La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a été créée en 2004 à Montricher, au pied du Jura suisse, par Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteurs de l’écrit. Sa mission est de favoriser la création littéraire et d’encourager la pratique de la lecture à travers diverses actions et activités, parmi lesquelles, entre autres, l’organisation d’expositions et d’événements culturels en lien avec l’écriture et la littérature.
Le dernier mois de l’été à la Fondation Jan Michalski sera marqué par trois événements en écho à l’exposition Federico García Lorca en scène – un spectacle de flamenco hommage aux voix de femmes roms par Belén Maya, une lecture théâtrale en espagnol d’Irene Escolar et une projection du film Voyage dans la lune de Frederic Amat – ainsi que par une performance théâtrale exceptionnelle qui donnera à entendre l’intégralité des Vies minuscules de Pierre Michon, pour une immersion dans la langue puissamment poétique de l’écrivain creusois.

Spectacle Romnia par Belén Maya – Jeudi 31 août à 19 h
Autour du flamenco…
Exploration artistique proposée par la danseuse Belén Maya, en contrepoint du flamenco classique, Romnia, qui signifie «femmes», donne corps aux voix roms féminines, sons noirs et profonds, chargés d’histoire, d’exil, de souffrances, de luttes, mais aussi de joie et de force.
Leurs rires et leurs peines deviennent mouvements et beauté, pour un voyage aux racines de l’âme gitane portée par les ailes de la danse.

Née en 1966, fille des danseurs Carmen Mora et Mario Maya, Belén Maya, figure renommée de la danse flamenca (Prix de la critique au Festival de Jerez), sublime les traditions et les codes dans un langage esthétique personnel.
Son flamenco, à la fois épuré et flamboyant, créatif et profond, envoûte. (Photo ©Prisca Brisquet)
Chorégraphie : Belén Maya ; Israel Galván (pour Asfalt Tango). Idée originale et direction musicale : Joaquín López Bustamante.

 

 

 

 

Projection-Lecture critique du film Viaje a la luna par Frederic Amat – Mercredi 6 septembre à 19h
Viaje a la luna (Voyage dans la lune) est le seul scénario de Federico García Lorca, écrit lors de son séjour à New York entre 1929 et 1930, en réponse probable au Chien andalou de Luis Buñuel et Salvador Dalí.

C’est en 1998, bien des années après la mort du poète andalou, que l’artiste et scénographe Frederic Amat réalise l’adaptation pour le cinéma des 72 scènes poétiques, empreintes de surréalisme et de méditations intimes, imaginées par Lorca.

 

Intégrale des Vies minuscules de Pierre Michon par la compagnie du Théâtre de l’Argile – Samedi 16 septembre de 11 h à 19 h
Intégrale théâtrale des « Vies minuscules » de Pierre Michon, par la compagnie du Théâtre de l’Argile. Une performance théâtrale hors du commun, de plus de six heures, pour donner à entendre l’intégralité du texte des Vies minuscules de Pierre Michon.

Ce recueil de huit chroniques de « vies » aux échos autobiographiques, paru en 1984, a marqué l’entrée en littérature, à trente-neuf ans, de l’écrivain français, né en 1945 dans un village de la Creuse. Pierre Michon y convoque les destinées modestes et anonymes de figures issues du monde rural de son enfance ou croisées lors de sa vie d’errances : des aïeux aventuriers exilés, un vieil homme illettré au seuil de sa vie, un prêtre déchu au « verbe d’or », des frères lycéens en rivalité entre filles et livres, des grands-parents incarnant douloureusement le motif du père absent, une amante de passage, une sœur décédée en bas âge… Ces existences ordinaires de « petites gens » se lèvent de l’oubli, magnifiées, sous la plume ciselée d’un Pierre Michon faiseur de beau à partir de peu, faiseur d’éternité à partir de fragments de mémoire. Se révèlent ainsi au fil des récits les chemins d’émancipation des origines, la quête des mots manquants, traçant le portrait en filigrane d’un écrivain en gestation.

Il y a plus de vingt ans que le metteur en scène et comédien Jean-Christophe Cochard, avec la compagnie du Théâtre de l’Argile, s’est saisi de ces Vies minuscules pour offrir à voix haute la langue poétique fulgurante de Pierre Michon. Fruit d’une aventure artistique au long cours, cette représentation intégrale invite à s’immerger pleinement dans un trésor de la littérature contemporaine, à la rencontre de vies infimes qui rejoignent aussi les nôtres.

En présence de l’écrivain Pierre Michon. Adaptation :  Jean-Christophe Cochard et Philippe Fauconnier, avec la participation de la troupe du Théâtre de l’Argile / Mise en scène : Jean-Christophe Cochard / Acteurs principaux : Eric Cénat; Philippe Fauconnier; Jean-Christophe Cochard; Denis Marc; Hubert Godon; Stéphane Godefroy; Lectrice Marie-Hélène Lafon / Régie : Alessandro Vuillermin.

Biographie de Pierre Michon : Né en 1945 au hameau des Cards dans la Creuse, de parents instituteurs, Pierre Michon fut élevé par sa mère suite au départ de son père du domicile familial. Pensionnaire au lycée de Guéret, il étudie ensuite les Lettres à Clermont-Ferrand avant de partir sur les routes, accompagnant brièvement une petite troupe de théâtre. Après des années de quêtes et d’errances, il publie à trente-neuf ans son premier livre, Vies minuscules, qui lui vaut le Prix France Culture 1984. Pierre Michon est également l’auteur de plusieurs récits et romans, dont Rimbaud le fils (1991), La Grande Beune (Prix Louis Guilloux 1997), Abbés et Corps du roi (Prix Décembre 2002), Les onze (Grand Prix du roman de l’Académie française 2009). En 2015, il reçoit le premier Prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre. (DP)

Fondation Jan Michalski, Montricher – Photos © LeoFabrizio

Vous avez aimé cet article?