La Sucrière Lyon   Toutankhamon

C’est une extraordinaire aventure qui attend le visiteur jusqu’au 24 avril 2023, à La Sucrière à Lyon. En effet, le public est convié à pénétrer dans la tombe du jeune pharaon Toutankhamon au destin tragique, et à découvrir ce lieu historique tel que l’a trouvé Howard Carter, il y a 100 ans, le 4 novembre 1922.
Le visiteur est saisi dès l’entrée par l’atmosphère très “british”- siècle dernier : le pont d’un bateau sur le Nil avec vue sur les rives du fleuve, panama et veste en lin posés sur un fauteuil en rotin, cup of tea et argenterie, rideaux immaculés protégeant du vent… Puis l’approche de l’exposition, où est dressée la tente de l’explorateur. Un péristyle aux fresques égyptiennes, une salle où étaient nettoyés, examinés et inventoriés les différents objets et statuettes, découverts à côté et aux alentours du tombeau…
Toutankhamon. A la découverte du pharaon oublié retrace l’une des plus grandes explorations archéologiques de l’Historie menée par Howard Carter, celle qui a permis la découverte de la sépulture du jeune pharaon au destin tragique.

La Sucrière Lyon ~ Toutankhamon Voyage sur le Nil
La Sucrière Lyon ~ Toutankhamon Croisière sur le Nil
Sur le pont du bateau
La Sucrière Lyon ~ Toutankhamon Publicités
Croisière sur le Nil, telle qu’ont dû les vivre H. Carter et les archéologues il y a 100 ans. Le nom du pharaon et l’atmosphère entourant la découverte ont donné lieu à de nombreuses publicités

La Sucrière Lyon ~ Toutankhamon Péristyle et fresques égyptiennes
Péristyle et fresques égyptiennes

Une aventure historique

En 1922, il y a juste 100 ans, une découverte est faite dans la Vallée des Rois, région connue pour abriter de nombreuses tombes de pharaons, de nobles et de familles royales. L’archéologue britannique et son mécène milliardaire Lord Carnavon pénètrent pour la première fois depuis 3200 ans, dans le tombeau de Toutankhamon, retrouvé intact.
Cette exposition permet d’admirer le plus célèbre tombeau du monde comme personne ne l’a vu depuis sa découverte. Une expérience de visite sublimée par le recours, à certains moments, au spectacle vivant et aux arts de la scène. Un subtil mélange entre ludique et didactique, entre immersion et narration, des décors plus vrais que nature… Le visiteur plonge littéralement en Egypte Antique et peut admirer le plus célèbre tombeau du monde comme personne ne l’a vu depuis sa découverte !

La Sucrière Lyon  Toutankhamon tête
La Sucrière Lyon tombeau  Toutankhamon

Haut niveau de précision et de fiabilité

Avec plus de 342 objets issus des ateliers du Musée du Caire et authentifiés par le Ministère des Antiquité Egyptiennes, différentes reconstitutions offrent un moment de magie exceptionnelle. Depuis les produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé !

La Sucrière Lyon vue tombeau  Toutankhamon

Découvreur de la tombe, Howard Carter endosse ici le rôle du narrateur et du guide de l’exposition. Il convie le visiteur à le suivre dans sa quête de la tombe de Toutankhamon. Sa découverte, l’époque qu’elle révèle et finalement sa gestion scientifique sont autant de thématiques abordées.

La Sucrière Lyon campement Howard Carter
La Sucrière Lyon tombeau  Toutankhamon objets
La Sucrière Lyon salle du tombeau  Toutankhamon tente
La Sucrière Lyon tombeau  Toutankhamon - Char royal

 L’aventure de la découverte ♒︎ Cette partie qui relate l’histoire de la rencontre entre l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon, met également en lumière les indices archéologiques et les évènements qui ont mené à la mise au jour des premières marches le 22 novembre 1922, puis à la découverte du tombeau le 26 novembre.

 La tombe et sa fouille ♒︎ Cet espace s’intéresse à la tombe – avec une reconstitution à l’identique – et à son dégagement par Carter et les membres de son équipe durant 10 ans. Une salle est également consacrée à l’analyse de certains objets issus des fouilles, évocation des composantes de la vie du pharaon : écriture, musique, hygiène, alimentation, guerre et relations diplomatiques.
Quelque 250 kilos d’or ont été trouvés dans la tombe de Toutankhamon, ainsi que du mobilier funéraire de grande valeur, des jarres datées et scellées, des bijoux…

La Sucrière Lyon tombeau  bute Toutankhamon
La Sucrière Lyon   Nefertiti
La Sucrière Lyon buste   Nefertiti

Fils de… : des parents célèbres

L’Egypte de Toutankhamon ♒︎ Le visiteur se frotte ici avec le contexte historique et géographique dans lequel a vécu Toutankhamon né aux environs de 1345 av. J.C., et ses contemporains, tout en s’attardant sur certains éléments de sa vie, de sa régence et de sa mort. Les thèmes abordés sont liés à la vie quotidienne et au fonctionnement de la société : la hiérarchie sociale, la femme et son statut, l’art et ses conventions, la religion, la thanatologie avec la momification. Des recherches effectuées sur l’ADN de plusieurs momies royales ont établis que ses parents sont Akhenaton (qui décèdera alors que Toutankhamon a 5 ans) et Néfertiti. Le jeune orphelin monte sur le trône à l’âge de 8 ou 9 ans et meurt avant d’avoir atteint sa 20ème année.

La Sucrière Lyon tombeau statuette coffret pour cosmétique
La Sucrière à Lyon statuette égyptienne
La Sucrière Lyon tombeau toutankhamon statuette animal
La Sucrière Lyon arbre généalogique Nefertiti

Au sortir de la tombe ♒︎ Le visiteur se trouve au cœur des évènements survenus après la découverte, ainsi qu’à son impact direct et indirect sur la politique, l’égyptomanie et l’égyptologie. Cette partie aborde les ennuis politiques que Carter a rencontrés avec les nationalistes égyptiens, l’emballement médiatique et touristique qui suivit l’annonce de la découverte, les tentatives de reconstitutions du physique du pharaon…

Une exposition didactique

Si l’exposition adopte une approche « populaire », elle est avant tout respectueuse d’une démarche scientifique rigoureuse et cautionnée par des scientifiques de hauts niveaux qui participent étroitement à l’élaboration du projet. L’exposition a été conçue sous les conseils scientifiques de Dimitri Laboury, Directeur de recherches au F.R.S. – FNRS et Professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique à l’Université de Liège. Spécialiste de l’époque, il est l’auteur d’une importante biographie d’Akhenaton, qui fait autorité sur le sujet.

La Sucrière Lyon Toutankhamon Affiche

as

TOUTANKHAMON. À la découverte du pharaon oublié 
Jusqu’au 24 avril 2023,
La Sucrière 49-50, Quai Rambaud, Lyon, FRANCE 69002

expo-toutankhamon.com

Du mardi au vendredi : de 10h à 17h
Les week-ends, jours fériés et vacances scolaires : de 10h à 18h

L’exposition est réalisée par TEMPORA, conçue par Europa Expo en partenariat avec La Sucrière. 

Benoît et Raphaël Remiche : deux passionnés d’art tombés amoureux de Lyon.   
Benoît Remiche a créé un bureau à La Part Dieu et conçu deux expositions à La Sucrière (“Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes’’, en 2020/2022 et “Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps’’, en 2022). Passionné par la culture et sa diffusion auprès du plus grand nombre, Benoît Remiche a fondé Tempora en 1998. Sous sa direction, l’entreprise s’est imposée dans le paysage culturel européen. Raphaël Remiche est directeur général et membre du conseil de Tempora. Il aime venir tous les mois à Lyon, rencontrer des artistes, découvrir les richesses du patrimoine, visiter des lieux insolites… Tempora est partenaire du Musée Maillol à Paris, scénographe de la réplique de la grotte Chauvet, en Ardèche et partenaire du Mémorial de Caen.

Texte DP & fk – Photos : ®Tempora & fk

Vous avez aimé cet article?