Opulence et innovation d’un côté, mort et crise de l’autre : l’époque baroque se caractérise par de forts contrastes, dont on constate aujourd’hui encore les répercussions. Dans le cadre de sa grande exposition d’automne, le Musée national Zurich plonge au cœur de cette période ~ jusqu’au 15 janvier 2023.

Simon Luttichuys Nature morte
Simon Luttichuys (attribué à), Nature morte, 1650–1680, huile sur toile.  Rijksmuseum, Amsterdam
Cornelis I. de Baellieur, galerie d’un collectionneur
Cornelis I. de Baellieur, galerie d’un collectionneur,
vers 1640, huile sur bois. Collection privée. The Princely Collections,
Vaduz-Vienna, Inv.-Nr. G 28 
© Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

Le terme «baroque» fait généralement penser aux somptueuses églises, aux chefs-d’œuvre des beaux-arts ou encore aux majestueux palais célébrant l’opulence de leurs souverains. Cette époque de près de deux cents ans (1580-1780) cache toutefois sous un vernis éblouissant une réalité complexe. Le baroque, époque des extrêmes, avait aussi une face sombre et tragique : au luxe s’opposait d’interminables guerres de religion, la colonisation et la misère.

Charles Le Brun, Entrevue de Philippe IV et Louis XIV
Charles Le Brun, Entrevue de Philippe IV et Louis XIV,
Manufacture des Gobelins, Paris, 1668, tapisserie (haute lisse),
soie, laine, fils d’or. (Collection du) Mobilier national,
Paris, Philippe Sébert
Diego Velázquez, l’archiduchesse Marie-Anne, reine d’Espagne
Diego Velázquez, l’archiduchesse Marie-Anne, reine d’Espagne, 1652–1653, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum Wien, Gemäldegalerie © KHM-Museumsverband

La guerre de Trente Ans, événement décisif de l’époque baroque

La guerre de Trente Ans et la Contre-Réforme furent en grande partie responsables du fossé qui divisa la société. Les conflits se transformèrent de plus en plus en état de guerre permanent pour la prise du pouvoir en Europe centrale, ce qui forgea la vie religieuse et le système politique en Europe, mais engendra aussi de profonds changements sociétaux, économiques et culturels. Dans cet océan d’ambivalences, la science et la culture se développèrent et se transformèrent à grande vitesse. Elles contribuèrent à façonner un monde de plus en plus interconnecté et mondialisé.

Baroque. Époque de contrastes Musée national suisse
Regard sur l’exposition © Musée national suisse
Exposition Baroque. Époque de contrastes Musée national suisse
Regard sur l’exposition © Musée national suisse

La Confédération faisait elle aussi partie intégrante de cette interdépendance aux multiples facettes. Ses habitants suivirent de nombreuses tendances en matière de mode, de culture de jardins et d’aménagement intérieur. Des architectes suisses tels que le Tessinois Francesco Borromini à Rome contribuèrent par des œuvres remarquables à diffuser largement le baroque dans toute l’Europe.

Coupe en forme de nautile, Melchior Maria Müller
Coupe en forme de nautile, Melchior Maria Müller, Zoug, vers 1670–1680, nacre, argent partiellement doré. © Musée national suisse
Manteau soie orné de chinoiseries. 1730–1750
Ce manteau se caractérise par un raffiné tissu de soie orné de chinoiseries. 1730–1750.
©
Musée national suisse
mules en soie Musée national suisse
Les chaussures sont des mules
en soie avec des talons hauts et incurvés.
© Musée national suisse

Mise en lumière d’une période fascinante

L’exposition du Musée national Zurich dévoile le rôle actif joué par la Confédération dans une époque mondialisée et les influences qu’elle a pu y exercer. L’exposition montre également la manière dont les éléments baroques ont façonné la société jusqu’à aujourd’hui, de nos tables à manger à nos jardins. Les objets précieux baroques présentés, issus de l’architecture, de la culture des jardins, de la mode et de l’art, de même que les explications sur leur contexte historique, révèlent le faste et la beauté de cette époque.

Pieter Goos, Zee-atlas ofte waterwereld Amsterdam
Pieter Goos, Zee-atlas ofte waterwereld […], Amsterdam, 1676, gravure sur cuivre colorée. Utrecht University Library
Une nouvelle vision du monde

L’expansionnisme européen est à l’origine d’un intérêt croissant pour la cartographie. Les cartes élaborées avec soin ne sont pas seulement importantes pour la navigation : rassemblées dans de précieux atlas, ce sont également des pièces de collection convoitées. 

Baroque. Époque de contrastes 
16.9.2022 – 15.1.2023

Musée national Zurich
Museumstrasse 2, 8021 Zurich 
www.landesmuseum.ch

Philips Wouwerman, bataille (de Nördlingen), 1665–1668
Philips Wouwerman, bataille (de Nördlingen), 1665–1668, huile sur toile. bpk / Bayerische Staatsgemäldesammlungen

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