Musée Olympique Lausanne 2021

A quelques mois – en principe – des Jeux Olympiques de Tokyo, le Musée Olympique de Lausanne propose en guise d’échauffement “Sport X Manga”, une exposition qui vise à montrer l’importance du supokon, le manga de sport, dans la culture japonaise.

Musée olympique Lausanne Exposition Sport X Manga

Elaborée avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’exposition “Sport X Manga”, à voir au Musée Olympique de Lausanne jusqu’au 21 novembre 2021, jette des ponts entre la pratique sportive et les bandes dessinées japonaises. Elle tisse également des liens entre sport, manga, pop culture, histoire et société.

Musée olympique Lausanne Sport X Manga
Musée olympique Lausanne Tokyo 2020

Tokyo accueille pour la deuxième fois les Jeux Olympiques d’été et pour la deuxième fois les Jeux sont synonymes de reconstruction nationale. En 1964, ils ont permis au Japon de se profiler en tant que grande nation économique malgré les dégâts infligés par la Seconde Guerre mondiale. Les Jeux ayant été reporté d’une année, ils apportent en 2021 un nouvel élan en redonnant confiance au pays suite à la catastrophe qui a dévasté la région de Fukushima en 2011.

Musée olympique Lausanne Sport  Manga
Musée olympique Lausanne Sport  Manga féminin
Musée olympique Lausanne J.League
Musée olympique Lausanne Election de Tokyo 2020

Le manga de sport apparaît à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et joue un rôle de premier plan dans la promotion des pratiques sportives au Japon, notamment dans l’acception de leur approche occidentale. Ce phénomène a particulièrement touché la jeunesse japonaise (la génération d’après-guerre, puis celles qui lui ont succédé) qui a noué avec le manga une relation passionnelle. Dans la production de mangas, la thématique du sport a très rapidement occupé une place considérable. Pratiquement tous les auteurs ont traité de l’univers sportif. C’est ainsi que quelques-unes des stars de la bande dessinée y sont nées et que, parmi elles, certaines des plus grandes légendes du sport ont trouvé un écho direct à leur carrière. 

Musée olympique Lausanne Attack n° 1
Musée olympique Lausanne Jeux Kaki moji
Musée olympique Lausanne Sport  Manga Base Ball

“Sport X Manga” apprend ainsi aux visiteuses et visiteurs la portée quasi-politique de “Ashita No Joe”. Cette publication des années 1970, qui raconte les péripéties d’un jeune boxeur turbulent, était très lue à l’époque par les étudiants qui protestaient contre un traité de défense avec les Etats-Unis. Elle parvint à inquiéter les autorités de l’Empire du Soleil levant en pleine Guerre du Vietnam.

Dans la décennie suivante, “Captain Tsubasa”, bien connu en francophonie sous le nom de “Olive et Tom”, devient le premier héros japonais globalisé en réussissant à sortir de l’archipel. Il s’est avéré déterminant dans l’accession du football comme sport de masse au Japon.

Musée olympique Lausanne L'image de la femme
Musée olympique Lausanne Le rôle du manga JO 1964

“Attack Number 1.”, qui suit le vrai parcours de l’équipe de volleyeuses d’Osaka, ou “Slam Dunk”, dont les éditeurs ont créé un fonds pour aider les basketteurs japonais à faire leurs armes en NBA, aux Etats-Unis, sont deux autres exemples qui démontrent l’importance du supokon sur la vie sportive et sur la vie tout court au Japon.

Musée olympique Lausanne Hôtel au Japon
Musée olympique Lausanne Ballon officiel Tsubasa

Tokyo 2020 c’est aussi un nouveau chapitre dans l’histoire des JO : les pays hôtes peuvent désormais proposer de nouveaux sports au programme. L’exposition met donc en avant les cinq sports qui feront leurs débuts olympiques cette année : le skateboard, le surf, l’escalade, le baseball/softball et le karaté.

Musée Olympique Lausanne avril 2021
Musée Olympique Lausanne 2021 vue sur le lac
Musée olympique Lausanne Affiche

En attendant les Jeux de Tokyo en 2021, voici de quoi patienter : l’application Le Musée Olympique en RA vous emmène virtuellement au Japon et vous invite à découvrir l’exposition consacrée au manga de sport, SPORT X MANGA

Le Musée Olympique en RA est disponible gratuitement sur App Store et Google Play d’avril 2021 à fin novembre 2021.

Le Musée Olympique – Quai d’Ouchy 1
1006 Lausanne CH 

Jusqu’au 21 novembre 2021

Rendez-vous sur le site internet pour le programme détaillé : www.olympic.org/musee

En savoir plus : https://www.loisirs.ch/agendas/28847/programme-tokyo-2020-sport-x-manga-au-musee-olympique-lausanne

Vous avez aimé cet article?