Les aventures de Nouna la nouille Nicole LambertIllustrations Les aventures de Nouna la nouille Nicole Lambert

Tous les enfants adorent les Nouilles ! Curieusement, ces dernières n’ont jamais été transformées en héroïnes de fiction, comme dans ce conte hilarant, initiatique et décalé, plein de pudeur et de philosophie. Ce livre a pris naissance en 1989, une première série de croquis a été exécutée au crayon 2B et au pastel gras. Il a fallu vingt-cinq ans à Nicole Lambert, des années d’essais, de maturation, et d’exécution pour concocter ce livre. La maman des Triplés vient d’ailleurs de lui consacrer un livret pour un petit opéra pour enfants et un dessin animé. On y trouve des thèmes qui touchent tout le monde, à tout âge : le sentiment d’être différent, le désir de voir le monde, l’aspiration à la Liberté et à l’Amour.

Nicole Lambert Illustration Les aventures de Nouna la nouille Nicole Lambert Illustration Nouna la nouille

 

Tous les enfants adorent les nouilles ! Curieusement, ces dernières n’ont jamais été transformées en héroïnes de fiction, comme dans ce conte hilarant, initiatique et décalé, plein de pudeur et de philosophie. Ce livre a pris naissance en 1989, une première série de croquis a été exécutée au crayon 2B et au pastel gras. Il a fallu vingt-cinq ans à Nicole Lambert, des années d’essais, de maturation, et d’exécution pour concocter ce livre. La maman des Triplés vient d’ailleurs de lui consacrer un livret pour un petit opéra pour enfants et un dessin animé. On y trouve des thèmes qui touchent tout le monde, à tout âge : le sentiment d’être différent, le désir de voir le monde, l’aspiration à la Liberté et à l’Amour.

Nicole Lambert Livre Nouna la nouille Les avatars d’une petite Nouille-Papillon
Les enfants de Nicole Lambert, qui ont inventé Nouna quand ils dînaient sur leurs chaises hautes, ont maintenant trente ans. Il est à parier que cet album deviendra un classique pour leurs enfants et leurs petits enfants, un grand livre de la littérature enfantine qui fait rire, qui fait peur, qui émeut et éblouit grâce à ses images stupéfiantes. On compte 129 personnages dans la grande image de La Guerre des nouilles, tous dessinés avec leurs gestes et leurs petites expressions…

Nouna est une petite Nouille-Papillon qui veut sortir de son paquet. Elle se pose de grandes questions : existe-t-il d’autres étagères ? Habitées par des nouilles ? Est-ce que la vie est belle, ou est- ce que la vie est dure ? Et quelle est cette étrange sensation d’avoir quelque chose qui bat dans sa poitrine ? En partant à la découverte du monde et de ses mystères, elle rencontrera des Spaghettis coincés, un Macaroni entreprenant, de savantes Pâtes-Alphabet, et Moi-Moi-Ier, le Roi des Nouilles, un Ravioli hautain dans son palais de fer blanc.
Avec l’aide du petit garçon de la maison, qu’elle prend pour un géant, elle sauvera son peuple des abominables cafards qui terrorisent la cuisine.

Tout pour les enfants…
Nicole Lambert est née dans une famille d’artistes : mère actrice, père metteur en scène de cinéma, grand-père relieur… Elle grandit avec enchantement entre les livres et les plateaux de cinéma. Comme Bambi ou Babar, la mort de sa mère vient mettre un terme à ce bonheur parfait. Elle transforme le mauvais en bon en se jetant dans des métiers qui la ramènent en enfance : auteure, illustratrice, éditrice, humoriste, scénariste, designer, styliste… elle a tout fait pour les enfants, avec une devise : ” Les enfants méritent le meilleur “. Dans son jardin secret, parallèlement au succès international de ses personnages Les Triplés, elle a cultivée cette petite héroïne, Nouna la Nouille…

Nicole Lambert

Nouna la nouille

Nicole Lambert
Les aventures
de Nouna la Nouille

En librairie le
7 novembre 2018
à partir de 4 ans et bien au-delà

Editions Nicole Lambert

Nouna la nouille A l'attaque !