
Une superbe exposition réunit au Palais Lumière 180 dessins d’admirable qualité en provenance du musée d’Orsay. Ils offrent un riche aperçu des pratiques du dessin dans la seconde moitié du XIXème siècle. Plaisir de la découverte, émotions intenses, mise en décor comme toujours au Palais Lumière magnifiquement réalisée. A admirer jusqu’au 1er novembre 2022.
Techniques : pastel, fusain, aquarelle, encre, crayon… Usages : croquis, projets belles feuille de présentation… Parcours en cinq sections : Derrière les paupières : œuvres avec le regard caché des modèles. Expériences oniriques du paysage : les artistes sont inspirés par des paysages traversés par le mouvement de lignes de route et l’élancement des arbres. Monstres et merveilles : en réaction au positivisme et au rationalisme du XIXème siècle. Au fil des pages concerne les livres d’artistes et de bibliophiles. De la musique avant toute chose qui clôture l’exposition, présente des œuvres empreintes de musicalité dans les traits, dans les lignes. Musique, dessin et littérature, avec – ô plaisir ! – des œuvres de Fantin-Latour passionné de Wagner, de Clara et Robert Schumann, de Brahms et Berlioz.

©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)

©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)

Le rêve, fil conducteur…
« Il est intéressant de montrer différentes choses, parfois des petits moments d’intimité, des essais et de grands chefs d’oeuvre aboutis. Et tout cela s’imbrique. Il a fallu choisir un thème, un titre, des oeuvres… Les cinq sections sont signifiées visuellement par différentes couleurs. `”Arpentage”, soit une invitation au voyage parce que Baudelaire n’est jamais très loin… », mentionne Marie Roudier, médiatrice culturelle au palais Lumière.
Dans la salle introductive, le visiteur peut admirer Giotto en berger dessinant dans la campagne près de Florence, très beau dessin de Gustave Moreau en hommage à Giotto.
Une série d’études de mains, travail de recherches, dont des croquis d’Edgar Degas et un carnet de dessins d’Alphonse Legros que possédait Degas.


Acquis par l’Etat pour le musée du Luxembourg

Beaucoup d’œuvres inédites
Belle découverte d’un fabuleux dessin de Gustave Courbet – croquis perçu alors comme érotique, sensuel, de par la pose alanguie du modèle, le rideau sombre du fond; de surprenants paysages maritimes peints par Edgar Degas, lors d’une invitation en bord de l’océan par Berthe Morisot. « La seule exposition de Degas qui présentait seul une centaine de pastels de paysages uniquement et magnifiquement maitrisés. Ceci, bien avant ses tableaux de danseuses, de chevaux et de jockeys. A savoir que Degas peignait uniquement de mémoire et ne supportait pas de peindre en plein air», explique Marie Roudier.
En effet, à l’observation de la nature, l’artiste opposait l’exercice de la mémoire et l’imagination uniquement en atelier, préparant chacune de ses compositions par une succession d’études.



Tout paysage est une expérience onirique
…écrivait Gaston Bachelard (1884-1962), philosophe français des sciences, de la poésie, de l’éducation et du temps, dans son ouvrage “L’eau et les rêves“. La section Expériences oniriques du paysage réunit des paysages dynamiques, arbres et forêts, gouffres et abîmes, cimes, nuages et rivages, traversés par le mouvement de lignes de routes, l’élancement des arbres, la chute ou l’ascension, la fugacité des nuages. Fusains brumeux, pastels iridescents pour des ciels marins, nocturnes urbains, inspiration poétique et musicale (Maurice Denis), série dédiée à Beethoven (François Garas), projet d’affiche pour l’Opéra (Pierre Bonnard)… Comme un hymne à la nature dans tous ses états.


Aquarelle, gouache et peinture dorée sur trais de crayon sur papier collé sur papier.
Acquis de Claire Denis en 2019
Au fil des pages…
La fin du XIXème siècle signifie l’âge d’or pour la collaboration entre les arts et l’édition. Autour de 1870, l’histoire de l’illustration connaît un véritable tournant. Les éditions de livres à grand tirage illustrés se développent. Dans les années 1880, Félicien Rops, illustrateur très prisé, est partisan du renouveau de l’eau-forte. Il illustre Jules Barbey d’Aurevilly, de Stéphane Mallarmé… Les illustrateurs célèbres à paris viennent de toute l’Europe , de Belgique, de Bohème comme Alphonse Mucha (jeunes filles aux longues chevelures, fleurs et papillons…), de Suisse comme Carlos Schwabe (visions fantastiques et éthérées ), Marie-Louise Amiet qui déploie un imaginaire inspiré de son Alsace natale.




© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)


La collection du musée d’Orsay
Le musée d’Orsay est riche d’une collection d’environ 55 000 dessins dont plusieurs centaines de carnets et de pastels, dessinés par plus de 6 000 artistes différents. En raison de la fragilité des oeuvres sur papier à la lumière, la majeure partie de ces feuilles est conservée en réserve et accessible au public pour consultation aux cabinets des arts graphiques du musée du Louvre et du musée d’Orsay.
Les dessins, provenant souvent de l’univers intime des artistes, sont moins connus et moins documentés que les chefs-d’oeuvre exposés. Une exposition d’une partie de la collection d’arts graphiques est donc l’occasion de la faire connaître, et de proposer un riche aperçu de la pratique du dessin durant la seconde moitié du XIXème siècle, à travers les aspects variés de ce medium, tant dans les techniques (pastel, fusain, aquarelle, encre, graphite…) que dans les usages (carnets de croquis, projets d’illustrations, belles feuilles de présentation…).
Bonheur et ravissement offerts, une fois encore, au Palais Lumière à Evian.
AS

LES ARPENTEURS DE RÊVES, dessins du musée d’Orsay
Evian, Palais Lumière, jusqu’au 1er novembre 2022
Quai Charles-Albert Besson 74500 Evian (France)
Tél. : +33 4 50 83 15 90
Du 02/07 au 01/11/2022, tous les jours de 10h à 18h.
De 14h à 18h les lundis et mardis
Visite guidée tous les jours à 14h30
Samedi et dimanche : visite guidée à 14h30 et 16h.
A Quimper, musée des Beaux-Arts,
du 15 décembre 2022- 13 mars 2023
