Exposition Saint Exupéry à Lyon la Sucrière
Toute la magie, les rêves et la poésie du chef-d’œuvre de Saint Exupéry – Flight ITD above birds ©Arnaud Nazare-Aga

Le Petit Prince est à Lyon pour son 75ème anniversaire !

En octobre 2020, l’exposition d’Antoine de Saint Exupéry “Un Petit Prince parmi les Hommes” était inaugurée à La Sucrière à Lyon et connaissait
un énorme succès pendant les deux semaines où elle a été accessible ! Les restrictions dues à la situation sanitaire ont entraîné sa fermeture jusqu’au 18 mai 2021. La réouverture de l’exposition coïncide avec le 75ème anniversaire de la parution en France de l’œuvre la plus célèbre de l’écrivain : Le Petit Prince. A découvrir jusqu’au 7 novembre 2021.

Vue de l'exposition Saint Exupéry à Lyon - la Sucrière

L’exposition Antoine de Saint Exupéry ” Un Petit Prince parmi les Hommes” a pris place entre deux moments emblématiques : 2020 est l’année du 120ème anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry ; 2021 celle du 75ème anniversaire de la parution en France de son œuvre la plus célèbre, Le Petit Prince. Deux dates qu’il convenait de célébrer à Lyon, ville natale de l’écrivain. L’exposition est en effet appelée à une itinérance importante en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Saint Exupéry en tenue de pilote en Argentine
© Fondation Antoine de Saint Exupéry – Saint Ex en tenue de pilote en Argentine
Saint Exupéry Le Petit Prince
Sait ex- exposition décor de l’artiste français Arnaud Nazare-Aga
Un décor fabuleux dû à l’artiste français Arnaud Nazare-Aga ©Arnaud Nazare-Aga

Bien que publié initialement en français et en anglais aux Etats-Unis dès 1943, c’est en effet à partir d’avril 1946 que l’ouvrage commence à être distribué en France par les Editions Gallimard. Depuis lors rien n’a arrêté le succès de l’ouvrage, traduit aujourd’hui en 457 langues et dialectes et vendu à plus de 11 millions d’exemplaires dans la seule langue française.

Intéressés par la vie du pilote-écrivain, passionnés par son œuvre littéraire, le moment était venu de mettre à nouveau en évidence le message véhiculé par la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Un message d’humanisme, souvent peu connu du grand public. Il est des écrivains dont les écrits deviennent intemporels, sans doute parce que chaque génération qui passe se retrouve sans peine dans leur œuvre et dans leur vie. Antoine de Saint Exupéry est de ceux-là.

Vue de l'expo Saint Ex Lyon - carte de ses voyages
@Tempora – Photos Expo ASE

Son ouvrage phare, Le Petit Prince, est présenté d’emblée dans une mise en scène spectaculaire, poétique. Tous ceux qui l’ont lu retrouveront leur enfance ; ceux qui ne le connaissent pas encore n’auront de cesse de s’y plonger. Un petit prince que le visiteur retrouve en fin de parcours, au cours d’un show spectaculaire comme trait d’union entre un homme et sa création. Enfin, comme l’essentiel est ce qui nous reste de lui aujourd’hui, le visiteur est appelé à découvrir l’actualité de l’œuvre de manière interactive et ludique.

Dessine-moi un mouton…

Expo Saitn ex décor dû à l’artiste Arnaud Nazare-Aga

Dans une première partie, l’artiste Arnaud Nazare-Aga a réussi à concrétiser le monde merveilleux du Petit Prince et invite le visiteur à un voyage initiatique. Grâce à ses sculptures en résine qui flottent dans la nuit de l’espace, le visiteur revisite l’histoire de ce petit bonhomme venu d’une lointaine planète, son amour des couchers de soleil, les baobabs qui menacent sa planète, le renard qu’il doit apprivoiser, le mouton qu’il faut lui dessiner et surtout sa rose. Autant d’images qui enchantent toutes les enfances du monde, autant d’images que le talent de d’Arnaud Nazare-Aga et une mise en scène spectaculaire ravivent pour le plaisir de tous. L’artiste français a conçu une expérience unique inspirée des illustrations originales de ce fameux livre, destinée à tous les publics, y compris les personnes malvoyantes et aveugles.

La fratrie de Saint Exupéry exposition
La fratrie de Saint Exupéry @Tempora – Photos Expo ASE

A travers un deuxième thème, le visiteur découvre une autre facette de la personnalité d’Antoine de Saint Exupéry : l’homme intime. Antoine de Saint Exupéry était un homme chaleureux, amical, aimant et désirant être aimé. Ses amours, ses amitiés, ses relations ont été nombreuses. L’essentiel, pour lui, est de nouer des liens.

La patrie d’Antoine de Saint Exupéry, c’est l’enfance. Une enfance heureuse dans le parc de Saint-Maurice, entouré de ses frère et sœurs et de sa mère avec laquelle il entretient une relation privilégiée.
En 1930, alors en poste en Argentine, il rencontre Consuelo Suncin qu’il épouse l’année suivante. Antoine a besoin des femmes, de leur présence, de leur affection. Il leur écrit abondamment, avec passion souvent.

On ne voit bien qu’avec le cœur…

Saint Ex avec Guillaumet dans Cockpit
Saint Ex avec Guillaumet dans Cockpit HQ
© Fondation Latécoère et Fondation Antoine de Saint Exupéry

Mais la vie d’Antoine est aussi tissée de liens avec ses amis, ceux de l’enfance, ceux de la Ligne comme Mermoz ou Guillaumet, ceux de l’exil, ceux des combats. Des amitiés dont il n’attend pas nécessairement de grandes démonstrations. L’amitié, c’est un état. “Mes amis m’aident en existant “, écrit-il à l’un d’eux.


Ce chercheur de spiritualité fut un patriote au sens noble du terme et un combattant qui ignorait la haine ; Cette grande personne qui avoue être de son enfance comme d’autres d’un pays, parle à l’enfant en nous ; et quel adulte n’abrite en lui l’enfant qu’il fut un jour ?

Ce technicien, inventeur . son heure, évoque un monde froid, dur, mécanique, et la nécessité de recouvrer les choses simples et essentielles d’une vie authentiquement humaine – l’amour, l’amitié, la fraternité, la fidélité, la solidarité, la responsabilité, la beauté du monde ; et qui, déjà dans les années 30, alertait le monde sur la nécessité de protéger notre fragile planète. Cet homme qui a écrit ” J’ai la religion du sauvetage ” nous livre la recette d’une vie qui vaut la peine d’être vécue.

Le visiteur découvre un espace plus intimiste, celui d’un appartement qui abrite une galerie de portraits. Des voiles le ponctuent, invitant à des découvertes successives. L’amitié, il est vrai ne se laisse pas percevoir d’un coup. Le visiteur découvre le « réseau Saint Exupéry » par cercles concentriques.

Objets et documents poignants

Un troisième moment clôt le récit de cette vie : portraits, documents militaires, machine à écrire, un stylo, une boîte de pastels, une autre d’aquarelles et un tapuscrit de ce livre mythique, films, restes de l’avion de Saint Exupéry et sa gourmette, repêchés au large de Marseille, morceaux de l’épave, plaque d’identité, avis de disparition, dernier carnet de vol…

Exposition Saint Ex Lyon

Enfin, le visiteur est appelé à s’exprimer, à réagir, à faire des choix dans un atelier interactif. Mis face à des situations issues de la vie et l’oeuvre de l’écrivain, il devra choisir parmi des réflexions, des attitudes et des réactions celle dont il se sent le plus proche. Il pourra aussi y laisser des messages à destination des autres visiteurs mais aussi de tous ceux qui, à travers le monde, soutiennent la Fondation Saint Exupéry pour la Jeunesse.

Affiche Exposition Saint Ex
Le Petit Prince Saint Ex
La Sucrière
49-50, Quai Rambaud
F – 69002 Lyon
info@expo-saintexupery.com
de 10h à 18h du mardi au vendredi
de 10h à 19h les week-ends, jours fériés et du lundi au dimanche.
Réservation obligatoire
Achetez vos billets en ligne :
www.expo-saintexupery.com

Vous avez aimé cet article?