Les Maîtres de l’Imaginaire Jerry Pinkney
Jerry Pinkney (Philadelphie, 1939 – Sleepy Hollow, 2021) D’après Esope Le Lièvre et la Tortue 2013. Aquarelle et crayon de graphite MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021  Inv. FLMI-0149-PIN-002

L’exposition Les maîtres de l’imaginaire est consacrée à la collection de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire qui a déposé son fonds d’œuvres au MAH à l’été 2021. Dédié à l’illustration pour la jeunesse, cette Fondation regroupe des grands noms comme André François, Étienne Delessert, Roberto Innocenti, Alain Le Foll, Robert O. Blechman, Albertine, Jörg Müller, Eleonore Schmid, etc.

Contes et récits chers à l’enfance, univers sorti d’un rêve

Présentée dans les quatre cabinets dédiés aux œuvres sur papier, l’exposition propose, entre autres, des illustrations des contes d’Andersen ou des frères Grimm, de romans du XIXe siècle ou d’ouvrages contemporains et permet de découvrir la richesse imaginative de l’illustration jeunesse contemporaine, notamment reconnue par le prestigieux prix Andersen.
Diversité des techniques – dessin (crayon, pastel, gouache, fusain, encre, aquarelle, peinture à l’huile ou à l’acrylique, collage…), gravure (eau-forte, lithographie), outils numériques (logiciels, photographie), foisonnement de l’inspiration des artistes (dessins humoristiques, naïfs, fantastiques, oniriques, mystérieux, sombres, etc.), variété des imaginaires et des styles… telles sont les merveilleuses découvertes à faire lors d’une visite au Musée d’Art et d’Histoire de Genève jusqu’au 29 janvier 2023, et qui ne manquent pas de séduire également les adultes…

Les Maîtres de l’Imaginaire Etienne Delessert
Etienne Delessert (Lausanne,.1941) Bas les Monstres
1994 Aquarelle et crayons de couleurs MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginai
re, 202
Inv. FLMI-0141-DEL-006

Les Maîtres de l’Imaginaire Nicole Claveloux
 Nicole Claveloux (Saint-Etienne, 1940)
Les Images 1992 Huile sur toile
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021 Inv. FLMI-0221-CLA-003
 

La fine fleur de l’illustration jeunesse

Fondation des Maîtres de l’Imaginaire Bill Mayer (1951) The White Rabbit

Déposée au Cabinet d’arts graphiques du MAH en juillet 2021, la collection de la Fondation des Maîtres de l’Imaginaire, constituée de centaines de dessins et estampes et de livres pour enfants d’auteurs internationaux, s’enrichit constamment de nouvelles œuvres d’artistes comme celles de Daniele Bour, John Howe, Gilles Bachelet, Martin Jarrie, Bill Mayer ou Alan Cober, qui ont récemment intégré le fonds. Les thématiques de la collection se déploient sur quatre espaces qui dialoguent entre eux, chacun ayant une petite spécificité.

Bill Mayer (1951) The White Rabbit s.d. Gouache (fac similé, tirage numérique) MAH, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021 Inv. FLMI-0537-MAY-004

Les Maîtres de l’Imaginaire Henri Galeron
Henri Galeron (Saint-Étienne-du-Grès, 1939)
Illustration pour 

L’Homme qui voulait apprendre à marcher 
aux poissons
d’Edward Lear (1812-1888), 
2008 – Aquarelle
© Musée d’art et d’histoire de Genève
Les Maîtres de l’Imaginaire André Langevin
André Langevin, dit Zaü (Rennes, 1943) Illustration pour La Bille d’Idriss de René Gouichoux (1950), 2017 Encre de Chine, aquarelle © Musée d’art et d’histoire de Genève

Chaque illustrateur a un style et une technique qui lui est propre. Nombreux sont ceux qui ont commencé dans le milieu du graphisme et du dessin de presse et réalisé des couvertures de journaux ou magazines renommés tels que The New Yorker ou Time Magazine.

Le très large répertoire iconographique de la collection comprend tant des illustrations de fables d’Ésope (620-564 av. J.-C.), des contes traditionnels de Charles Perrault (1628-1703), de Hans Christian Andersen (1805-1875) ou des frères Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) que des ouvrages des XIXe et XXe siècles, tels que Madame Bovary, Tom Sawyer ou L’Appel de la forêt. Parfois, les artistes illustrateurs sont aussi les auteurs des textes eux- mêmes.

 

Les maîtres de l'Imaginaire Frédéric Clément
Frédéric Clément,
Saintes, 1949
Illustration pour Botanique Circus, 2011
Gouache et collage
© Musée d’art et d’histoire de Genève

Les maîtres de l'Imaginaire David Wiesner
David Wiesner (Bridgewater, 1956) Illustration 
pour Sector 7, 1999 Aquarelle
© Musée d’art et d’histoire de Genève

Le personnage principal de Sector 7,  représenté dans l’exposition par six dessins, se lie d’amitié avec un nuage qui l’emmène au Sector 7, le dépôt des nuages.

 
Les maîtres de l'Imaginaire Yan Nascimbene
Yan Nascimbene (1949) Illustrations pour The Creative Collection of American Short Stories. The Open Boat de Stephen Crane, 2010
© Musée d’art et d’histoire de Genève

Parmi les artistes de la collection de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire exposés dans cet accrochage, plusieurs ont reçu le prestigieux Prix Hans Christian Andersen. Tel est le cas des artistes suisses Jörg Müller (1994) et Albertine (2020), ou de Lisbeth Zwerger (1990), Quentin Blake (2002) et Roberto Innocenti (2008), montrés dans la première salle. Ce prix international, qui tire son nom de l’écrivain danois, est octroyé tous les deux ans par l’International Board on Books for Young People (IBBY) en reconnaissance d’une participation notable à la littérature pour enfants. On compte deux catégories de lauréats : auteurs et illustrateurs.

Les maîtres de l'Imaginaire Seymour Chwast
Seymour Chwast (1931)
Illustration pour The Twelve Circus Rings, 1996
Encres de couleurs
© Musée d’art et d’histoire de Genève
Les maitres de l'Imaginaire Albertine Zullo, dit-Albertine
Albertine Zullo, dit-Albertine (1967)
Illustration pour Grand couturier Raphaël de Germano Zullo (1968), 2009
 Gouache
© Musée d’art et d’histoire de Genève

Une double vocation patrimoniale et pédagogique

En 2021, la Fondation a déposé sa collection d’œuvres originales et de livres au MAH de Genève. Cette Fondation a été créée en 2017 sous l’impulsion d’Etienne Delessert, artiste réputé et actif aux USA depuis les années 60, qui a réuni autour de lui un grand nombre d’illustrateurs, issus notamment de la littérature jeunesse, avec une double vocation : patrimoniale pour conserver et péréniser une collection d’œuvres originales de ces artistes, et pédagogique par la conservation de ces œuvres mais aussi par des expositions et diverses interventions, afin de promouvoir la lecture des images auprès de la jeunesse. La collection reflète cette haute exigence ainsi que toute la diversité et les formes que peuvent prendre ces illustrations. La Fondation travaille également avec des artistes, des critiques et des spécialistes de la littérature pour enfants sur les différentes manières de lire et d’interpréter les images narratives.

Les Maîtres de l’Imaginaire affiche
Yan Nascimbene (1949)
Illustration pour The Creative Collection of American Short Stories. Icarus Montgolfier Wright de Ray Bradbury (1920 — 2012), 2009
© Musée d’art et d’histoire de Genève

Littérature jeunesse de qualité

La collection de la Fondation est constituée de centaines de dessins et estampes ainsi que de livres pour enfants d’auteurs internationaux et s’enrichit perpétuellement par des dépôts de la fondation laquelle est appelée à grandir. L’intérêt pour le MAH est de contribuer à faire connaître ces artistes, leurs œuvres, tout en offrant des conditions de conservation et de gestion professionnelles dans le domaine des arts graphiques, en apportant ses compétences et son savoir-faire. L’exposition présente une centaine de pièces issues de ce fonds qui en compte plus de 1000. A l’heure actuelle, quelque 650 sont répertoriées et disponibles sur le site des collections en ligne et une partie est encore à l’inventaire. 

Les Maîtres de l’Imaginaire
jusqu’au 29 janvier 2023

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2 CH–1206 Genève

mah@ville-ge.ch

Vous avez aimé cet article?