Môtiers 2021 ~ Art en plein air

Môtiers 2021 – Art en plein air propose du 20 juin au 20 septembre une balade de deux ou trois heures en pleine nature pour découvrir les œuvres contemporaines d’une cinquantaine d’artistes suisses. Comme d’habitude, la plupart des créateurs jouent avec la nature exceptionnelle du lieu en utilisant l’eau, les pierres ou le bois de la région, ou encore avec l’histoire particulière de Môtiers.

Môtiers 2021 ~ Art en plein air margnetti
Môtiers 2021 ~ Art en plein air Sauvin
Môtiers 2021 ~ Art en plein air Armleder
Môtiers 2021 ~ Art en plein air Smallville

Les expositions de Môtiers, dont celle de 2021 sera la huitième, ont acquis une place importante dans le paysage artistique suisse. Jouant sur les relations possibles entre l’art et la géographie, l’histoire, le patrimoine, la nature, elles séduisent un très nombreux public d’amateurs, venant souvent en famille, et offrent à des artistes jeunes ou confirmés la  possibilité de créer une œuvre hors des musées et des galeries. Elles permettent aussi de mettre en valeur une région quelque peu excentrée, qui est prête à se mobiliser massivement en de telles occasions.

Môtiers 2021 ~ Art en plein air Gonzenbach
Môtiers 2021 ~ Art en plein air Ben
Môtiers 2021 ~ Art en plein air Estoppey

En 1985 et en 1989, les expositions de Môtiers se nommaient encore : Expositions suisses de sculpture. Quelque cinquante artistes participent à l’exposition Môtiers 2021 – Art en plein air. Les artistes sont Suisses, habitant le pays ou domiciliés ailleurs. Les artistes peuvent exposer dans des jardins privés, des garages, des champs, sur des façades ou des vitrines, demander de l’aide, emprunter un outil, une brouette, et les habitants de Môtiers se prêtent volontiers à ce jeu. Les visiteurs proviennent de toute la Suisse, de France et d’Allemagne. A chaque édition quelques dizaines de milliers d’amateurs (re)-découvrent le parcours. En cheminant, le visiteur découvrira une grotte très profonde, trois rivières, une cascade impressionnante, une vaste clairière qui abrite une buvette sympathique, des blocs erratiques apportés il y a très longtemps par les glaciers, des rochers abrupts, au milieu desquels il devra passer, une très belle forêt jardinée, ainsi qu’un somptueux panorama du Val-de-Travers, en une sorte de résumé des divers paysages du Jura.

Môtiers 2021 ~ Art en plein air gerber
Môtiers 2021 ~ Art en plein air Fulpius

Môtiers 2021 ~ Art en plein air Joly
Môtiers 2021 ~ Art en plein air Haus am gern

Les artistes sont invités par un jury composé de membres de la Commission fédérale d’art et de membres du comité de l’exposition. Il est ainsi garant d’un choix de plasticiens de haut niveau. Il est toujours présidé par le/la président/e de la Commission fédérale. Même s’il est d’usage de proposer un thème aux expositions d’aujourd’hui, l’idée est de laisser toute liberté aux artistes quant au choix de leur œuvre. Lors des visites des lieux, il est largement fait mention de l’histoire, la géographie, des problèmes sociologiques ou économiques de la vallée, de manière que les artistes s’en imprègnent. C’est ainsi que, exposition après exposition, des œuvres fleurissent, faisant allusion à Rousseau, à l’absinthe, à l’horlogerie,
à l’asphalte, ou de manière plus générale au paysage jurassien environnant, avec sa cascade, sa grotte, ses rivières, ses rochers escarpés, autour d’un village du XVIIIe et d’un monastère du Xème.

sa

La Gardienne du Temps vous attend dans la forêt de Môtiers

Môtiers 2021 ~ Art en plein air Catherine Gfeller
Môtiers 2021 ~ Art en plein air Catherine Gfeller Linglan

A l’occasion d’Art Môtiers 2021, Catherine Gfeller donne vie à une femme que l’histoire a passée sous silence. Installée au cœur de la forêt de Môtiers, sa présence est annoncée par la phrase : « ELLE EST LÀ » qui surplombe la vallée. Puis, en pénétrant dans la forêt, découverte de Linglan qui se tient debout sur ses 5 mètres, valise à la main. Venant de loin et du fond des temps, elle se réapproprie sa place dans le cours de sa filiation. 

Le fameux horloger Edouard Bovet (1797-1849), à qui elle a donné un fils, rentre à Fleurier après avoir fait fortune en Chine, avec leur fils, laissant Linglan derrière eux. Nous ne savons que peu de choses d’elle, c’est pourquoi l’installation de Catherine Gfeller se propose de réunir faits historiques et imaginaire. C’est aussi un hommage à toutes les mères disparues.
Cette sculpture s’intitule la Gardienne du Temps. Les montres que fabrique la Maison Bovet s’appellent d’ailleurs des Garde-Temps. Cette dame chinoise a gardé en elle tout ce temps écoulé entre 1821 et 2021. Cette reviviscence conduit aujourd’hui en 2021, année qui marque les 70 ans des relations bilatérales entre la Suisse et la Chine. Suivez donc le chemin qui mène à la cascade, juste avant la grotte…

sads

Affiche Môtiers 2021 ~ Art en plein air Catherine Gfeller

Môtiers, LE lieu des rencontres…

… celle des artistes très connus et des plus jeunes, celle des trois régions linguistiques du pays, celle des visiteurs de toute la Suisse, celle des familles et des spécialistes, un lieu où l’on peut venir chaussé de gros souliers. L’exposition emmène le visiteur dans une balade historique et artistique d’une diversité incroyable : le village de Môtiers, avec les belles maisons et les fermes des XVII et XVIIIe siècles, ses anciens bâtiments officiels, ses distilleries d’absinthe, ses hauts-lieux historiques…

Môtiers 2021 – Art en plein air // du 20 juin au 20 septembre 2021
Ouvert de 10 à 18 h – Fermeture le lundi

www.artmotiers.ch

Dès l’entrée de l’exposition, un petit cadeau est offert : le plus petit BEN du monde. Le billet d’entrée en forme de leporello donne quelques clefs pour comprendre les intentions des artistes. Est fourni aussi un code permettant d’avoir accès à une application de géolocalisation.

Affiche 2021 : Roman Signer : ce nuage d’eau représente l’imprévu, le doute, il tombe ou il s’élève du cabanon ?
Photos © Art Môtiers – F. Charrière


Vous avez aimé cet article?