« Si une image vaut mille mots, soyez sûrs qu’une illusion en cache plus d’un million ! Si une illusion cache plus d’un million de mots, il n’y en a aucun de plus sincère pour décrire ce musée ! »Telle est la devise du célèbre Musée de l’Illusion…
Après New York, Shanghai, Toronto et Dubaï, Paris, le Musée de l’Illusion de Lyon, niché au cœur du Grand Hôtel Dieu sur 750 m2 – soit plus grand que celui de Paris – propose une série d’illusions amusantes et hallucinantes, avec interactivité parfois demandée : le visiteur est invité à utiliser son smartphone ou son appareil photo.
Divertissement et expériences multisensorielles
Êtes-vous prêt-e pour une aventure qui dépasse tout ce que vous pouvez imaginer ? Cet univers où tous les sens sont chamboulés, est capable de troubler les plus téméraires. Ici, expérience unique, originale et pédagogie se lient au divertissement. Mais rien n’est véritablement comme il semble l’être dans cet endroit – où l’on se retrouve parfois… à l’envers !
Le Musée de l’Illusion est un endroit unique qui convient tout à chacun, peu importe l’âge. Un bon moment de partage, en famille, entre amis, entre collègues pour s’amuser, découvrir et surtout laisser grandir en chacun cette envie d’être émerveillé… Car les visiteurs se mettent en scène. De quoi perdre parfois ses repères, cerveau et rétine étant soumis à rude épreuve…
Temple du trompe-l’œil et univers tridimentionnel
Le parcours mène dans la Salle des Miroirs pour observer son propre reflet déformé, puis dans la Salle de l’Infini pour se risquer au comportement imprévisible de la pièce. Une occasion unique pour tenter de résister aux lois de la gravité et des dimensions.
Les visiteurs audacieux peuvent sauter les yeux fermés dans l’univers tridimensionnel créé par le tout bleu Tunnel Vortex. Sous son air stable et plat, cette illusion s’octroie le droit de vous faire perdre l’équilibre sitôt arrivé en milieu de chemin. Ebahissement, frayeur et cris de surprise garantis !
Illusions géométriques, stéréogrammes (image dans l’image), casse-têtes, jeux de lumières, trompes-l’œil, chaise réductrice de Beuchet (illusion de grandeur et de distance), salle renversée, collection d’hologrammes, rappellent brillamment et de façon ludique que la perception du monde n’est souvent qu’un spectre d’illusions. Chaque recoin du Musée de l’Illusion s’accompagne d’une explication rationnelle et scientifique qui permet d’apprendre une floppée de choses extraordinaires sur la vue, la perception et le fonctionnement de l’intellect. Objectif ? Découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre.
Le Musée de l’Illusion // Grand Hôtel Dieu // 1 Rue Bellecorbière 69002 LYON France // Téléphone : +33 4 78 85 91 39
Dimanche – lundi – mardi – mercredi : de 10h à 20h
Vendredi – samedi : de 10 h à 22 h