L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure

L’industrie textile est une spécialité de L’Isle-sur-la-Sorgue depuis le Moyen Age. La construction de canaux, la gestion collective des eaux de la Sorgue, la construction de nombreux moulins permettent de fournir une énergie abondante et bon marché aux manufactures locales dont les filatures. De grandes familles s’y sont investies, participant ainsi à l’identité de la ville. Cette industrie continue à vivre aujourd’hui portée par la Manufacture Brun de Vian-Tiran.

Accolée au pont des Cinq-Eaux où se rejoignent cinq branches de la Sorgue, cette manufacture textile fut créée en 1808 par Charles Tiran et son gendre Laurent Vian. A la fin du XIXème siècle, Emile Brun épouse la petite-fille de Laurent Vian et renomme l’entreprise Brun de Vian-Tiran. Les ateliers de la Manufacture Brun de Vian-Tiran fondée sous le premier Empire, est dirigée par la même famille depuis huit générations.

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure animaux à laine
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure images tissus
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure  laine

Coloris rares, matières exceptionnelles

Après la tonte, le classement et le tri des meilleures partie de la toison, la laine est lavée puis compactée en balle de 70 à plus de 500 kilos. Expédiées par bateau, ces balles sont controlées et stockées dans l’entrepôt de la Manufacture Brun de Vian-Tiran à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Aujourd’hui encore Brun de Vian-Tiran, premier transformateur français des laines de France, allie la plus naturelle tradition lainière aux technologies modernes pour poursuivre dans ses ateliers de L’Isle-sur-la-Sorgue la filature, le tissage et la confection d’étoffes de grande qualité.
Chaque génération de ces lainiers passionnés par les fibres rares et nobles a apporté sa vision, sont talent, son énergie et son savoir-faire à cette entreprise qui produit toujours en ce même lieu, les étoffes élaborées à partir de fibres nobles recherchées sur cinq continents : mérinos, mohair, alpaca, chameau, cachemire…

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure Les fibres lainières
Les fibres lainières (brebis, chameau, alpaca, lama, cachemire…) possèdent des propriétés extraordinaires valorisées par le talent des artisans manufacturiers depuis plus de 6000 ans. Elles ne retiennent pas la poussière et, biodégradables, ne craignent pas la salissure.
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure couverture
Couverture ocre : choix des trames et des bordures.
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure
multimedia
Dans une aile de la Manufacture, à travers 460 m2
de dispositifs interactifs et de multimédia éducatifs,
les enfants sont guidés dans une enquête par Edgar le mouton tout au long d’un parcours
de visite d’une heure et demie.
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure machines anciennes
Des machines classées au Patrimoine National
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure rouet, bobines
Bobines, rouet et objets pour filer, carder la laine

Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant en 2009, la Manufacture dirigée aujourd’hui par le duo père/fils, Pierre et Jean-Louis Brun, est dotée de machines les plus performantes. Elle continue d’être à la pointe de l’innovation tout en conservant le respect des gestes traditionnels et la recherche de la perfection. Parmi les 50 salariés on compte des cardeurs,  fileuses, couturières, opératrices de fabrication, brodeuses, foulonniers-tisseurs, mécaniciens tissage, épinceteuses, tisseuses, teinturiers, ourdisseuses, apprêteurs… Certains d’entre eux travaillent pour la Manufacture depuis quatre ou cinq générations.

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure
Dynamomètre à fil
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure laine
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure navettes
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure Teinture des fils

(Visuels ci-dessus) Dynamomètre à fil : appareil du laboratoire extile de la Manufacture, destiné à mesurer la résistance du fil en fonction de son allongement afin de vérifier qu’il est apte à être tissé. Différentes navettes : à roulettes de métier à bras, de métier mécanique, à broche de métier mécanique, moderne, géante, de métier mécanique pour le tissage de feutre. La grande cuillère sert à effectuer des prélèvements de bain dans la teinture au chaudron. Teinture des fils : les colorants de synthèse, d’une grande variété de couleurs garantissent les qualités humano-écologiques de textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure musée châles

A l’étage, une mise en scène très réussie permet de découvrir la transformation de la fibre en l’étoffe lors d’un parcours  immersif et interactif d’une heure et demie. Soit 460 m2 de dispositifs interactifs et de multimédia.

Le marché aux laines : une quête incessante des laines nobles et rares.

Le Laboratoire : les coulisses de la création et du design avec la plus haute école française de création industrielle.

Le cinéma mohair : projeté sur des faisceaux de fils en mohair, entréé dans l’imaginaire de Pierre et Jean-Louis Brun, 7e et 8e génération.

Le labyrinthe : filature, tissage, apprêts et confection… Un parcours de 15 étapes immuables de la fabrication.

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure musée bobines

Les fibres lainières (brebis, chameau, alpaca, lama, cachemire…) possèdent des propriétés extraordinaires valorisées par le talent des artisans manufacturiers. Elles ne retiennent pas la poussière car elles forment très peu d’électricité statique, sont totalement biodégradables et ne craignent pas la salissure.
Avec la Maison Arpin, créée à Séez-Saint-Bernard en 1817, la manufacture Brun de Vian-Tiran est l’une des rares entreprises de textile française qui fabrique ses produits – écharpes, plaids, couvertures – intégralement dans ses ateliers. Elle assure donc toute la chaîne de valeur depuis la recherche des matières premières à la vente des produits finis. Une quinzaine d’étapes est nécessaire pour fabriquer un plaid en laine.

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure musée machine à coudre Cornely
Croix de chardons, aiguille de bourrelier, aiguille de rentrayage, brucelles. Machine à coudre Couso-brodeur Cornely a été utilisée pour broder les initiale des couvertures d’hôpitaux.
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventurecouette
Le dessin de piquage d’une couette Brun de Vian-Tiran comporte un motif général. Ni trop serré, ni trop espacé, il assure la stabilité de la nappe de fibres tout en permettant au gonflant de s’exprimer. Et un motif signature représentation figurative de l’animal qui fournit la fibre.
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure musée machine à coudre Willcox
Machine à broder. Construction américaine Willcox & Gibbs multi aiguilles, conçue spécialement pour le brodage des couvertures.

Créée en 1961, la couverture Mohair s’impose après des débuts difficiles et devient le produit emblématique de la marque Brun de Vian-Tiran. La 240, l’une des dernières créations de la Manufacture, est tissée en laine mérinos d’Arles antique, laine la plus fine d’Europe récoltée en Provence, grattée aux chardons naturels d’un seul côté. la 240, collection Transhumance, réunit savoir-faire d’excellence française, créativité et laines rares.

Prestigieuse distinction

Primum familiae Vini decerne chaque année le Prix PFV « Family is Sustainability » soit La plus belle entreprise familiale du monde. L’objectif : reconnaitre et honorer les entreprises qui se distinguent par des produits d’exception, un engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, une innovation constante et une transmission intergénérationnelle. Critères correspondant fort bien à la Manufacture Brun de Vian-Tiran laquelle, pour cette seconde édition, a été honorée de ce prix bien mérité !

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure entrée
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure boutique
Boutique : étoffes, écharpes, plaids, coussins et
vêtements colportant le savoir-faire de la Manufacture
et la qualité des matières.
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure couvertures

Au rez-de-chaussée, en accès libre, la boutique de la Manufacture présente au public les créations textiles de la Manufacture, réalisées à l’Isle-sur-la-Sorgue, à travers trois univers : la mode, la nuit et la décoration.

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure couleurs
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure détails coloris

La Filaventure Av. de la Libération, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, France

www.lafilaventure.com

L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure façade
L'Isle-sur-la-Sorgue  La Filaventure Brun de Vian-Tiran

Textes, photos et mise en page : DP & Françoyse Krier

df

df

df

we

https://www.destinationluberon.com/page/l-isle-sur-la-sorgue+51002.html

https://www.atout-france.fr/notre-reseau/suissewww.france.fr

Vous avez aimé cet article?