
A Château d’Œx, le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé, bâtiment rénové et agrandi, vous emmène au cœur d’une nature profondément authentique. Ursula Astner présente des compositions aux couleurs vives et harmonieuses représentatives de cet art traditionnel qu’est le papier découpé. Notes de cœurs, reflets de sincérité, richesse de la nature… A admirer jusqu’au 21 mai 2023.




D’origine bernoise, Ursula Astner découvre très tôt l’art du papier découpé. sa jeunesse découvre l’art du papier découpé. Son travail de secrétaire d’ambassade lui permet de voyager, à commencer par la Yougoslavie.
De retour à Berne, au milieu des années ’70, Ursula est engagée au Palais fédéral où, entre deux séances, la jeune femme esquisse des petits dessins, prémices à la création de ses premiers découpages. Ses mains “ont la parole” et cette passion ne la quittera plus…
Si Ursula apprécie le style de découpage en noir et blanc, elle affectionne particulièrement les découpages en couleur et impose rapidement son style. Sa première exposition a lieu en 1977 et lui vaut succès et reconnaissance. S’en suivront de très nombreuses présentations de ses découpages.



Papier et ciseaux utilisés pour exprimer les sentiments intérieurs : nature transcendée, rythme et équilibre offerts par la symétrie, la répétition des sujets qui fait vibrer le regard…
Dès 1981, Ursula se consacre entièrement à son art. Longtemps fidèle à son “maître”, Jean-Jacques Hauswirth, elle apporte avec le temps de nouveaux éléments dans ses découpages : scènes bucoliques, montées à l’alpage, découpages-collages de plus en plus colorés. Fil rouge de la transmission…


2007 marque un tournant dans le choix de ses thèmes : œuvres richement décorées de fleurs et d’ornements teintés de symboles persans et chinois, au cœur desquels prennent place des fleurs, des animaux, les oiseaux en particulier qui renvoient à la beauté et à la fragilité du monde.



Ursula avoue une tendresse particulière pour le loup, “animal si décrié qui a le droit de vivre en liberté” et un très grand respect pour l’œuvre de Jean-Jacques Hauswirth (1809 – 1871), précurseur de cet art séculaire au Pays d’Enhaut au 19ème siècle. Rencontre à travers les œuvres du roi incontesté du découpage, d’où un lien qui unit ces deux artistes : les papiers découpés en couleur. Malgré les critiques spécifiant que les découpages en couleur ne sont pas considérés comme étant des découpages traditionnels, elle puise en Jean-Jacques Hauswirth une force spéciale et un encouragement à garder ce style coloré et harmonieux qu’on lui connaît aujourd’hui, caractérisé par une grande finesse des découpures, des couleurs bien accordées. De son côté, Ursula rend hommage au maître du Pays-d’Enhaut, au travers de silhouettes familières à ce talentueux artisan et des allusions à la transhumance traditionnelle.



” Le titre de l’exposition Au cœur de la nature a été choisi en relation avec sa thématique. Ursula veut nous rendre attentifs au respect de la nature et à tous ces animaux petits et grands qui l’entourent. Si vous regardez attentivement ses découpages et ce, de très près, l’oeil s’arrête sur de très petits animaux… Ursula Astner est connue et reconnue dans le monde artistique du papier découpé. Elle a su garder son authenticité sans jamais se décourager et rester fidèle à ses idées malgré de nombreuses critiques…”, conclut Corinne Karnstädt, elle aussi réputée dans le domaine de cet art si particulier qui est celui du papier découpé et, depuis le début 2023, cheffe de projet au Centre suisse du papier découpé.
L’exposition Au cœur de la nature regroupe cinq années d’œuvres d’Ursula Astner. Douceur des nuances, poésie des motifs. Tout ici raconte un histoire…
Musée du Pays d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé
Grand’Rue 107 // 1660 Château d’Oex
Jusqu’au 21 mai 2023. Mardi à dimanche : 13 h 30 à 17 h 30
Lundi : fermé
musee-chateau-doex.ch

