Marseille Mucem - Nous sommes Foot !Laissez au vestiaire vos idées préconçues sur le football ! Et laissez-vous gagner par l’émotion. Une réelle poésie peut émaner des terrains de football : celle de l’enfance, du jeu, de l’amitié…
Parce qu’il ne nécessite qu’une balle, quelques joueurs et un modeste espace de jeu pour se développer, le football reste incontournable et populaire.
Ainsi commence la présentation par le commissaire général de cette exposition à voir jusqu’au 4 février 2018 au Mucem de Marseille.

Marseille Mucem - Nous sommes Foot ! Maillot No DrugMarseille Mucem - Nous sommes Foot ! Maillot ZidaneMarseille Mucem - Nous sommes Foot ! Affiche Pelé

 

L’exposition regroupe plus de 400 œuvres et objets qui sont divisés en 11 sections, clin d’oeil aux 11 joueurs d’une équipe de foot. Elle évoque tous les aspects du football y compris ceux qui font débat comme le foot business ou ceux qui font scandale comme la violence dans les stades.

Marseille Mucem - Nous sommes Foot ! Michel PlatiniMarseille Mucem - Nous sommes Foot ! Pub BarthezMarseille Mucem - Nous sommes Foot ! 1998 coupe brandie par Zidane

 

Le parcours de l’exposition se décompose en 4 parties que vous pouvez visiter en 90 minutes : Passions – Engagements – Mercatos – Prolongations.
Bien que Marseille soit incontestablement la ville la plus foot du monde, le visiteur est invité à voyager dans d’autres villes folles de foot en Méditerranée : Alger, Athènes, Istanbul ou encore Malaga.

Marseille Mucem - Nous sommes Foot ! Affiche coupe brandie FIFA FFFA

Marseille Mucem - Nous sommes Foot ! scandale à la FIFA Sepp BlatterMarseille Mucem - Nous sommes Foot ! FIFA Sepp Blatter derrière les barreaux

En faisant entrer un ballon dans son enceinte, le MuCEM, à travers oeuvres, objets, photos, installations et vidéos, souhaite rendre hommage au football et à la culture populaire qui l’accompagne, en Méditerranée comme à Marseille, promue en 2017 au titre de capitale européenne du sport.

 

Un sport, certes “abimé par le foot business” mais qui “reste avant tout une pratique et une passion populaires”, explique l’un des commissaires, Gilles Perez. Tous les points de vue sont représentés tout au long de l’exposition : le regard du philosophe, du sociologue, du journaliste, du supporter, et bien sûr du joueur. Leurs analyses, leurs témoignages permettent de faire la lumière sur la trajectoire d’un sport populaire, pratiqué souvent dans des quartiers défavorisés, et qui aujourd’hui flirte avec la Haute Finance quand il est érigé au rang d’art.

Marseille Mucem - Nous sommes Foot ! mascotte France 98Marseille Mucem - Nous sommes Foot ! marionnette Zidane - les Guignols

Présentes bien sûr, photos et affiches, témoignages des heures de gloire et des exploits des vedettes… Michel Platini, Zizou Zidane et sa marionnette des Guignols, le roi Pelé… Le foot du bas de la rue aux grands-messes des stades…

La 44ème minute !
A Marseille, tous les supporters se souviennent d’elle : le 26 mai 1993, la ville toute entière chavire dans l’émotion et accède au toit de l’Europe. Marseille est le premier club à remporter la Ligue des Champions.

Exposition Nous sommes Foot ! jusqu’au 4 février 2018

www.mucem.org

 

Marseille Mucem - Nous sommes Foot ! Mariés avec ballon

Marseille Mucem - Nous sommes Foot ! Ex-voto Recherche gardien de but

Marseille Mucem Expo Nous sommes Foot et cirque