Jean-Jacques Waltz, dit HANSI, L’Alsace Heureuse.
Souvenez-vous donc !, couverture du Petit Journal du 22 juin 1913

Visuels ci-dessus : Jean-Jacques Waltz, dit HANSI, L’Alsace Heureuse. La grande pitié du pays d’Alsace et son grand bonheur racontés aux petits enfants par l’oncle Hansi :
avec quelques images tristes et beaucoup d’images gaies, Paris, Floury, [1919], page [7], « La Belle au Bois dormant » , livre illustré, Strasbourg, Bibliothèque des musées de Strasbourg, LB.4-0279 // Souvenez-vous donc !, couverture du Petit Journal du 22 juin 1913, impression sur papier, Belfort, Musée d’Art et d’Histoire des musées de Belfort, 2020.0.161

Le musée national Jean-Jacques Henner, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose du 6 octobre 2021 au 7 février 2022, une exposition sur le mythe de « l’Alsace, province perdue », apparu après la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

S’appuyant sur des oeuvres d’artistes alsaciens, dont le peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), l’exposition, croisant des approches à la fois historique, culturelle et artistique, interroge la manière dont se construit et se diffuse depuis la capitale l’image de l’Alsace entre 1871 et 1914.

A la suite de la guerre de 1870-1871, la France est contrainte de céder l’Alsace et une partie de la Lorraine à l’Allemagne. Durant quarante sept ans, ces territoires, désignés désormais comme les “Provinces perdues “, vont faire l’objet en France d’un culte du souvenir. A l’occasion du 150ème anniversaire du traité de Francfort (10 mai 1871), l’exposition retrace la manière dont s’est construite durant près d’un demi-siècle, l’image de ce territoire “arraché à la mère-patrie “.

Ils viennent ! Carte postale
Ils viennent ! Carte postale, Paris,
collection particulière
Jean Benner, A la France toujours
Jean Benner, A la France toujours, [avant 1906], huile sur toile, Mulhouse, Musée des Beaux-arts de Mulhouse, 2003.0.1
Gustave Doré, L'Alsace au drapeau , 187
Gustave Doré, L’Alsace au drapeau, 1872, gouache sur papier, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, XXXXVI 4

Partant de Jean-Jacques Henner et de son tableau iconique, L’Alsace. Elle attend (1871), l’exposition offre un regard inédit sur cet imaginaire, peuplé de représentations pittoresques, historiques et patriotiques, qui a inspiré les artistes et marqué la culture visuelle française de la fin du XIXème et du début du XXème siècles. A travers peintures, sculptures, objets d’arts, affiches, gravures, bijoux, qui montrent la fécondité de ce thème, le visiteur est invité à découvrir la silhouette mélancolique de l’Alsace au grand nœud noir, mais également à s’interroger sur la part de mythe, voire de propagande, que cette figure incarnait alors.

Jean-Jacques Henner, Vue de Bernwiller dans les arbres
Jean-Jacques Henner, Vue de Bernwiller dans les arbres, vers 1890-1905,
huile sur toile, Paris, musée national Jean-Jacques Henner, JJHP 410

Jean-Jacques Henner est originaire de Bernwiller, petit village du Sundgau situé entre Mulhouse et Thann. Il est le dernier enfant d’une famille de cultivateurs dont il fera de nombreux portraits, parmi lesquels Alsacienne ou Eugénie Henner en Alsacienne tenant un panier de pommes. C’est en Alsace qu’il débute sa formation, tout d’abord au collège d’Altkirch, puis à Strasbourg, avant de poursuivre ses études à Paris grâce à une bourse du département du Haut-Rhin. Chaque année, l’artiste revient chez lui à Bernwiller. Il y retrouve les paysages de son enfance qu’il dessine inlassablement. Bouleversé en tant qu’Alsacien par la perte de sa province natale, Jean-Jacques Henner prend une part active dans l’entretien de ce souvenir par l’entremise de son chef d’œuvre, L’Alsace. Elle attend, commandé à l’initiative de l’épouse d’un industriel de Thann et offert à Léon Gambetta. Ce tableau, qui lui apporte la gloire, devient rapidement emblématique de la souffrance de l’Alsace, réelle ou supposée.

Jean-Jacques Henner, Eugénie Henner en Alsacienne tenant un panier de pommes, 1869,
huile sur toile, Paris, musée national Jean-Jacques Henner, JJHP 54

Jean-Jacques Henner, Eugénie Henner en Alsacienne tenant unpanier de pommes

Dans le domaine artistique, la vision pittoresque de l’Alsace se double d’une image de douleur et de recueillement qui convoque les mêmes éléments iconographiques incontournables : la figure de l’Alsacienne coiffée du grand nœud (devenu uniformément noir en signe de deuil), à laquelle sont adjoints des symboles patriotiques et républicains tels que la cocarde ou le coq.
L’espoir du retour de l’Alsace-Lorraine dans le giron national est également entretenu jusqu’au début du XXème siècle par une importante production d’objets qui participent à la diffusion et à l’entretien du souvenir (bustes d’Alsaciennes, jouets, manuels scolaires, cartes postales, etc.).

Le parcours de l’exposition

La première section de l’exposition interroge les représentations pittoresques de l’Alsace dès les années 1850-1860. Le développement du tourisme est possible grâce aux avancées du chemin de fer. Les expositions internationales et universelles permettent de diffuser les éléments du pittoresque, le costume, bien sûr, mais aussi les symboles de la province : cigogne, cathédrale, colombage, choucroute, coiffe… Y est également présentée la vision intime de l’Alsace de Jean-Jacques Henner.

La deuxième section développe la construction de l’image de la province perdue. Cette partie évoque les états d’âme suscités par la perte de l’Alsace-Lorraine. Au deuil de la “petite patrie” succède le choix entre l’option ou la résistance à l’envahisseur, puis l’entretien du souvenir par l’espoir du retour de ces provinces dans le giron de la République française.

Utzschneider et Cie, L'Alsace et la Lorraine, Sarreguemines
Utzschneider et Cie, L’Alsace et la Lorraine, Sarreguemines,
entre 1920 et 1950, faïence, Strasbourg, Musée Alsacien 66.2020.2.1

La troisième section évoque les réseaux de sociabilité des Alsaciens de Paris (politiques, financiers, économiques et artistiques), réseaux qui se retrouvent à l’Ecole alsacienne, dans les brasseries où l’on peut lire les journaux alsaciens, pour le traditionnel Arbre de Noël des Alsaciens-Lorrains de Paris, ou encore lors du fleurissement de la statue de Strasbourg, place de la Concorde…

Dans la quatrième section est questionnée la notion de revanche animant l’opinion d’une partie de la population, mais non partagée par tous. Cet état d’esprit – d’abord sentiment patriotique, puis pur revanchisme –, évolue selon les crises politiques que traverse la IIIème République naissante.

Auguste Brion, Cortège nuptial, 187
Auguste Brion, Cortège nuptial, 1873, huile sur toile, Strasbourg, Musée des Beaux-arts de Strasbourg, MBA36 //
Anonyme, Boucles d’oreille patriotiques, fin du XIXe siècle, argent émaillé, Strasbourg, Musée Alsacien,
66.990.1.1 et 66.990.1.2
Boucles d'oreille patriotiques, fin du XIXe siècle

La cinquième section, une salle spécifique dite “l’autel alsacien “, est consacrée à la diffusion de l’image de la province perdue dans la culture populaire à travers des œuvres reproduites en série ou objets décoratifs, des objets de la vie quotidienne (presse, cartes postales, publicité…), et des jeux-jouets et ouvrages scolaires.

Enfin, la sixième section est consacrée à Jean-Jacques Henner. Bien que menant une carrière parisienne, ce dernier entretient des liens indéfectibles avec sa région natale. Très affecté par l’annexion de l’Alsace, l’artiste s’y ressource auprès des siens un à deux mois par an. Il transcrit minutieusement les paysages chers à son cœur, dans ses nombreux carnets à dessins, puis qu’il peint en atelier.

Le musée national Jean-Jacques Henner à Paris

Le musée national Jean-Jacques Henner présente le double intérêt d’être à la fois un musée de peinture consacré à un grand artiste, et de par son architecture et son histoire, le témoignage d’un pan oublié de l’histoire de Paris. Le visiteur est ainsi invité à découvrir l’univers fascinant et intime de Jean-Jacques Henner (1829-1905) tout en goûtant le charme d’un lieu magique chargé d’histoire(s).

Affiche Alsace rêver la province perdue

Alsace. Rêver la province perdue 1871-1914
Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers // 75017 Pari
s

www.musee-henner.fr
Renseignements et réservation : reservation@musee-henner.fr
Billetterie en ligne : www.musee-henner.fr
Accès Métro : ligne 3, station Malesherbes,
ligne 2, station Monceau
Bus : lignes 30, 31 et 94
Jours et horaires d’ouverture :
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi et certains jours f.ri.s, de 11h . 18h. Manifestations culturelles en nocturne le 2ème jeudi du mois.
Le studio photo :
Grands et petits sont invités à se photographier en Alsacienne(s) dans le studio photo du jardin d’hiver !

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