saint Petersbourg Perspective NevskiImpossible de séjourner à Saint-Pétersbourg sans fouler le sol de la Perspective Nevski, artère principale de Saint-Pétersbourg. Les saint-pétersbourgeois sont fiers de cette immense artère longue de plus de 4 km, à l’image des Champs-Élysées, et sont nombreux à y flâner chaque jour, spécialement lors des Nuits blanches du solstice d’été.

La Perspective Nevski a été planifiée par Pierre Ier pour relier l’Amirauté (siège de  la marine de guerre) et la Laure Alexandre Nevski (monastère). Dès 1760, l’avenue est tracée dans la forêt depuis ses deux extrémités. Mais les deux tracés rectilignes ne se rejoignant pas, il fut alors décidé de créer une place à l’intersection des deux rues afin de masquer cette irrégularité. La place Mayakovskaia est donc créée. La gare de Saint-Petersbourg à la façade rose, appelée gare de de Moscou, achevée en 1851, a été construite pour inaugurer le premier chemin de fer entre les deux plus importantes villes de Russie : Moscou et Saint-Pétersbourg.

 

Saint Petersbourg bikers perspective NevskiSaint Petersbourg pub par terre perspective NevskiFlâner le long de la Perspective Nevski permet de découvrir quelques perles de l’architecture saint-pétersbourgeoise et de nombreux grands magasins. La majorité des boutiques de prestige et des bars de la ville sont situés sur la perspective Nevski. A ne pas manquer des lieux remarquables comme la Maison du livre (Dom Knigui) (1907), ancien immeuble de la compagnie Singer, l’église Sainte-Catherine (1763-1783) et une demi-douzaine d’églises du XVIIIème siècle, le monument à Catherine-la-Grande (1873), sculpté par Matveï Chichkov et Alexandre Opekouchine, la galerie marchande Gostiny Dvor, le magasin Elisseeff, (1901-1903), la galerie marchande Le Passage (1846), le Grand Hôtel Europe, la Bibliothèque nationale russe Saltykov-Chtchedrine (qui abrite, entre autres, le legs de la bibliothèque de Voltaire), l’obélisque en l’honneur du héros de Léningrad… Le pont Anitchkov reconnaisable à ses quatre statues équestres monumentales sculptées par Piotr Klodt (1849 – 1850), servait de douane avant l’entrée dans la ville.

A l’extrémité est se trouve la Laure Alexandre Nevski, monastère fondé par Pierre Ier pour abriter les reliques d’Alexandre Nevski, protecteur de Saint-Pétersbourg. A l’autre extrémité, se tient l’Amirauté, vaste siège de la Marine donnant également sur la Place du Palais.

Quelques belles adresses :

Bolchoï Gostiny Dvor : cet immense ensemble de galeries marchandes – construit par Rastrelli et Vallin de la Mothe entre 1761 et 1785 – est la plus grande concentration de boutiques de la ville. Bijoux et souvenirs, parfums et vêtements, vaisselle, instruments de musique… Nevski prospekt 35

Saint Petersbourg Le Passage : Saint Petersbourg Le Passage verrière Saint Petersbourg rue fontaine pigeon

Le Passage : Sa verrière et son sol en mosaïque rappellent les passages parisiens. Les élégants y font leurs emplettes depuis 1848 ! Bijouterires, antiquaires, boutiques de décoration… Nevski prospekt 48

Saint Petersbourg Vladimirski Passage - intérieurSaint Petersbourg Vladimirski Passage - supermarchéSaint Petersbourg Vladimirski Passage

Vladimirski Passage : à proximité de l’hôtel Dostoievski – classique, accueillant, proche de l’avenue Nevski – ce passage propose un vaste choix de boutiques de vêtements, un supermarché au sous-sol, et une excellente pâtisserie British Bakery. Vladimirski prospekt 19

 

Saint Petersbourg L’épicerie Elisseïev intérieur Saint Petersbourg L’épicerie Elisseïev extérieurSaint Petersbourg L’épicerie Elisseïev détailL’épicerie Elisseïev : le paradis des gourmets. Construit en 1903 pour la maison de commerce des «Frères Elisseïev» qui vendait des produits de luxe gastronomiques, cet endroit est idéal pour une pause chic, Art nouveau. La grande façade est éclairée de vitraux modernes et “gardée” par de grandes sculptures 1900  : l’Industrie, le Commerce, l’Art et la Science.
Dès l’entrée, tout se déguste déjà avec les  yeux. Tout y est raffiné : les fauteuils et banquettes de velours rouge entourant un palmier, les tables rondes chargées de marchandises haut de gamme, caviar, thé, bocaux de bonbons multicolores, plusieurs marques de vodka, macarons, chocolats, fruits exotiques et autres friandises…
Lustres aux pampilles de cristal, miroirs, lampadaires de bronze, murs et plafond de couleur vert foncé ornés de dorures, balcon sur lequel se produit un petit orchestre. De l’autre côté, deux automates grandeur nature… Un endroit haut en couleurs, où l’on se complaît à savourer le caviar proposé en dégustation certaines fins d’après-midi. Nevski prospekt 56

 

saint Petersbourg rue proche perspective nesvskiSaint Petersbourg La Maison du livre (Dom Knigui) coupole

La Maison du livre (Dom Knigui), emblématique bâtiment du style Art nouveau, de 7’000 m2 sur sept étages, construit en 1902-1904 sur commande de la compagnie Singer en Russie. Celle-ci souhaitait une construction de prestige dans la capitale de l’Empire russe pour présenter et vendre ses machines à coudre. On éleva un globe au-dessus de la toiture de la coupole et les façades furent ornées de sculptures symbolisant le progrès. Ce fut aussi le premier bâtiment de la ville à être construit avec une charpente métallique. Il y avait plusieurs ascenseurs et un toit en partie vitré qui pouvait être automatiquement nettoyé de la neige en hiver par un mécanisme spécial.

Nationalisé après la révolution d’Octobre, l’immeuble accueille la Maison d’État d’Éditions de Pétrograd. Surnommé par les habitants la maison du Livre, il devint la principale librairie de la ville, sinon de la Russie bolchévique et plus tard de l’URSS, qui  ferma de novembre 1942 jusqu’à la fin du siège de Léningrad et rouvrit en 1948. Fermée entre 2004 et 2006 pour restauration, la librairie est installée dans une partie du rez-de-chaussée et du 1er étage qui comprend également un restaurant-salon de thé. Nevsky prospekt, 62

 

Saint Petersbourg Le Belmond Grand Hôtel Europe entréeSaint Petersbourg Le Belmond Grand Hôtel Europe intérieurSaint Petersbourg Le Belmond Grand Hôtel Europe Saint Petersbourg Le Belmond Grand Hôtel Europe BarSaint Petersbourg Le Belmond Grand Hôtel Europe tableau à l'entréeLe Belmond Grand Hôtel Europe***** : le palace le plus central, le plus luxueux et le plus cher… Une des grandes tables de la ville. Situé en plein cœur du centre-ville commercial de Saint-Pétersbourg, Lieu chargé d’histoire et joliment restauré, le Belmond Grand Hotel Europe accueille depuis longtemps les événements incontournables de la ville.

Le Tsar Nicolas II, Igor Stravinsky, Pyotr Tchaïkovski, Johan Strauss, Raspoutine, Jacques Chirac, la reine Elizabeth II, Bill Clinton, Catherine Deneuve, Claudia Schiffer, entre autres, ont tous séjourné au Grand Hotel Europe, le palace historique de Saint-Pétersbourg, depuis que ce dernier a ouvert ses portes au public le 28 janvier 1875.

www.grandhoteleurope.com

 

Pour les gastronomes :

Saint Petersbourg restaurant st petersburgLes restaurants “St.Petersbourg”, “Arc”, “Yalta”, “L’année 1913″,”Romeo Bar”, “Vodograj”.
Et leurs spécialités : borsch / crème soupe au potiron / boulettes à la Kiev avec sauce à la canneberge / blinis de pommes de terre / soupe de poissons / bœuf à la Stroganoff / feuilles de choux farcies / vareniks (sortes de raviolis plus volumineux que les pierogi) avec épinards et fromage de brebis / crêpes aux airelles rouges, miel et glace / Snegurochka, spécialité de gâteau typiquement russe.

Mention spéciale pour le
 restaurant “Podvorie”. Ouvert en 1993, il est réputé comme étant le « plus authentique restaurant russe de toute la Russie ». Décoré selon le style russe, murs et portes en bois, bancs, tables et chaises de pin, avec personnel portant le costume national.

Le “Podvorie” est fréquenté tant par les voyageurs que par les résidents locaux, intellectuels, acteurs, personnalités sportives, politiciens et tous ceux qui apprécient la cuisine authentique russe. C’est, dit-on, le restaurant préféré de Vladimir Poutine… Ambiance garantie : musiciens jouant et chantant des airs russes ( “Podmoskovnyie vetchera”, Les Nuits de Moscou, chanson légendaire russe connue en version française sour le titre : ” Le temps du muguet”), repas entièrement accompagné de vodka…

Texte et photos : Françoyse Krier

 

Saint Petersbourg restaurant PodvorieSaint Petersbourg restaurant Podvorie orchestre

 

Vous avez aimé cet article?