La Ville de Lausanne est fière de compter de nombreux cafés-restaurants historiques. Soucieuse de renforcer la protection et la mise en valeur de ce patrimoine, elle a lancé une large étude permettant de mettre à jour le dernier recensement établi entre 1993 et 2006, et de proposer une nouvelle liste selon des critères adaptés aux objectifs d’aujourd’hui.  Une importante campagne de promotion de ce précieux héritage a donc débuté et, après une large étude patrimoniale, ce sont 44 établissements qui recevront la distinction «Café historique de Lausanne» avec une plaque apposée sur leur façade. Mercredi, La Bavaria, célèbre brasserie sise au 10, rue du Petit-Chêne à Lausanne, a été le premier établissement à recevoir ce prestigieux label remis par Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

la Bavaria
Logo café historique Lausanne
Préservation du patrimoine : la Ville met en place différents projets de valorisation des établissements sélectionnés. Ici, le nouveau logo apposé sur la façade de la mythique brasserie.

Les principaux critères déterminants, selon Martine Jaquet, déléguée au patrimoine : valeur historique, ancienneté, homogénéité des lieux, harmonie, authenticité, qualité des aménagements, présence de mobilier et d’éléments anciens… Les objectifs du travail de recensement et de sélection étaient de mettre à jour la liste existante, d’en éliminer les cafés et restaurants disparus, et de retenir ceux présentant un caractère historique de par leur longévité et/ou leur ancienneté.

Plusieurs lieux ont d’abord été triés par période (siècle, décennie, style); par topologie (café, brasserie, restaurant, pinte, petit estaminet…); par cafés et restaurants emblématiques du centre-ville mais aussi de cafés de quartier, plus modestes. Finalement un critère général a été retenu : celui des cafés et restaurants historiques avec décors, aménagements d’origine. Une liste qui ne restera pas figée mais sera fréquemment revisitée.

Etablissement historique du Lausanne gourmand

Gregoire Junod La Bavaria Lausanne
Martine Jaquet, déléguée au patrimoine et Grégoire Junod, syndic de Lausanne
L'équipe de  La Bavaria Lausanne
Le staff de La Bavaria avec Graziano De Luca et José Dos Santos (à droite)

Fondée en 1881, La Bavaria fait véritablement partie de l’identité lausannoise. La plus belle brasserie au charme Belle Epoque – la Brasserie Viennoise donnant sur la place de la Riponne a hélas disparu dans les années 70 – a été récemment restaurée sans que soient dénaturés les lieux.

Si la choucroute a gardé son titre de plat signature de l’établissement, tandis que les mets de brasserie se laissent volontiers teinter d’une touche gastronomique par les jeunes chefs talentueux. Ce bel endroit très convivial se dote d’une agréable terrasse, très appréciée à la belle saison.

Décor La Bavaria Lausanne
Patron  La Bavaria Lausanne
Graziano De Luca
Vitraux La Bavaria Lausanne

Exit donc le faux plafond et place à la mise en valeur du vitrail surplombant l’entrée est à nouveau visible, des peintures de la paroi nord légèrement retouchées – le moine paulin, le personnage revêtu d’une cape rouge qui s’éclaire d’une lanterne… – du majestueux escalier à vis métallique, des vitraux aux blasons vaudois, suisse…  Le mobilier est toujours en place, de même que les éléments de séparation procurant une certaine intimité aux groupes, au bois sculpté d’un décor végétal : grappes de raisins, vrilles, feuilles de vigne, feuilles d’acanthe, et maintenant des verres biseautés, sertis de cuivre. 

Grégoire Junod a remis la plaque “Café historique de Lausanne” à José Dos Santos et Graziano De Luca

Mise en lumière de leur valeur patrimoniale

Un livre constitué de belles images et d’anecdotes marquantes est en cours de réalisation présentant les faits et anecdotes marquants de ces lieux chers à la population. Tout un programme de balades et surprises culinaires sera déployé en 2022 autour de la découverte ou redécouverte de ces lieux qui font la richesse de la ville. Ainsi, au printemps prochain le public devrait être convié à une Nuit des cafés historiques, à un parcours gourmand… Lausanne Tourisme consacrera un espace dédié sur son site Internet. 

as

Découvrez les 44 bistrots historiques de Lausanne


1. La Pinte Besson  2. La Bavaria  3. Le Cygne  4. L’auberge de l’Abbaye de Montheron  5. tibits (ex-buffet 1er classe de la gare)  6. Aux trois Tonneaux  7. L’Evêché  8. Le Grütli  9. Le Vieux Lausanne  10. Le Café Romand  11. Le Café de l’Hôtel de Ville 
12. La Riviera  13. Les Arcades  14. Le Tramway  15. La Brasserie
St-Laurent  16. L’Hôtel de l’Ours  17. La Couronne d’Or 
18. Bellerive-Plage  19. Le Chalet Suisse  20. La Brasserie de Montbenon  21. Restaurant de la Piscine et de la Patinoire de Montchoisi  22. Le Montelly  23. Le Lyrique  24. Le Chat Noir 
25. Les Alliés  26. Le Mogador 

27. Wüthrich  28. Le Barbare  29. Le Café des Avenues  30. Le Lausanne-Moudon  31. Le Vieil Ouchy  32. La Pomme de Pin 
33. Le Chalet des Enfants  34. Les Bosquets  35. L’Indochine 
36. L’Etoile Blanche  37. Le Café de Fontenay  38. Le Pointu 
39. Inglewood (Café de l’Avenir)  40. Le Café de Grancy 
41. La Croix d’Ouchy 
Mention spéciale pour les établissements créés dans des bâtiments historiques de grande valeur :  42. Le Kiosque (St-François)  43. Le Café Mozart (Conservatoire)  44. Le Castel de Bois-Genoud 

Texte DP – Photos : FK

Vous avez aimé cet article?