Chrysanthèmes, dragons et samouraïs Ariana Genève

La nouvelle grande exposition temporaire du Musée Ariana, Chrysanthèmes, dragons et samouraïs, met en lumière sa collection de céramique japonaise. Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses. Avec La Maison imaginaire, le Musée Ariana s’ouvre au métissage artistique en convoquant dans la même exposition le cinéma, la peinture, la céramique et la poésie. Dans les douze vitrines de la galerie, le second projet d’Uwe Wittwer Les Écrins de la colère prend sa source dans le cinéma pour s’épanouir dans un métissage riche de sens.

Chrysanthèmes, dragons et samouraïs
La céramique japonaise du Musée Ariana

Exposée pour la première fois dans sa quasi-intégralité, cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique et permet de suivre l’évolution passionnante des techniques et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au pays du Soleil-Levant. A admirer jusqu’au 5 septembre 2021.

Entre influence étrangère et tradition, ces objets d’usage quotidien ou d’apparat, figurines et œuvres monumentales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au 17e siècle jusqu’aux Expositions universelles du 19e siècle, ils n’ont cessé de fasciner les Occidentaux. Ce projet a été l’occasion de mener une importante campagne de restauration et de mettre en lumière des acquisitions récentes issues de généreuses donations.

Brûle-encens, dit kōro Ariana Genève
Brûle-encens / Kutani Ariana Genève
Femme au paravent  Ariana Genève
Hichôzan Fukagawa, potiche (paire), Arita Ariana Genève

Visuels ci-dessus : Brûle-encens, dit kōro / Incense burner, known as a kōro (香炉) Chin Hōtoku, four Naeshirogawa (préfecture de Kagoshima) / Naeshirogawa kiln (Kagoshima prefecture), 1880-1900. Achat / Purchased c. 1911 – Inv. 8857 Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan ©Musée Ariana, Ville de Genève // Brûle-encens / Incense Burner, Kutani, 1868-1890. Legs / Bequest Gustave Revilliod, 1890 – Inv. AR 4769 Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan © Musée Ariana, Ville de Genève // Femme au paravent / Woman with a screen Manufacture céramique Goraku (île de Kyūshū ?) / Goraku ceramics manufactory (Kyūshū island?), décor peint par / painted decoration by Eishin, Yokohama ?, c. 1870-1890. Legs / Bequest Gustave Revilliod, 1890 – Inv. AR 8986 Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan © Musée Ariana, Ville de Genève // Femme au paravent / Woman with a screen Manufacture céramique Goraku (île de Kyūshū ?) / Goraku ceramics manufactory (Kyūshū island?), décor peint par / painted decoration by Eishin, Yokohama ?, c. 1870-1890. Legs / Bequest Gustave Revilliod, 1890 – Inv. AR 8986 Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan © Musée Ariana, Ville de Genève // Hichôzan Fukagawa, potiche (paire), Arita, 1850-1870 porcelaine, décor peint aux émaux polychromes et à l’or. Inv. AR 8969 / Photo: Mauro Magliani & Barbara Piovan, © Musée Ariana, Ville de Genève

Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17ème au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses de céramique japonaise. L’ensemble est le fruit de legs, dons, dépôts, de quelques achats et de transferts effectués depuis la création de l’institution jusqu’à nos jours. A l’origine, le legs de Gustave Revilliod, passionné dès sa jeunesse pour les arts appliqués orientaux, compte pas moins de 228 objets de céramique japonaise. La collection constitue aujourd’hui un ensemble remarquable où se dessinent des groupes cohérents et se démarquent des chefs d’œuvres.

Visites commentées, visites thématiques, ateliers, création d’un bol à saké, conférences et dégustation de saké – plus d’informations : www.musee-ariana.ch

Uwe Wittwer, Aiko Watanabe, Jürg Halter
La Maison imaginaire

La Maison imaginaire Ariana Genève

Le Musée Ariana convoque dans la même exposition le cinéma, la peinture, la céramique et la poésie. Trois artistes, à la démarche originale, sont ainsi conviés jusqu’au 4 avril 2021. Le peintre Uwe Wittwer, la céramiste Aiko Watanabe et le poète Jürg Halter croisent leur pratique et leur regard en partant d’une même source d’inspiration, un film culte japonais dont le protagoniste est un potier.

Le point de départ de cette nouvelle exposition est le film culte de Kenji Mizoguchi (1898-1956) : Contes de la lune vague après la pluie (en japonais : « Ugetsu monogatari ») de 1953, qui relate l’histoire d’un potier et de sa famille au 16e siècle. Sur fond de guerre civile, ce conte romantique, situé au bord du lac Biwa, filmé comme une peinture en noir et blanc, mêle réalité et esprits, amour, ambition et perte.

Aiko Watanabe - Helmets, grès
Aiko Watanabe – Helmets, 2020. Grès.
Photo : Yasuhiro Ookawa
Uwe Wittwer « Im Kreisen drehen », 2019. Fusain sur papier
Uwe Wittwer « Im Kreisen drehen », 2019. Fusain sur papier. Photo : Studio Uwe Wittwer

Uwe Wittwer (Suisse, 1954), Aiko Watanabe (Japon, 1971) et Jürg Halter (Suisse, 1980) expriment leur vision personnelle du film, chacun dans la discipline artistique qui lui est propre. Ainsi, les aquarelles et les impressions numériques d‘Uwe Wittwer côtoient, dans un dialogue fécond, les grès d’Aiko Watanabe et les courts poèmes de Jürg Halter.

Visites commentées, Jürg Halter – Poésie & musique, projection publique le 24 janvier 2021 à 16h de Contes de la lune vague après la pluie (1h37), Kenji Mizoguchi  – plus d’informations : www.musee-ariana.ch

Uwe Wittwer
Les Ecrins de la colère

Perroquet, Allemagne, 1740‐1745 Modèle de Johann Kaendler. Ariana Genève
Peinture sur verre Courtesy Galerie Peter Kilchmann, Zurich. Perroquet, Allemagne, 1740‐1745 Modèle de Johann Kaendler. Porcelaine, émaux polychromes. Collection Musée Ariana
Photo : Boris Dunand, Musée Ariana
Perroquet, Allemagne, 19e ou 20e siècle. Ariana Genève
Peinture sur verre Courtesy Galerie Peter Kilchmann, Zurich. Perroquet, Allemagne, 19e ou 20e siècle.
Porcelaine, émaux polychromes. Collection Musée Ariana
Photo : Boris Dunand, Musée Ariana

Jusqu’au 4 avril 2021, les douze vitrines de la galerie du musée accueillent le second projet d’Uwe Wittwer. L’artiste suisse propose un dialogue entre ses œuvres peintes sur plaques de verre, placées en fond de vitrine, et des perroquets en porcelaine allemande des 18ème et 19ème siècles sélectionnés au sein des collections du musée. Les précieux volatiles, objets de luxe exotiques conçus pour orner les intérieurs des princes et des rois européens, sont ici détournés comme évocation de la faune de la jungle amazonienne. Ces écrins distillent l’atmosphère sulfureuse qui imprègne le film de Werner Herzog « Aguirre, la colère de Dieu » (1972).
Visites commentées, interview filmée de l’artiste, projection publique le 21 mars 2021 de Aguirre, la colère de Dieu (1h35), Werner Herzog – plus d’informations :
www.musee-ariana.ch

Musée Ariana intérieur
Musée Arianagenève - intérieur

Vous avez aimé cet article?