Derrière le Grand Homme,… un homme. C’est avec cet homme, Louis Pasteur, que Philippe Bruniaux, médecin passionné par l’histoire de son compatriote jurassien, nous invite à cheminer. Un Pasteur dont on célèbre en 2022 le bicentenaire de sa naissance, décrit dans son environnement, avec ses amis et son épouse Marie, présente et active…

Un chemin qui emporte le lecteur tout au long de la vie professionnelle de Pasteur, celle qui l’a rendu illustre, ainsi que tout au long de sa vie privée, à Arbois, lieu de son enfance et de son adolescence, mais aussi lieu de nombre de ses travaux et découvertes scientifiques…
Des origines de Louis Pasteur aux dernières années; de son enfance entre rivière et coteaux à sa période parisienne; de ses premiers travaux à son triomphe et à la création de l’Institut Pasteur; de ses expériences laborieuses sur les germes au vaccin contre la rage; de son coup de foudre pour Marie Laurent à la fuite de la famille vers la Suisse; des moments de détente au cœur de la vie arboisienne aux récompenses nationales…
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822, à Dole, et il reviendra chaque année dans cette maison d’Arbois, modeste tannerie achetée par son père, proche de la rivière Cuisance. Arrivé à l’âge de 8 ans, il y passera sa jeunesse. Le grand homme qui a toujours montré un profond attachement pour le Jura, aimait y retrouver ses racines. C’est la seule demeure qu’il ait possédée. La décoration intérieure conservée intacte est représentative d’un intérieur de la “petite bourgeoisie” de la fin 19ème. A l’étage, le laboratoire personnel de Louis Pasteur, le seul laboratoire de Louis Pasteur conservé intact, avec eau courante et, dans l’angle, un four à incubations.




L’auteur : Philippe Bruniaux, praticien hospitalier gériatre à Arbois et médecin de la consultation mémoire Arbois et Dole, président de l’association pasteur patrimoine arboisien, est l’un des spécialistes de Louis Pasteur. Sa thèse d’exercice s’intitulait Pasteur à Arbois. Il faut commissaire d’une exposition Pasteur à l’oeuvre, ses manuscrits inédits, qui a obtenu le label d’intérêt nation al du Ministère de la Culture. Philippe Bruniaux est aussi membre de Société française d’histoire de la médecine.
Philippe Bruniaux – Louis Pasteur, fils de tanneur, bienfaiteur de l’humanité
Cabédita
avec reproductions, archives, photos, dessins Philippe Bruniaux



Voir aussi sous :