Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, inspiré en premier lieu d’un Palais Vénitien, la délicate silhouette de ce château de la Loire situé en Touraine, sur la commune de Chenonceaux, incarne toute la grâce féminine, et révèle l’influence des « Dames » qui ont tant aimé Chenonceau : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine… Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire. L’édifice et son environnement sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Atelier floral du Château de Chenonceau

Le château abrite un Atelier Floral, unique en Europe, depuis presque 30 ans. Jean-François Boucher, scénographe floral du château, Meilleur Ouvrier de France, et son équipe, y officient chaque jour de l’année, avec à leur disposition un Potager des Fleurs de plus d’un hectare, pour imaginer et réaliser les somptueux bouquets qui font de Chenonceau le plus raffiné des châteaux.
Les merveilleuses compositions florales de fleurs fraiches s’offrent, chaque jour différentes, au regard des visiteurs et ajoutent au raffinement, présent dans chacune des pièces qui forme la visite… (Photos ci-dessus : © Dominique Couineau)

Tradition de Noël au Château

Noël représente, pour les fleuristes du château, une préparation de plus de 3 mois : conception, création, recherches et enfin… réalisation. Le château présente les créations, chaque année différentes, de son atelier floral, unique en France, depuis plus de 20 années.

Chacune des pièces, galeries, cuisines, cabinets, salons, inspire les artistes-fleuristes et le ravissement s’avère toujours inédit. Bouquets, sapins, installations et mises en scène, sont un véritable enchantement.

Une seule exigence : le raffinement

Les matériaux naturels deviennent, entre leurs mains expertes, les créations les plus sophistiquées et parfois même inattendues… Chenonceau aime être là où on ne l’attend pas. Cette année, la thématique est : « Chenonceau, Un Paradis Royal ». Créations florales blanches et or, bouquets féériques et surprises enneigées… L’évènement dure un mois, de la Saint Nicolas à l’Epiphanie. (Photos ci-dessus : © Didier Ronflard et Dominique Couineau)

Quelques exemples imaginés par Jean-François Boucher pour cette thématique 2020 : “Chenonceau, un Paradis Royal”.
« Un Noël voluptueux dans l’ensemble, avec des éléments et accessoires à la royauté (fleur de lys, couronne, bijoux, etc.) mais aussi en faisant des clins d’œil aux autres monarchies (sapin “écossais” dans la galerie Médicis, Mary Stuart a passé un moment de son enfance à Chenonceau), jouer sur le mot Paradis et la notion de Jardin d’Eden (Grande galerie sous une forêt de sapins enneigés…)

Depuis la Renaissance et ses fêtes somptueuses, l’art de recevoir, est une tradition à Chenonceau. Les festivités de Noël perpétuent cet esprit. Les merveilleuses compositions florales ajoutent au raffinement, présent dans chacune des pièces.

Dans les cuisines, deux tables de fêtes royales opulentes et gourmandes, très Or Cuivre/côté Salle à manger et Argent/côté garde-manger. Et là, retrouver le grain du film Vatel avec un aspect excessif et grandiose…

Côté couleurs et textures, là aussi un aspect important; par exemple, le Cabinet d’estampes sera dans les tons de rouge / pourpre, ou encore chez César de Vendôme, retrouver le pourpre de Tyr (+ un violet), couleur royale par excellence. Au vestibule II, je souhaite un côté très naturel et boisé (nombreuses couronnes de pommes de pin/de sapins avec des variétés différentes), avec des accessoires d’esprit viennois… »

Château de Chenonceau
37150 Chenonceaux
(France)

www.chenonceau.com

Présentation de Noël au Chateau 2020 : du 5 décembre 2020 au 3 janvier 2021 

En raison de la conjoncture actuelle, le Château est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Les photos sans mention ( © Didier Ronflard, photographe, Meilleur Ouvrier de France)
sont tirées du magnifique ouvrage :
Les Bouquets de Chenonceau / Edition Stichting -Kunstboek
www.stichtingkunstboek.com

Vous avez aimé cet article?