
“Souvenez-vous que les murs des villes ne se forment que du débris des maisons des champs “, écrivait Jean-Jacques Rousseau. Et si l’on embellissait ces murs des villes ? C’est ce que proposent les ergothérapeutes d’Embellimur, association à but non lucratif, active dans l’insertion sociale, qui participe à la métamorphose de lieux et offre à des personnes en situation de précarité (requérants d’asile, réfugiés…) une activité créatrice aux multiples bienfaits. Soit la participation à des activités thérapeutiques, telles que la mosaïque dans les espaces publics et en atelier où les participants peuvent partager leurs compétences. C’est ainsi qu’un beau et sympathique projet d’envergure a vu le jour en haut de la rue de la Borde, à Lausanne où 70 m2 sont en cours d’élaboration.
De la couleur et du mouvement !
L’aventure du mur situé à la Borde a commencé en 2023, grâce à une demande de l’association Les femmes de La Borde, qui réunit des mères d’origine africaine partageant et échangeant sur leur quotidien et qui ont proposé un projet participatif à la Ville de Lausanne pour un petit financement. « La Borde est un quartier en pleine transition où s’élèvent des bâtiments nouveaux qui sont tous gris. Trop de gris c’est fade, monotone, insupportable… Elles réclamaient de la couleur et nous ont approché. C’est un projet un peu miraculeux, et je ne pensais pas qu’il pourrait aboutir, pour différentes raisons dont la sécurité sur une rue très fréquentée par des automobiles, trolleys, piétons. Les architectes sont propriétaires “du gris” pendant 10 ans, et je pensais qu’ils n’allaient jamais accepter qu’on touche à leurs murs gris… », explique Laurent Vuillemier, ergothérapeute, directeur général d’Embellimur.


Max, un habitant de la Borde qui dessine plutôt bien,
a mis en forme toutes les idées proposée – sport, personnages, chalets, paysages de montagne, monuments locaux…, car pour créer la mosaïque, avoir un plan assez précis est indispensable.

Aventure créative, artisans d’un décor original
Ce projet s’est transformé en belle aventure. « Il a fallu d’abord se mettre d’accord avec les habitants de la Borde qui se sont montrés adorables. Pour le dessin, nous nous sommes rendus plusieurs fois dans les fêtes de quartier afin d’interroger les gens sur les sujets qu’ils auraient envie de voir se réaliser sur ce mur. Parmi les réponses, une préférence pour le sport, le mouvement… Pour le footballeur, une photo d’un sportif pris dans cette position a été imprimée en grand et transformée en mosaïque à l’atelier de Genève. Les volleyeurs seront réalisés dans plusieurs ateliers. La mosaïque terminée est posée sur du papier sulfurisé qui repose sur du treillis. Pour finir, quelques gouttes de colle ajoutées sur le treillis et du ciment sur le mur sur lequel est plaqué le sujet en mosaïque. Ainsi le skieur, le surfeur, le chalet, les arbres ont été conçus en atelier avant d’être apposés sur le mur. Certaines parties, comme le ciel, sont faites de mosaïques assemblées directement sur le mur. Ces différentes techniques permettent au plus grand nombre de bénéficiaires de participer aux différents projets et de pouvoir ainsi y laisser leur trace. »
Embellimur : 15 ans d’existence
Embellimur c’est un projet d’ergothérapie sociale dont le futur réside dans sa capacité à trouver des murs qui remplissent les conditions pour être pris en charge et “embellis” par l’association qui dispose de trois ateliers : à Yverdon, Lausanne et Genève où sont assemblées une grande partie des mosaïques sous la coordination de l’équipe encadrante. Les ateliers comportent une partie « casse » de plaques pour en faire des mosaïques, montage des sujets, une salle de menuiserie, un coin musique, un réfectoire… Réorganiser un matériau cassé pour en faire une œuvre, c’est aussi se reconstruire et ce, dans un cadre bienveillant, sécurisant, non-jugeant et familial.






Harmonie simple, explosion des couleurs
« Pour les personnes atteintes dans leur santé mentale et dans la reconnaissance qu’ils doivent recevoir de la part de la société, cela s’avère très gratifiant. Notre équipe encadrante soutient les participants à chaque étape. Le mur est exposé au vent, à la chaleur d’où le choix de travailler davantage à l’atelier. A un moment, le mur de la Borde s’élève à une hauteur de 4 m 50. Le soleil en mosaïque sera projeté à 3 m 50, avec des rayons qui traverseront toute la fresque », poursuit Laurent Vuillemier.



as
« Nous ne sommes pas vraiment des artistes à proprement parler,
mais plutôt des artisans. L’art ayant pour fonction de provoquer quelque chose et si la mosaïque peut paraître un art désuet, nos œuvres sont quand même réfléchies afin de ne choquer personne.
La possibilité de s’investir dans des activités dans des espaces publics
et en atelier, fait que les participants peuvent partager leurs compétences, selon les ressources de chacun.
Nous avons même monté une chorale de bon niveau menée
par une Cheffe de chœur professionnelle. »




d’autres passants motorisés ralentissent et klaxonnent,
gratifiant les artisans présents d’un “C’est joli ! “
Une fois terminée, la mosaïque devient le témoin d’une aventure humaine positive et créative. « Pour ce qui est de la date finale de la fresque de ce mur, c’est compliqué d’évaluer une date. Cela dépend des équipes, de la météo ! On arrive gentiment au bout. Il reste le décor des volleyeurs, puis le ciel, qui demande un énorme remplissage, donc la présence d’une équipe plus fournie. Tout la surface sera remplie de choses complexes nécessitant de la précision et qui ont déjà été préparées, comme des oiseaux, des petites fleurs, vision simple et pure du monde. Il faut rester un peu dans le naïf sans pour autant retomber dans la puérilité… »







Ainsi, on recense une trentaine d’œuvres magistralement exécutées, principalement dans les écoles et les institutions, comme le hall d’entrée du bâtiment administratif de la Pontaise, à Lausanne, le passage Chauderon – mi graffitis mi-mosaïque, la Fondation Ében-Hézer; la fontaine à l’institution Espérance à Etoy et autres réalisations à découvrir notamment à la Tour-de-Peilz, à Sainte-Croix, à Bex, ainsi que des murs en pierre sèche dans le Jura… Depuis la création d’Embellimur, 18’459 tonnes de mosaïque ont été recensées ! embellimur.ch
En conclusion, une citation de Laurent Vuillemier :
” Si ton mur est insurmontable, alors décore-le !”
