mudac Surréalisme & Art verrier volcan
Le volcan, élément central de la présentation des objets. Au premier plan : Colonna 3 forme-nuvole, 1964, verre coulé et taillé, plexiglas de Jean Arp (ALL/FR, 1886-1966) et  Egidio Costantini (IT, 1912-2007). 
 

En collaboration avec le Vitra Design Museum, le mudac propose Objets de désir. Surréalisme et design, une exposition explorant l’étroit dialogue qu’ont entretenu surréalisme et design durant ces cent dernières années, et en parallèle : Alchimie. Surréalisme et art verrier, une sélection d’œuvres issues de la collection du mudac et, pour certaines, exposées pour la première fois attestant de l’héritage du mouvement chez les créateurs et créatrices d’art verrier contemporain. A admirer jusqu’au 4 août 2024.

Bethan Laura Wood Pietro Viero 
Totem 5
Bethan Laura Wood (UK, 1983) 
Pietro Viero (IT, 1966) 
Totem 5, 2011, verre Pyrex soufflé, ampoules et cordon en tissu 
Salvador Dali : Porte-manteau-
montre
Œuvre de Salvador Dali :
Porte-manteau-
montre, 1970,
pâte de verre 

Jean Cocteau / Egidio Costantini
Alabardia
Dessin Jean Cocteau, objet par Egidio Costantini
Alabardia, 1960, verre soufflé, décoré à chaud
 
Patricia Urquiola / Adriano Berengo 
Vase All Ambic
Patricia Urquiola / Adriano Berengo
Vase All Ambic, 2011, verre soufflé et décoré à chaud. (A l’arrière) Jean Cocteau /
Egidio Costantini

Transformer le milieu du verre en art…

Il y a un siècle, en 1924, le surréalisme faisait une entrée fracassante sur la scène artistique européenne. Trente-cinq ans plus tard, à la fin des années 1950, c’est ce même mouvement qui était à l’origine de la naissance de la collection d’art verrier contemporain du mudac, aujourd’hui devenue la plus importante d’Europe. L’exposition Alchimie rassemble des œuvres issues de la collection du mudac – pour certaines exposées pour la première fois – qui attestent de l’héritage du mouvement chez les créateurs et créatrices d’art verrier contemporain 

Pour la première fois, l’art contemporain trouve sa vraie place au sein de la Collection d’Art verrier contemporain. Il s’agit de la plus importante collection d’Art verrier contemporain d’Europe qui doit sa chance à Peter et Traudi Engelhorn. Ce couple de mécènes, passionné par la technique du verre, acquiert un bel ensemble de pièces produites à la Forge des Anges et en fera don au mudac.

Jacques Daum  Pégase 1968
Jacques Daum (FR, 1909-1987) 
Pégase, 1968, pâte de verre
 
Paolo Guiotto  / Egidio Costantini 
Cobaltó
Paolo Guiotto (IT, 1934) / Egidio Costantini (IT, 1912-2007) 
Cobaltó, 1966, verre soufflé, formé et décoré à chaud 

Des pièces d’art verrier imaginées par Salvador Dalì, Marc Chagall, Jean Cocteau ou encore Max Ernst retracent les liens entre l’histoire de la collection et le mouvement surréaliste. Alchimie rassemble également des œuvres contemporaines –  pour certaines exposées pour la première fois – qui attestent de l’héritage du mouvement chez les artistes.

Jean Cocteau, Alabardia
Jean Cocteau, Alabardia, 1960, mudac,
coll. de la Ville de Lausanne
Marc Chagall / Egidio Costantini, Colombe
Marc Chagall / Egidio Costantini, Colombe, 1970, mudac, coll. de la Ville de Lausanne.
Egidio Costantini Poeta
Egidio Costantini (IT, 1912-2007) 
Poeta, 1963, verre soufflé et formé à chaud 
Salvador Dalì /  Jacques Daum -
Œil de Pâques
Salvador Dalì /  Jacques Daum –
Œil de Pâques, 1969, pâte de verre 

La Forge des anges

L’atelier verrier, surnommé Forges des Anges par Jean Cocteau, doit son existence à un homme, Egidio Costantini, dont le parcours atypique ne le prédestinait pas à révolutionner le monde du verre. Familiarisé avec le travail des artisans-es de Murano, attristé par la production en masse d’objets en verre à destination des touristes visitant Venise, Costantini décide de réaliser son verre en faisant basculer le verre utilitaire et décoratif du côté art verrier, et souhaite redonner à ce matériau ses lettres de noblesse.

Ainsi, à partir de 1950, il donnera vie aux croquis imaginés par des artistes tels et fera réaliser plus d’une centaine d’œuvres. Selon Costantini : « […] le dessin disparaît peu à peu et l’œuvre nouvelle fait surgir l’âme de l’artiste et celle du verrier ». Cette exposition met à l’honneur des créations datant des années 50 à 70.

mudac Surréalisme & Art verrier fontaine
mudac Surréalisme & Art verrier vue fontaine

Qui dit alchimie, pense à l’or !

Les pièces sont présentées dans des scénographies construites selon la quête de cette transmutation de matières.
Transmutation du sable en verre : dans les différents dispositifs, une  fontaine témoigne du rapport au temps qui se dissout et qui part en poussière… Un volcan est l’ élément central de la présentation des objets : la façade est extraite directement d’un atelier de verrerie archivé dans l’Encylopédie de Diderot & D’Alembert. Un rail vient relier la fontaine à la chèvre de levage sur laquelle est accroché un porte-manteau-montre de Salvador Dali.

La poétique des éléments est importante et fondamental le rapport des surréalistes à la matière. A travers leur Encyclopédie – Art du verre, fabrication des glaces, recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques, Diderot & D’Alembert ont archivé tout l’univers se rapportant au verre, de sa naissance à la fabrication de miroirs…

mudac Surréalisme & Art verrier vue exposition

Mudac Lausanne
Exposition Alchimie Surréalisme & Art verrier

Jusqu’au 4 août 2024

Mudac / Photo Elysée // Place de la Gare 17 // 1003 Lausanne Suisse

Tél.: +41 21 318 44 00 // www.mudac.ch 

Vous avez aimé cet article?