Clarke. Le nom claque
comme un vent cinglant venu d’Irlande…
C’est sur les terres du Médoc où, au XIème siècle, des moines cisterciens de l’abbaye de Vertheuil ont implanté les premières vignes, qu’un domaine viticole prend le nom du chevalier irlandais Tobie Clarke, en 1771. Après bien des siècles et des vicissitudes, le dernier propriétaire fait démolir le château alors trop cher à entretenir. Lorsqu’il cède le domaine, en 1955, il ne reste que 74 hectares d’où la vigne a complètement disparu.
Racines d’une aventure, passion et vision
C’est en Médoc que la famille Edmond de Rothschild est venue s’enraciner au 19ème siècle. Du côté de Pauillac, Château Mouton-Rothschild acquis par le baron Nathaniel en 1853, Château Lafite-Rothschild en 1868 par le baron James. En 1973, le baron Edmond distingue un cru sans grand renom. Un choix jugé audacieux mais qui s’avérera judicieux puisque ce coup de cœur en fera l’un des plus grands vignobles de son appellation. Edmond de Rothschild a redonné ses lettres de noblesse à un château oublié, de nouvelles racines à un vignoble disparu et a conservé le nom de Clarke, symbole des crus irlandais du Médoc.
Cuvier et chai sont construits, des barriques sélectionnées. Il faudra attendre 5 ans jusqu’à la naissance du 1er millésime 1978, accueilli avec scepticisme. Le millésime 1982 sera porteur d’espoir, démontrant que le terroir Clarke peut produire des vins comme nulle part ailleurs en Médoc.
Entre tradition et innovation
Aujourd’hui, Château Clarke s’enorgueillit de 10 millésimes puisque depuis s’ensuivirent :
1982, le premier millésime dont le Baron Edmond de Rothschild était réellement fier; 1990 à la vitalité encore intacte; 2005 où figurent droiture et gaine de tannins finement dessinée; 2009 et 2010, joli duo dont l’un sur la gourmandise, l’autre sur la tonicité; 2016, plein d’éclat sur un fruit explosif; 2018, un millésime très abouti, combinant du crémeux, de la densité, des tannins très fondus et une belle longueur.
Clarke est une oasis de calme, en terres médocaines, dans l’héritage de la vigne où le baron Edmond aimait venir se reposer. En 1997, après la restauration titanesque du vignoble lancée par le baron Edmond, Ariane et Benjamin de Rothschild ont pris avec fierté la suite de l’histoire, portant toujours plus haut ce fier héritage. Château Clarke est rénové durant trois années.
Des installations techniques de pointe sont créées, permettant de s’adapter aux défis climatiques et d’élever les vins vers de nouveaux horizons. Le domaine, embelli d’une rénovation conséquente, constitue l’un des plus grands vignobles du Médoc. Ainsi, le chai historique permet aujourd’hui à l’élevage en barriques de se faire dans de parfaites conditions de température, de ventilation et d’hygrométrie.
Horizons lumineux
L’histoire du Médoc est indissociablement associée à la famille Edmond de Rothschild. C’est son histoire qui est contée dans « Château Clarke. Baron Edmond de Rothschild », superbe ouvrage illustré publié aux éditions La Martinière. Des racines de l’aventure, portées par la passion et la vision d’Edmond de Rothschild, aux fruits de la vigne récoltés avec soin sous la direction d’Ariane de Rothschild, chaque chapitre de ce récit révèle une part de l’âme de Château Clarke.
« Depuis près de trois siècles et sept générations, nous cultivons la terre comme on réalise un rêve…
Nous nous sommes adonnés à Château Clarke comme nous le faisons pour chacun de nos engagements. Il a fallu se confronter à la matière,
arracher des vignes, en replanter, travailler la terre année après année. Il a fallu moderniser les chais,
s’entourer des plus grandes experts, des fondateurs de l’œnologie moderne, des assembleurs renommés… »
Ariane de Rothschild
Racines, feuilles, fleurs, fruits, tel est le fil à la fois naturel et symbolique qu’a choisi la famille de Rothschild pour conter son histoire, la première qu’elle consacre à ce domaine en particulier. A travers ce superbe ouvrage, le lecteur est témoin d’une saga familiale, motivée par l’innovation et l’excellence.
as
Château Clarke, baron Edmond de Rothschild
Éditions de La Martinière
as
Cet ouvrage intimiste dépeint, entre histoire et témoignages, l’univers magique et mystérieux de Château Clarke et retrace l’histoire captivante de son vignoble.
Ecrit par les journalistes Béatrice Brasseur et Georgie Hindle, ce magnifique livre s’appuie sur des archives inédites de la famille de Edmond de Rothschild, sur le travail du photographe Erwan Balança et sur les œuvres originales de l’artiste Maya Inès Touam.
as
Alexis de La Palme, Président de Edmond de Rothschild Héritage, raconte l’importance du domaine au sein du prestigieux label.
Fabrice Darmaillacq, Directeur d’exploitation du Château Clarke depuis 2016, œnologue, explique comment il a donné une nouvelle impulsion au domaine, avec notamment l’objectif de hisser les vins de cette magnifique propriété au niveau des plus grands.