Alpenblumenmärchen Ernst Kreidolf

Ernst Kreidolf (1863 – 1956) doit sa notoriété aux livres d’images qu’il a créés et qui ont rencontré et rencontrent toujours un vif succès.
Les œuvres de ce peintre et illustrateur nous emportent dans un univers de contes et de rêves, au sein duquel les plantes jouent un rôle primordial. L’exposition organisée au musée des Beaux-Arts de Berne présente les études d’Ernest Kreidolf, nourries de curiosité scientifique,
et les magnifiques illustrations originales de ses livres. A admirer jusqu’au 10 janvier 2021.

Schicksalsträume und Gesichte: Selbstbildnis Ernst Kreidolf

Dès son enfance, qu’il a passée dans la ferme de ses grands-parents à Tägerwilen (canton de Thurgovie, Suisse), Ernst Kreidolf a cherché à fixer, à l’aide de son crayon, tout ce qui croît et fleurit, se forgeant un vaste savoir botanique. Cet attachement à la nature, qu’il a notamment exprimé dans ses œuvres en méta- morphosant les plantes en silhouettes humaines, l’a accompagné tout au long de sa vie. Très tôt, Ernst Kreidolf s’est essayé à élaborer, à partir de l’étude des plantes, son propre langage artistique. Dans l’œuvre Blumen-Märchen (1898), il parvient finalement à unir l’observation de la nature et l’imaginaire.

« Deux choses me fascinent chez Ernst Kreidolf. La première est son art qui entraîne le spectateur dans des univers de conte de fée imaginatifs et poétiques sans pour autant perdre le contact avec la vie réelle. (…) Il faisait partie d’une scène artistique dynamique, fréquentait des musiciens, ,des écrivains et entretenait d’étroits liens d’amitié avec de nombreux artistes visuels. » Barbara Stark, directrice de la Städtische Wessenberg-Galerie, Constance.

Ernst Kreidolf Anemone nemorosa
Ernst Kreidolf Löwenzahn

Avec l’œuvre Blumen-Märchen (1898) et ses livres Die schlafenden Bäume (1901) et Gartentraum (1911), Ernst Kreidolf s’est imposé en tant que référence dans la conception de livres d’images. Lithographe qualifié, l’artiste rédigeait lui-même les poèmes et les histoires pour ces ouvrages, demeurant fidèle au principe d’associer aux images un poème de sa création. Les images pleines de fantaisie qu’il a élaborées pour le livre de lecture scolaire Roti Rösli im Garte (1925) resteront sans aucun doute gravées durable- ment dans la mémoire de générations entières d’enfants suisses.
Dans ses mémoires, il écrira : « Dans tous mes livres illustrés (…), l’image est toujours l’essentiel, la création d’origine, tandis que le texte, lui, est l’élément secondaire qui vise à l’accompagner. »

Entre rêverie mélancolique et humour

Les courts récits qui viennent ainsi se tisser autour des fleurs font également référence à l’histoire contemporaine ; ils se prêtent à la lecture à voix haute et, de par leur concision, invitent à être poursuivis. La mort, la violence et les menaces de toutes sortes sont également présentes dans l’œuvre d’Ernst Kreidolf. Dans tous les livres, des scènes lugubres et sombres côtoient leurs homologues lumineuses. Les contrastes et les revirements de sentiments caractérisent l’arrangement des images. L’exposition invite à une incursion exaltante dans le cosmos varié de la vie végétale d’Ernst Kreidolf.

Blumen. Ritornelle: Anemone - Ernst Kreidolf

« Ce qui m’impressionne, c’est la manière dont il parvient à montrer cela à l’aide d’une observation précise de la nature, en recourant à des supports apparemment simples. Et ce qui me plaît, c’est son hu- mour, qui confère à nombre de ses œuvres une fraîcheur qui perdure, même après plus d’un siècle. » Marianne Wackernagel, curatrice de l’exposition

A la suite de sa présentation au musée des Beaux-Arts de Berne, l’exposition sera accueillie du 29 janvier au 11 avril 2021 par la Städtische Wessenberg-Galerie, à Constance.

Exposition Croître – Fleurir – Faner. Ernst Kreidolf et les plantes
Jusqu’au 10 janvier 2021
Berne Musée des Beaux-Arts // Hodlerstrasse 8 – 12 // 3011 Berne
Tél. : +41 31 328 09 44
www.kunstmuseumbern.ch

Lenzgesind: Bei den Stiefmütterchenn - Ernst Kreidolf

Images – Ernst Kreidolf

Alpenblumenmärchen : Disteln und Eryngium, 1918 / 19. Aquarell. 31,5 x 39,5 cm. Kunstmuseum Bern, Ankauf vom Künstler // Schicksalsträume und Gesichte: Selbstbildnis, 1916. Aquarell und Gouache auf Papier auf Karton 27,9 x 25,6 cm. Kunstmuseum Bern, Verein Ernst Kreidolf. // Anemone nemorosa, um 1918. Farbstift und Deckfarbe auf schwarzem Papier 24,1 x 30,4 cm. Kunstmuseum Bern, Verein Ernst Kreidolf // Löwenzahn, 1918. Aquarell und Gouache auf schwarzem Papier auf beigem Papier 24,4 x 30,0 cm. Kunstmuseum Bern, Verein Ernst Kreidolf // Blumen. Ritornelle: Anemone, 1920 Tusche (Feder), Aquarell, z. T. mit Tuschgrund, auf Papier auf Karton, 28,2 x 19,3 cm. Kunstmuseum Bern, Verein Ernst Kreidolf // Lenzgesind: Bei den Stiefmütterchen, 1926 Tusche und Aquarell auf Papier 25,7 × 34,4 cm. Kunstmuseum Bern, Verein Ernst Kreidolf

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