Lisztomanias de Châteauroux 2019 Liszt et George Sand

Depuis 2002, le festival des Lisztomanias de Châteauroux fait vivre le projet de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, avec la complicité active de George Sand. Unique en France et en Europe, le festival des Lisztomanias rassemble le public chaque année fin octobre autour d’un programme de grande qualité : une semaine de concerts donnés par des artistes de renommée internationale, des master-classes, expositions, concerts littéraires, soirées jazz, une académie d’improvisation, un atelier pour enfants, des conférences et des cafés-concerts. Châteauroux, 18ème édition, du 20 au 26 octobre 2019.

« Les amis de Liszt »
Chopin, Schumann, Mendelssohn, Paganini, Berlioz, Wagner, Saint-Saëns…
et Schubert !

Lisztomanias de Châteauroux 2019 concert impromptuLisztomanias de Châteauroux 2019 café concertConcerts impromptus et cafés-concerts (@Yvan-Bernaer)

Depuis 2002, le festival des Lisztomanias de Châteauroux fait vivre le projet de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, avec la complicité active de George Sand. Unique en France et en Europe, le festival des Lisztomanias rassemble le public chaque année fin octobre autour d’un programme de grande qualité : une semaine de concerts donnés par des artistes de renommée internationale, des master-classes, expositions, concerts littéraires, soirées jazz, une académie d’improvisation, un atelier pour enfants, des conférences et des cafés-concerts. 18ème édition, du 20 au 26 octobre 2019.

Pianiste virtuose et interprète planétaire, compositeur de génie, chef d’orchestre à l’attitude révolutionnaire, enseignant de légende, écrivain et penseur, Franz Liszt est le grand phénomène de la musique romantique par son envergure et sa puissance visionnaire qui traversent le siècle.

Une semaine de concerts : des concerts littéraires et cafés-concerts en journée suivis, en soirée, de concerts donnés par des artistes de renommée internationale.

Bruno Rigutto Lisztomanias 2019Une académie pour jeunes solistes : l’Académie Liszt pour jeunes virtuoses, dirigée par le pianiste Bruno Rigutto (photo), se réunit à l’Institut Hongrois (Paris) au printemps et à Châteauroux lors du festival. Une master classe d’improvisation est également donnée par Karol Beffa.

Des conférences et exposition : en lien avec le thème de chaque édition, une série de conférences et une exposition sont proposées au Musée Bertrand de Châteauroux.

Un rayonnement européen : d’année en année, des liens se tissent autour des festivaliers de Châteauroux et d’autres villes (Paris, Budapest) avec le projet de rejoindre les capitales du romantisme culturel européen. En 2018, se tient le premier forum européenen présence des « Maisons Liszt » et festivals d’Europe.

Des actions auprès du jeune public : depuis leur création, les Lisztomanias de Châteauroux développent des actions de médiation auprès des jeunes notamment au travers d’interventions pédagogiques en lien avec l’Education Nationale mais aussi grâce une politique tarifaire volontairement attractive. Tous les concerts sont gratuits jusqu’à 15 ans.

Orchestre, récitals, musique de chambre, concert littéraire, académies d’interprétation et d’improvisation, ciné-concert, cafés-concerts, conférence, atelier pour enfant. Avec l’Orchestre de chambre Colonne, direction Vahan Mardirossian, Jean-Marc Luisada, Bertrand Chamayou, Bruno Rigutto, Karol Beffa, Alexandre Kantorow, Denis Pascal, Yves Henry, Jonas Vitaud, Guillaume Coppola, Pierre Réach, Béatrice Berrut, Goran Fillipec, piano
Alexandre Pascal, violon, Aurélien Pascal, Marie-Paule Milone, violoncelle
Manuel Vioque-Judde, Arnaud Thorette, alto, Laurène Durantel, contrebasse
Marc Labonnette, baryton
Nicolas Dufetel, conférencier – Conseiller musical et historique des Lisztomanias
Alain Carré, récitant

Yves Henry Lisztomanias 2019 Goran Filipec Lisztomanias 2019 Alexandre Kantorov Lisztomanias 2019

 

Denis Pascal Lisztomanias 2019

Petra Mengeringhausen Lisztomanias 2019

Marie-Paule Milone Lisztomanias 2019

 

Présentation de quelques artistes présents au Festival des Lisztomanias de Châteauroux 2019
Yves Henry a remporté le premier prix au Concours international Robert-Schumann de Zwickau en 1981. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. En 2011, dans le cadre de l’année Liszt, Yves Henry a interprété des œuvres du grand compositeur hongrois sur un piano à queue C. Bechstein. En janvier 2010, il a reçu le Gloria Artis de l’état polonais pour sa contribution à l’année Chopin en France. En janvier 2011, il a succédé à Alain Duault comme Président du Nohant Festival Chopin. // Lauréat du Grand Prix International du Disque de la Société Franz Liszt de Budapest pour son album Paganini Studies (Naxos, 2016), Goran Filipec rejoint l’illustre lignée des lauréats de ce prix prestigieux, comme Vladimir Horowitz, György Cziffra, Maurizio Pollini… En 2018, il a produit 5 CDs présentant deux albums consacrés à Franz Liszt (Danses, Poèmes). Il est co-fondateur et président de la Société Franz List de Genève, engagée à l’appréciation et l’étude de l’œuvre du compositeur hongrois. // Jeune pianiste de 22 ans tout juste, Alexandre Kantorow vient de remporter le 1er prix du Concours Tchaïkovsky 2019. A 16 ans il était invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie et il a depuis joué avec de nombreux orchestres. Passionné par la musique de chambre, ses derniers concerts l’ont amené à se produire notamment avec le quatuor Talich et avec Roland Pidoux, Shuichi Okada, Aurélien Pascal et Amaury Viduvier. Il est lauréat de la fondation Safran. // Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Il se produit dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. // Petra Mengeringhausen dirige depuis de nombreuses années des ateliers et des stages de musique pour enfants. Depuis 2009, elle est directrice artistique du Festival pour la jeunesse Bach Entdecken en harmonie avec le Festival Bachwoche Ansbach, en Allemagne. Dans ce cadre elle a créé des ateliers de musique et d’animation autour de Bach. Elle a été invitée au Festival Chopin de Paris et au Festival de la Vézère. // Marie-Paule Milone se produit comme violoncelliste et mezzo-soprano en Europe et aux Etats-Unis, sous la direction de grands chefs. En France, elle est présente au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Gaveau, au Musée d’Orsay, au Festival Octobre en Normandie, à l’Arsenal de Metz, l’Opéra de Rennes, l’Opéra-Comique, etc. Elle est la créatrice de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains et également cofondatrice du Festival Tons Voisins à Albi.

 

 

Informations et réservations : http://www.lisztomanias.fr

teaser 2019 du festival : http://bit.ly/TeaserLisztos2019

 

Lisztomanias de Châteauroux 2019 Phrase de George Sand