Le vieux Léman, 2020, œuvre de Cyrille Chatelain
Le vieux Léman, 2020, œuvre de Cyrille Chatelain

C’est une bien belle exposition qui est à admirer au non moins magnifique Musée du Léman de Nyon :
Ici le lac ressemble à la mer – Chansons pour le Léman

Le Léman inspire les artistes depuis des siècles : peintres, dessinateurs, poètes, écrivains, photographes, cinéastes, auteurs de chansons… Parmi les œuvres créées par ces artistes, les chansons sont probablement les plus ignorées. Même si certaines ont été de grands succès, leur lien avec le lac est souvent passé inaperçu.

La Chanson du lac Léman (version bleue), 2021 Cyrille Chatelain
Décor pour La Chanson du lac Léman (version bleue), 2021
Cyrille Chatelain : La Tête dans l'eau
Cyrille Chatelain : La Tête dans l’eau, 2021

L’exposition Ici le lac ressemble à la mer ~ Chansons pour le Léman rassemble pour la première fois 56 chansons évoquant le Léman. Onze chansons sont à découvrir, écouter, ressentir dans les trois salles de l’exposition. Elles ont été illustrées par le peintre Cyrille Chatelain et enregistrées spécialement par des chanteuses et des chanteurs d’aujourd’hui : Aliose, François Vé, Jérémie Kisling, Marc Aymon, Michel Bühler (décédé récemment) et Milla. Leurs histoires sont racontées dans des albums et évoquées par de superbes décors : un banc public, l’intérieur d’une modeste chaumière, le salon d’un grand hôtel, etc.

Cyrille Chatelain : Le vieux Léman, 2021
Cyrille Chatelain : Le vieux Léman, 2021 (diorama)
Cyrille Chatelain : Au fond de la mare aux canards
Cyrille Chatelain : Au fond de la mare aux canards, 2022
Cyrille Chatelain : Suis-je bien arrivé ?,
Cyrille Chatelain : Suis-je bien arrivé ?, 2022
l'Auberge de l'Onde Gilles
Citée dans la chanson de Marc Aymon, l’Auberge de l’Onde est un lieu
incontournable de St-Saphorin.
Musée du Léman Nyon  Ici le lac ressemble à la mer
Cette vitrine évoque quelques-unes de ces chansons et quelques-uns
des artistes qui les ont créées.
Musée du Léman Nyon Gilles une Louise dans chaque port

Gilles (et Urfer)

Impossible de ne pas citer Gilles, véritable monument de la chanson ! Né à Montreux en 1895, Jean Villard – dit Gilles – connaît le succès dès 1932 avec son complice Aman Maistre dit Julien. Il travaille notamment avec le cinéaste Henri-Georges Clouzot, avant de former un nouveau duo avec Edith Burger. En 1951, Gilles s’associe avec Albert Urfer avec lequel il se produira jusqu’à sa retraite. C’est avec lui qu’il présente au public Une Louise dans chaque port, une nouvelle chanson dès l’automne 1959. Une histoire de marin d’eau douce… Les réactions de la presse sont enthousiastes… Gilles meurt en 1982, à l’âge de 86 ans.

Musée du Léman Nyon chansons évoquant le Léman

Les chansons principales

Les recherches menées pour cette exposition ont permis de retrouver 56 chansons évoquant le Léman. Il en existe sûrement d’autres. Ecrites entre le 19ème et le 21ème siècle, celles-ci forment un ensemble hétéroclite : chanson pour chœur, tubes internationaux, ritournelles oubliées, mélodies inconnues, etc.

Genève de William Sheller (1976), interprétée par Marc Aymon∙ Vigne de et par François Vé (2020)∙ Le vieux Léman d’Eugène Rambert/Joseph Bovet (1881/vers 1922), interprétée par Aliose∙ À St-Saph’ de Marc Aymon (2007), interprétée par Michel Bühler∙ La chanson du lac Léman de Koger, Scotto et Sellers (1931), interprétée par Jérémie Kisling et Milla∙ Le jardin anglais de Philippe Katerine (1996), interprétée par François Vé∙ Droit devant de et par Aliose (2018)∙ Gentille batelière par Jérémie Kisling (auteur et année de création inconnus)∙ Une Louise dans chaque port de Jean Villard Gilles (1959), interprétée par Michel Bühler∙ Le bec dans l’eau de Jérémie Kisling (2007), interprétée par Milla∙ Suis-je bien arrivé ? de Marc Aymon et Jérémie Kisling (2021), interprétée par Marc Aymon

L’exposition n’oublie pas les quarante-cinq autres chansons retrouvées par le musée et qui sont présentées sur une grande fresque dans la cafétéria du musée. Dix-neuf d’entre elles peuvent être écoutées dans leur version originale grâce aux audioguides disponibles à l’entrée de l’exposition.

Les rendez-vous

Pendant toute la durée de l’exposition auront lieu des rendez-vous inédits, proposés par les artistes Filipe Resende et Yann Hunziker, pour claquer des doigts, taper dans ses mains et chanter à tue-tête. Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à toutes et tous, quel que soit l’âge, les niveau de chant ou de danse. L’objectif est de se faire plaisir en faisant vibrer les chansons au cœur de l’exposition.
Participation libre, à une ou plusieurs sessions. Gratuit et sans inscription.

SINGIN’ THE LAKE – CHORALE LUDIQUE, ÉPHÉMÈRE & SONORE
Les dimanches 26 février, 25 juin & 10 septembre 2023 dès 15h

Cyrille Chatelain : Aucun dieu, aucun roi, 2021
Cyrille Chatelain : Aucun dieu, aucun roi, 2021

Le très beau livre avec chansons à écouter…

Le Léman a inspiré tant de vers, de pages, de peintures, de dessins, de clichés… et de chansons. Des airs que tout le monde connaît et d’autres que personne n’a fredonné depuis des lustres, des mélodies composées par des musiciens célèbres et des mots assortis par de talentueux anonymes, des notes qui fleurent bon le temps jadis et des rimes tombées de la dernière pluie. Parce que le lac n’est pas silencieux et parce que la musique, patrimoine bien vivant, a sa place dans les musées, les chansons s’invitent au Musée du Léman. Racontées et illustrées dans un très beau livre, onze d’entre elles peuvent être écoutées au fil des pages, grâce à des QR code, dans des versions inédites enregistrées par des artistes d’aujourd’hui.

Chansons pour le Léman. Ici, le lac ressemble à la mer
Auteur : Lionel Gauthier ~ Illustrateur : Cyrille Chatelain
Directeur musical : Marc Aymon ~
Editions Glénat / 192 pages / 25 CHF

qw

Affiche Ici le lac ressemble à la mer ~ Chansons pour le Léman

Exposition Ici le lac ressemble à la mer ~ Chansons pour le Léman

Musée du Léman Quai Louis-Bonnard 8
1260 Nyon Suisse
T. + 41 (0) 22 316 42 50

De novembre à mars: du mardi au dimanche de 14h à 17h
D’avril à octobre: du mardi au dimanche de 10h à 17h
Fermé les lundis sauf jours fériés
Plein tarif : CHF 8 .- Tarif réduit : CHF 6 .-

Enfants jusqu’à 16 ans : gratuit
Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

www.museeduleman.ch 

www.nyon.ch


Nyon Musée du Léman détail.
Nyon Musée du Léman

Vous avez aimé cet article?