Palais idéal du facteur Cheval Othoniel
Jean-Michel Othoniel – Trésors et Fontaines

Pour célébrer les 110 ans de sa construction, le Palais idéal de Ferdinand Cheval à Hauterives (Drôme- France) accueille Le Rêve de l’eau de Jean-Michel Othoniel. Exposition temporaire à admirer jusqu’au 6 novembre 2022.

Un monde mariant l’Orient et l’Occident

Le facteur Cheval a imaginé son Palais peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, léopard, éléphant, oiseaux, etc. – mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques parmi une végétation exotique et des architectures de tous les continents.

Tout a commencé en avril 1879. Lors d’une de ses tournées, Ferdinand Cheval, facteur rural alors âgé de 43 ans, bute sur une pierre dont l’aspect bizarre réveille en lui un rêve. Il va dès lors consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul un Palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres à pied pour ses tournées, il ramasse des pierres trouvées sur son chemin, qu’il entasse dans sa fidèle brouette pour les amener sur son terrain. Réalisé pour une grande partie la nuit à la lumière des bougies, le Palais idéal a été conçu pour jouer avec la lumière changeante du jour et les déclinaisons des saisons. Le Palais de rêve est achevé en 1912.

N’ayant pu être enterré dans son Palais comme il le souhaitait, Ferdinand Cheval se lance à 78 ans dans la réalisation de sa propre tombe dans l’enceinte du cimetière du village : «Le tombeau du silence et du repos sans fin». Il y repose avec toute sa famille.

Palais idéal du facteur Cheval Othoniel oriflammes
Jean-Michel Othoniel – Oriflammes
Palais idéal du facteur Cheval Jean-Michel Othoniel
Jean-Michel Othoniel au Palais idéal du Facteur Cheval
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel Trésors et fontaines
Jean-Michel Othoniel – Trésors et Fontaines

Palais des souvenirs enfouis, ce château de ma mère…

Jean-Michel Othoniel en rêvait et … il l’a fait. Il faut dire qu’à la fin des années soixante, Hauterives dans la Drôme était une destination culturelle pour la jeune institutrice curieuse qu’était sa mère. Jean-Michel avait 6 ans et ils marchaient “l’un derrière l’autre au rythme du bruit de la gourde de fer blanc qui tape sur ma jambe”. Ce Palais idéal était le but de leur promenade. « Palais des souvenirs enfouis, ce château de ma mère… »

Considéré depuis plus d’un siècle, comme une œuvre majeure par les plus grands peintres et sculpteurs, ce palais accueille des admirateurs qui viennent des six coins de l’hexagone et du monde entier pour découvrir ce labyrinthe de pierre à nul autre pareil. Le Palais idéal a été classé Monument Historique en 1969 par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

Palais idéal du facteur Cheval Othoniel fontaine
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel Vue
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel sculptures verre
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel Grotta azzurra
Jean-Michel Othoniel – Grotta Azzurra, 2017
© Jean-Michel Othoniel / Adagp, Paris, 2022
photo © Guillaume Ziccarelli
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel Precious stonewall
Jean-Michel Othoniel – Precious Stonewall, 2010
© Jean-Michel Othoniel / Adagp, Paris, 2022
photo © Guillaume Ziccarelli

Né en 1964 à Saint-Etienne, Jean-Michel Othoniel a, depuis la fin des années 1980, inventé un univers aux contours multiples. Ses œuvres, conservées dans les plus grands musées d’art contemporain, fondations et collections privées du monde, prennent une dimension architecturale et rencontrent volontiers des jardins ou des sites historiques à travers des commandes publiques ou privées dans le monde entier. L’artiste privilégie les matériaux aux propriétés poétiques et sensibles, et commence par réaliser des œuvres en cire ou en soufre avant d’introduire le verre collaborant ainsi avec les meilleurs artisans de Murano. 

En 1996, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome et dès lors, il commence à faire dialoguer ses œuvres avec le paysage, suspendant des colliers géants dans les jardins de la Villa Médicis, aux arbres du jardin vénitien de la Collection Peggy Guggenheim, à l’Alhambra et au Generalife de Grenade, en Espagne.

En 2021, Jean-Michel Othoniel investit le jardin et les salles des collections permanentes du Petit Palais à Paris. Son exposition Le Théorème de Narcisse joue avec l’architecture du lieu et offre un parcours d’émerveillement aux nombreux visiteurs. Une année également marquée par son installation officielle à l’Académie des beaux-arts de France, qui s’attache à promouvoir la création artistique et veiller à la défense du patrimoine. 

 Palais idéal du facteur Cheval Othoniel vitrail
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel vitrail dessin
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel Aquarelle préparatoire
Jean-Michel Othoniel – Trésors et Fontaines // Aquarelle préparatoire pour « le rêve de l’eau »
© Jean-Michel Othoniel / Adagp, Paris, 2022

(Ci-contre) Jean-Michel Othoniel – Vitraux // Dessins préparatoires au crayon et à l’aquarelle © Jean-Michel Othoniel Adagp, Paris, 2022

L’eau et la lumière, deux éléments essentiels 

Le projet de Jean-Michel Othoniel investit l’ensemble des façades du Palais idéal du facteur Cheval. La terrasse est ornée de plusieurs pots dans lequel le facteur Cheval plaçait – en son temps – des plantes qui accueillent désormais les Oriflammes de verre conçus par l’artiste. Au détour des tours et colonnes du Palais idéal, le visiteur peut aussi découvrir les Sculptures porteuses d’eau ou encore l’Oracle qui repose dans l’un des reliquaires conçu par le facteur Cheval. Jean-Michel Othoniel, investit grottes, niches et détours escarpés, conçoit deux sculptures lumineuses, créé également six vitraux, 10 fontaines réalisées en verre de Murano et en verre miroité bleu indien.  

Palais idéal du facteur Cheval Othoniel vitrail multicolore
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel essais de verres
Jean-Michel Othoniel – Vitraux // Dessin préparatoire et essais de verres © Jean-Michel Othoniel Adagp, Paris, 2022
Palais idéal du facteur Cheval Othoniel vitrail bleu

Œuvres présentées dans l’espace muséographique : 2 sculptures monumentales Grotta Azzurra, mi fontaine, mi temple, et Precious Stonewall, un grand mur constitué de 4 tonnes de verre miroité ambre, orné de colliers de verre ; 5 sculptures Amants Suspendus ; 8 aquarelles sur le dessin préparatoire de Ferdinand Cheval ; 5 lithographies inspirées de la façade du Palais idéal. Jean-Michel Othoniel rend visible la cohérence et l’adéquation de son œuvre avec celle du facteur Cheval. Les eaux bleues dessinées par le facteur Cheval viennent se fondre dans les fontaines aquarellées de Jean-Michel Othoniel. 

Palais idéal du facteur Cheval Othoniel Affiche le rêve de l'eau

Présenté sur les terres du facteur Cheval, Orange Sensation, un film réalisé en 1986 par Jean-Michel Othoniel et Clovis Prevost – auteur du livre de référence sur le Palais idéal – témoigne de l’attachement de longue date de Jean-Michel Othoniel aux Art singuliers.

« Aujourd’hui, quelle ivresse que de revenir à Hauterives construire une exposition dans le Palais Idéal. J’ai hâte de surprendre Ferdinand Cheval, de me perdre à nouveau dans les mystères de l’enfance, dans le monde à part de la jeunesse et dans la joie de savoir vivre et finir ma vie. »

Informations pratiques

Situé au centre du village de Hauterives dans la Drôme, le Palais idéal accueille les visiteurs tous les jours, dimanches et jours fériés inclus sauf les 25/12 et 01/01 et du 15/01 au 31/01 inclus.

Palais idéal du facteur Cheval  // 8, rue du Palais // 26390 Hauterives – Drôme
Jusqu’au 6 novembre 2022 
Tél. +33 4 75 68 81 19
Réservations conseillées
www.facteurcheval.com

Palais idéal du facteur Cheval Othoniel Projet pour le Palais idéal
Jean-Michel Othoniel – Projet pour le Palais idéal // Aquarelles sur le dessin préparatoire de Ferdinand Cheval de 1882
© Jean-Michel Othoniel / Adagp, Paris, 2022

Vous avez aimé cet article?