Exposition Heidi au Japon . Musée national suisseA la fin du XIXème siècle, une petite fille originaire des Alpes suisses conquit le monde. Elle gagna encore en popularité grâce un dessin animé japonais créé dans les années 1970, lequel marqua d’ailleurs les débuts des anime, une florissante industrie aujourd’hui. Le personnage d’Heidi a enthousiasmé le public, notamment au Japon, transformant rapidement la petite fille en véritable ambassadrice du tourisme suisse. L’exposition Heidi au Japon est à voir jusqu’au 13 octobre 2019 et propose une journée spéciale le 30 août.

Heidi, dessinée par Yoichi Kotabe pour le Musée national suisseEn Suisse, Heidi est une sorte d’héroïne populaire qui a fasciné des générations entières de lecteurs. Le roman en deux tomes de Johanna Spyri racontant la vie de la petite fille des Grisons, paru à la fin du XIXème siècle, a connu un succès international déjà du vivant de son auteure. Traduit en plus 50 langues, l’œuvre plaît toujours autant aujourd’hui. Car en mettant à l’honneur la nature et sa sérénité, la talentueuse représentation de la vie au village et du paysage idyllique des montagnes a attiré les voyageurs en masse. (Visuel : Heidi, dessinée par Yoichi Kotabe pour le Musée national suisse)

Heidi, phénomène international

C’est au Japon qu’Heidi a remporté ses plus grands succès. Les paysages alpins idéalisés, qui plaisaient particulièrement aux générations d’après la Seconde Guerre mondiale, y sont pour beaucoup, mais aussi le dessin animé sorti en 1974, Heidi, petite fille des Alpes. L’anime comme on appelle ce genre au Japon, prenait alors le contrepied de l’économie japonaise en plein essor et de son image industrielle.

La série en 52 épisodes fut créée par quatre jeunes gens, dont deux fondèrent plus tard le studio Ghibli, de renommée mondiale : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Autant le succès de la série japonaise que celui du livre de Johanna Spyri attestent du fait qu’Heidi s’était définitivement hissée au rang de phénomène international et avait retrouvé le chemin de la Suisse par écran interposé. 

 L’exposition Heidi au Japon est consacrée à la rencontre de deux cultures et à la genèse du dessin animé japonais, qui a contribué de façon majeure à la réussite des anime auprès du public.

 

esquisse pour Heidi, petite fille des Alpes, par Yoichi Kotabe croquis pour Heidi, petite fille des Alpes, par Yoichi Kotabe

(Visuels : esquisse et croquis pour Heidi, petite fille des Alpes, par Yoichi Kotabe, diffusé pour
la première fois en 1974)

 

 

Petite Heidi – Big in Japan 

 Journée spéciale le 30 août 2019, de 9h00 à 16h30, au Musée national suisse de Zurich 

Qu’est-ce qu’un petit pays comme la Suisse et l’empire du Soleil levant ont en commun? Une petite fille des montagnes. D’illustres invités discuteront de ce phénomène au Musée national Zurich en août. 

La série Heidi, petite fille des Alpes a été traduite en vingt langues et a ému des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Yoichi Kotabe, superstar en Asie, est le «père spirituel» du personnage japonais d’Heidi. Il a en outre largement participé à la naissance du légendaire personnage de jeu vidéo Super Mario. L’empreinte de Kotabe se retrouve aussi dans le phénomène Pokémon. Yoichi Kotabe est l’un des fondateurs de la branche des anime, aujourd’hui florissante, dont les films d’animation atteignent régulièrement des millions de spectateurs et deviennent cultes, même en dehors de l’Asie. Le 30 août, vous pourrez rencontrer Yoichi Kotabe au Musée national Zurich. Lors de cette journée spéciale, ce maître de l’animation japonaise discutera en compagnie d’autres illustres invités de l’importance du personnage d’Heidi pour le Japon, de la naissance du genre de l’anime, aujourd’hui connu dans le monde entier, et du lien culturel entre la Suisse et le Japon. 

Vue Exposition Heidi au Japon . Musée national suisse Zurich regards sur l'exposition Heidi. Musée national suisse

L’Université de Zurich est à l’origine de cette journée au riche programme. L’institut d’art et d’histoire, sous la direction du professeur Hans Bjarne Thomsen, dédie une grande partie de ses études au regard que porte le Japon sur la Suisse. L’image idéalisée que nombre de Japonais ont aujourd’hui encore de la Suisse est fortement influencée par cet anime. L’image idyllique de la nature et des montagnes continue de créer une certaine nostalgie chez les Japonais et est une aubaine pour le tourisme suisse. (Visuels : regards sur l’exposition. Musée national suisse)
Johanna Spyri reconnaîtrait-elle sa petite Heidi aujourd’hui? Les adaptations d’une histoire peuvent-elles changer un personnage? Les participants à l’événement du 30 août débattront de ces questions. Et un bel interlude musical accompagnera cette journée spéciale: la famille suisse Schwarz se produira au musée ! C’est elle qui a enregistré la bande son originale de la série de dessins animés, et ce, sans comprendre un traître mot de japonais ! 

 Exposition Heidi au Japon – jusqu’au 13 octobre 2019  

Musée national suisse
Museumstrasse 2, Case postale, 8021 Zurich

 Tél. +41 44 218 65 64 

www.landesmuseum.ch

 

 

Vous avez aimé cet article?