Ne rien faire – Thomas Baumgartner

Ne rien faire est une affaire sérieuse…

Depuis la nuit des temps, des paresseux restés anonymes, des flemmards méconnus, des ramollos de tous ordres ont façonné, sieste après sieste, de renoncements en procrastinations, une histoire forcément sans traces, oubliée. Ce livre veut leur rendre justice en proposant à tout un chacun de rejoindre leurs rangs : tous ensemble, les mains dans les poches !

A rebours de la frénésie contemporaine, ce livre offre de ne rien faire, mais de le faire le mieux possible. Nourri de ceux et celles qui ont réfléchi à la force du ne-rien-faire (Sénèque, Paul Lafargue, Bertrand Russell, Mona Chollet…), il propose une méthode constituée d’impératifs contradictoires à suivre pour décrocher son label de paresseux, malgré tous les obstacles
(« Regardez les nuages », « Contribuez à la création d’une économie du temps perdu »,
« Ennuyez-vous », « Soyez disponible à la surprise », « Gardez tous vos sens en éveil »,
« Buvez un Russe blanc »…).

Mauvais esprit et grands auteurs : le mélange salutaire de cette pseudo-méthode doucement subversive.
A glisser sous le sapin…

 

Quelques-uns des chapitres :
Ne rien faire, mais où ?  / Tout corps plongé dans la paresse / Ne rien faire, mais chanter quand même / Les âges du ne-rien-faire / Ultimes conseils pour ne rien faire, mais bien…

 

Thomas Baumgartner
Ancien journaliste à France Culture, puis rédacteur en chef de Radio Nova, Thomas Baumgartner est l’auteur d’une demi-douzaine de livres dont Longtemps je me suis couché de bonne heure pour des raisons de sécurité (2015) et L’Hypothèse du baobab, notes sur la radio (2019).
Il a aussi signé un roman, La bosse du géranium (2013).

Ne rien faire – Thomas Baumgartner  – Kero