Steinway Hall Suisse Romande Elisabeth Montabone et Lise Khatib

Musique et tradition étaient réunies le 26 novembre 2019, à Lausanne, pour célébrer le 20ème anniversaire du Steinway Hall Suisse Romande.
A cette occasion, invitation fut transmise aux amis musiciens et mélomanes et aux partenaires de la firme Steinway Hall Suisse Romande – chez Hug Musique de venir écouter Elisabeth Montabone et Lise Khatib. Passion for Perfection, tel était le thème de la soirée, brillamment interprété par ce talentueux duo…

Près de l’estrade, l’un des beaux pianos noirs se met à jouer, tout seul, des Variations sur le thème de “Joyeux Anniversaire”, au grand amusement des invités. Puis sur l’écran, apparaissent les témoignages de la part de pianistes, musiciens, directeurs d’écoles de musique, tous ceux qui, sensibles à l’accueil qui leur a été fait au Steinway Hall Suisse Romande, ont tenu à témoigner leur plaisir de célébrer, même de loin, cet  anniversaire. Certains remercient pour la mise à disposition de magnifiques instruments (St-Ursanne), d’autres rendent hommage à la gentillesse, la sensibilité et le professionnalisme du directeur, Armando Piguet (Irina Lankova), félicitent les aimables collaborateurs pour les soins apportés à leur piano (Association Maison-Blanche, La Chaux-de-Fonds), ou expriment leur reconnaissance, comme Thierry Lang qui a pu acquérir son piano Steinway, il y a 15 ans… Des anecdotes sont évoquées, telle celle des 80 pianos à queue livrés dans les années 80 à la grande salle du Conservatoire et Haute Ecole de musique de Lausanne, record absolu et mondial, et qui sont toujours à disposition des élèves et des professeurs…

20ème anniversaire Steinway Hall Suisse Romande Irina Lankova20ème anniversaire Steinway Hall Suisse Romande Thierry Lang

 

Vingt bougies musicales

Directeur de Steinway Hall Suisse Romande, Armando Piguet était déjà présent en tant que manager dès l’ouverture des lieux, en 1999.  Il  souhaite donc la bienvenue aux hôtes de la soirée, les remercie pour leur fidélité et la confiance témoignée et évoque le grand privilège qu’est celui d’être ambassadeur de Steinway & Sons, l’une des marques des plus célèbres et des plus prestigieuses dans le monde entier. « Quoi de plus beau que d’être au service de la musique, de la comprendre, de la communiquer, de la partager, de l’exprimer et de la savourer. C’est dans cet esprit que nous avons choisi de vous présenter le duo qui se produit ce soir, inspirés que nous étions de leur magnifique interprétation, lors du concert de clôture 2018 des étudiants professionnels de la Haute Ecole de Lausanne, concert qui se déroule traditionnellement au Steinway Hall Suisse Romande de Lausanne ».

Parmi les invités présents à cette soirée d’anniversaires : Mmes Natalie Lafranchi, programmatrice des « International Piano Series » de Fribourg; Marie Hélène Heusghem, directrice du Montreux Art Galery; Béatrice de Reyniès, Directrice Chaplin’s World &  Annick Barbezat Perrin, directrice de la communication de Chaplin’s World; Marie-Hélène Piotet, directrice du Conservatoire de l’Ouest vaudois; Martine Voumard, membre du comité exécutif de l’Association Maison Blanche, à La Chaux-de-Fonds; MM Roland Franzi, Président de l’Automne Musical Ollon; Jean-François Gailloud, Président Montreux Art Galery; François Thury, compositeur et directeur des Atelier de la Côte, à Etoy.

Passion for Perfection, culture du rêve… 

Elisabeth Montabone, soprano franco-italienne, s’avance, accompagnée de la pianiste Lise Khatib. Leur programme varié remporte  un vif succès  : Franz Schubert, Gabriel Fauré, Sergei Rachmaninov, Vincenzo Bellini, Frédéric Chopin, Gaetano Donizetti, Giacomo Puccini (O mio Babbino Caro)… 

Steinway Hall Suisse Romande - Elisabeth Montabone et Lise KhatibElisabeth Montabone commence la musique en qualité de violoniste dès 8 ans. Elle étudie aux conservatoires de Valence, Lyon et Bourgoin-Jallieu et obtient en 2016 un Diplôme d’Etudes Musicales. Sa passion pour la musique se métamorphose à travers le chant lyrique en 2014, lorsqu’elle entre au conservatoire. En 2015, elle crée le Quatuor Pyrrha dans lequel elle tient une double fonction de chanteuse et violoniste. Dans un désir de bénéficier d’un environnement d’excellence, elle intègre en 2017 la Haute Ecole de Musique de Lausanne, chante en juillet dans le choeur du Festival d’Opéra du Grand Sud, dans une production de Don Pasquale, sous la direction de Marc Foster et débute une collaboration avec l’organiste Sean Bourquin, à Pully, avec lequel elle se produit en récitals de musique religieuse. Elisabeth Montabone forme également un duo avec la pianiste Lise Khatib, avec laquelle elle donne des récitals de mélodies, Lieder et airs d’opéra. Une série de concerts en France est programmée pour 2020.

Lise Khatib commence le piano à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Bagnols-sur-Cèze puis intègre le Conservatoire d’Avignon. En 2012, elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales de piano à Paris, dans la classe d’Éric Vidonne, puis une licence de musicologie à la faculté de la Sorbonne, un DEM d’analyse au CRR de Paris, et un CEM d’écriture avant de continuer sa formation pianistique et d’obtenir un second DEM de piano, en 2017. La talentueuse pianiste se perfectionne désormais à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où elle a obtenu un bachelor of art en juin 2019. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Lise Khatib a travaillé avec de nombreux pianistes de renom et se produit en récital, en tant que concertiste mais aussi en musique de chambre. Elle forme depuis 2015 le duo « Auralie » avec la contre-alto Auriane Foucher et un autre duo avec la soprano Élisabeth Montabone. La jeune musicienne se produira en soliste dans le 17ème concerto de Mozart en 2020.

Steinway Hall Suisse Romande Armando Piguet

Steinway Hall Suisse Romande Eric Steiner

Lieu de rencontres et plateforme pour musiciens

C’est à Eric Steiner, ancien directeur de Hug Musique en fonction de 1989 à 2014, qu’incombe l’insigne honneur de retracer les 20 dernières années du Steinway Hall Suisse Romande, fondé par Hug Musique, dont l’ouverture a eu lieu le 1er octobre 1999, en présence de la direction de Steinway New York et Steinway Hambourg. « Le concept, les objectifs et les exigences de la direction ont été clairement définis dès le début : représenter officiellement les instruments avec un large choix de modèles, mais aussi accueillir le concept Steinway Family qui comprend les sous-marques Steinway, soit Boston fabriquée au Japon et Essex, en Chine ».

Steinway Hall Suisse Romande Steinway Lyra

 

L’engagement et la qualité
des services de Steinway Hall Suisse Romande ont d’ailleurs été honorés par la direction de
Steinway Hambourg qui a attribué, en mars 2000, à Steinway Hall Suisse Romande la prestigieuse Steinway Lyra, qui récompense  les performances en matière de marché et le suivi irréprochable des instruments.

 

 

 

Eric Steiner évoque ce lieu de rencontres pour amateurs de piano et passionnés de la marque Steinway où se sont tenus de nombreux concerts mais aussi masterclass et workshops. « …Une plateforme pour les jeunes musiciens talentueux accueillant depuis 2004 le concert de clôture des élèves de la Haute Ecole de Musique mais offrant aussi la possibilité à de jeunes pianistes de se produire en concert devant un public d’amateurs éclairés. Depuis 2016, nous organisons à Lausanne un concours de piano Steinway, destiné aux élèves de moins de 17 ans ». Et de rappeler l’organisation de plusieurs concerts d’exception donnés en ces lieux, tel Piano Seven où un public assis et debout entourait les pianistes jouant sur 7 pianos de concert…
L’ancien directeur de Hug Musique rappelle l’importance de la formation des apprentis facteurs de piano. « Hug Musique est presque la seule entreprise en Suisse apte à former dignement et correctement des apprentis facteurs de piano et techniciens de concert. Une occasion de se former à un métier fascinant et exigeant ». Il mentionne également l’existence du magnifique atelier de 500 m2  à Ecublens, qui permet l’entretien et la réparation des pianos Steinway mais également d’instruments de toutes marques. Atelier spacieux qui permet aussi d’accueillir des classes de pianistes et de faire bénéficier ceux-ci de précieux conseils.

(Texte & Photos : Françoyse Krier)

Armando Piguet et Nathalie LafranchiArmando Piguet et l'équipe de Steinway Hall Lausanne Ci-dessus : Armando Piguet avec Natalie Lafranchi, programmatrice des «International Piano Series» de Fribourg // Le Directeur de Steinway Hall Suisse Romande présente la sympathique équipe du Steinway Hall Suisse Romande.

Armando Piguet Elisabeth Montabone et Lise Khatib

Piano anniversaire Steinway Hall Lausanne

Hug Musique dispose de cinq magasins, de quatre Steinway Piano Galleries, d’un atelier de service pour pianos à Neuchâtel, d’un espace dédié aux pianos à queue à Bülach et d’autres sites.

www.hugmusique.ch

 

Steinway Hall Suisse Romande
Rue Adrien-Pichard, 13
1003 Lausanne

www.steinwayhall.ch

 

Voir aussi :

Hambourg : visite des ateliers Steinway & Sons, « Rolls Royce » des pianos