurent six pouces de haut. Parfois espiègles et malicieux, souvent joyeux et toujours fidèles, les Lilliputiens de Royal de Luxe servent le Géant à la manière des laquais qui étaient jadis au service du Roi. Des laquais du XVIIIème siècle ils ont d’ailleurs hérité leur tenue d’apparat en velours rouge.
Tous portent un costume en velours rouge dont la coupe est basée sur le patron simplifié de costumes de théâtre.

Parcours des Géants à Genève :

www.lesgeants-geneve.ch

(Texte : DP & FK  –  Photos : @Royal de Luxe)

 

Vous avez aimé cet article?