Niché dans un environnement naturel d’une beauté époustouflante, il est un endroit qui sait faire partager bonheur paisible, sérénité et bien-être, aux voyageurs qui ont choisi de s’y arrêter : Ô Lac Lacanau, situé à côté de la plage du Moutchic, à 5 km du centre-ville de Lacanau, ce ne sont pas que des chambres d’hôtes, c’est avant tout une expérience. Entre sérénité du lac, magie de l’océan tout proche, calme des forêts…
Du bois, du bambou, du pin maritime…
Cela faisait 25 ans qu’Alexandra Mazurier et son mari venaient en vacances du côté de Lacanau. Tous deux ayant eu un véritable coup de cœur pour cette charmante station balnéaire, le lac proche et la nature environnante, ont conçu le projet d’y ouvrir une maison d’hôtes. Amoureux de cetee région, ils ont souhaité y vivre à son rythme. Jeter l’ancre à Lacanau, et y poser définitivement leurs valises s’est imposé comme une évidence. Une fois le terrain trouvé, les plans dessinés et validés par un architecte, la structure extérieure construite, le couple a fait tout le reste, profitant d’un environnement extrêmement calme, d’une vue alors dégagée et d’un accès direct au lac. Ô Lac est sorti tout droit de leur imagination, de leurs souhaits profonds, et s’est bâti selon leurs rêves.
Confortablement installé dans un espace d’exception : terrasse, verdure, piscine, hamacs, fauteuils, parasols…
Après avoir travaillé pendant dix ans, dans une autre vie, pour une compagnie aérienne et un Tour operator, Alexandra qui voue une affection particulière pour le bois, a souhaité créer une maison intégralement revêtue de ce matériau noble. Un long canoë suspendu entre les terrasses de l’étage et la piscine chauffée témoigne de son attachement au Canada. Chacune des chambres, toutes de bois revêtues, possède sa propre thématique, inspirée de ses voyages aux quatre coins du monde et bénéficie d’une décoration unique et personnalisée, à l‘ambiance de voyages et aux influences étrangères : harmonie des couleurs, des matières et des éléments de décoration. De longues baies invitent la lumière et s’ouvrent sur une agréable terrasse privée ainsi qu’une vue époustouflante.
Esprit créatif, atmosphère chaleureuse
Ô Lac propose deux chambres doubles standard, Lodge Thaï et Ma cabane au Canada, équipées d’un lit double, agrémentées d’un futon pour des couchages supplémentaires; Chambre Wind Surf, une suite familiale qui permet de créer un espace avec deux chambres communicantes, chacune dotée de sa salle de douche privative. Et deux chambres supérieures Prestige – Sweet Coco et Mauritius – avec lits de 180 cm. TV à écran plat, détecteurs de fumée, climatisation de même qu’une bouilloire électrique, un frigidaire et une vaisselle dans chaque chambre.
De quoi se laisser tenter par une chambre dont l’atmosphère correspond le mieux à sa personnalité ! En cet endroit relaxant, calme, ressourçant, chacun peut se sentir un peu “comme à la maison” mais avec un petit zeste de dépaysement.
Au rez, une pièce commune. A chacun de trouver son endroit pour se poser, se reposer : un sofa pour la lecture ou les confidences, un billard, un coin “comptoir café-frigidaire-boissons”… Des rangements séparés et étagères pour y ranger ses affaires personnelles – de sport par exemple – habitudes prises lors de la période covid, où “rien ne se touche, rien ne se mélange”.
Choisir Ô Lac, c’est donner tout son sens à l’éco-responsabilité. « Nous avons pris des mesures concrètes pour préserver notre écrin de nature, faisant de chaque séjour une contribution à la préservation de notre planète. Choisir Ô Lac pour un refuge où le luxe s’unit à la durabilité, où chaque pas que vous faites laisse une empreinte minimale. Ici, le confort rencontre la responsabilité environnementale et chaque instant devient précieux », mentionne Alexandra Mazurier qui ne travaille qu’avec des produits locaux – miel, confitures du Médoc… – convaincue de la qualité de ces produits et désireuse de fournir du travail aux producteurs et artisans locaux. Est évoqué également le beau projet d’un grand potager pour y faire pousser des fleurs ainsi que des produits frais à proposer au petit-déjeuner.
Avec piscine chauffée, jacuzzi, parking sur place, chemin privatif qui mène au lac et seul établissement hôtelier à Lacanau ouvert toute l’année – hormis à Noël –, Ô Lac Lacanau est un cadre idyllique, bien plus qu’un hébergement, où tout est pensé pour favoriser le bien-être et la relaxation.
Ô LAC LACANAU
20 Allée Pierre Jean Rozié, Le Moutchic 33680 LACANAU
Texte et photos sans mention © francoyse Krier