” Nous sommes les premières générations à voir dans l’enfant une personne à part entière et nous ne pouvons plus ignorer que l’enfance est la matière même dont nous, adultes, sommes tissés. Pourquoi cette révolution ? Comment faire face aux bouleversements qu’elle entraîne dans l’éducation ? Quelles approches nouvelles des troubles de l’enfance inspire-t- elle aux pédopsychiatres ? Il n’est pas de réponse valide à ces questions sans amour : la théorie est ici inséparable du vécu. Je raconterai donc les échanges poignants, drôles, éclairants qui ont marqué mes consultations et les souvenirs personnels qu’ils ont fait revivre en moi. Je décrirai l’éblouissement de mes rencontres avec les Maîtres qui m’ont formé et ce que je dois à la lecture des grands fondateurs de la psychologie, de la psychanalyse, de la pédopsychiatrie. J’évoquerai les initiatives originales prises, avec des équipes formidables, dans les établissements que j’ai dirigés. Car aucune voie ne doit être négligée pour approcher l’enfance, notre nouvelle frontière. ”

Marcel Rufo Dictionnaire amoureux de l'enfance et de l'AdolescenceLa célèbre phrase d’Antoine de Saint-Exupéry pourrait être la devise de Marcel Rufo, lui qui a consacré sa vie d’homme et de pédopsychiatre à
« cartographier » les pays de l’enfance et de l’adolescence. À ce titre, et fort de sa longue pratique de clinicien, qui mieux que lui pouvait nous parler des ces deux étapes clés de la vie dans ce dictionnaire amoureux ?

Marcel Rufo a coutume de dire que l’enfant que nous avons été continue à parler en nous notre vie durant, et que cette voix conditionne aussi notre futur, notre développement, la façon dont nous devenons adulte. Mais le cours d’une vie d’homme n’est jamais apaisé et l’enfance et l’adolescence sont, pour certains, des zones de grande turbulence. Au fil des entrées, Rufo égrène le chapelet de ses souvenirs de médecin, d’homme, mais aussi d’enfant et d’adolescent, pour nous aider à comprendre son sujet et sa passion. De A : Abus, accroître son autonomie, Addiction…  à Z comme Zoo, Zorro, Zouave (Faire le), en passant par Estime de soi (accompagnement des parents vers la réussite de leur enfant…),  Grands parents, Grondez-les, Harcèlement, Non, Politesse, Rivalité fraternelle, Souvenirs, Tatouages…, Marcel Rufo nous montre comment la compréhension de ces étapes fondamentales de la vie s’est enrichie mais aussi l’immense difficulté à laquelle les praticiens sont parfois confrontés pour venir en aide à ces jeunes en souffrance. Son expérience lui fournit la matière à exemples, à nous citer des cas concrets, qui donnent à l’ensemble une immense humanité.
Et, comme toujours avec Marcel Rufo, tout se termine toujours dans un sourire et dans la bienveillance…
(En présentation : caricature de M. Rufo par Cabu)

Né à Toulon le 31 décembre 1944, Marcel Rufo est pédopsychiatre, professeur d’université-praticien hospitalier émérite et écrivain français, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance et à l’adolescence.

Marcel Rufo – Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence
Plon – Anne Carrière