Vue de Lille

Capitale des Hauts-de-France, autrefois importante plateforme marchande des Flandres françaises, Lille est un centre culturel et une ville universitaire animée. Cette ville remarquable regorge de lieux intéressants à découvrir.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! C’est le plus haut d’Europe. Depuis le sommet on peut admirer une vue à 360° de Lille et de ses environs.
A ne pas le confondre avec le beffroi de style néo-flamand de la Chambre de Commerce, à côté de l’Opéra. Le carillon du beffroi de la chambre de commerce et d’industrie de Lille est composé de 20 cloches. Il date du début du 20ème siècle et, toutes les heures, joue “L’Ode à la joie” de Beethoven ou Le Ptit Quinquin aux heures, Petit Jean revenant de Lille aux quarts, L’habit d’min vieux grand-père aux demies et Elle s’appelle Françoise aux trois quarts. Une programmation 100% locale, signée par les poètes lillois Alexandre Desrousseaux et Lépold Simons !

Lille centre historique
Lille la Grand <garde

Au cœur de la ville, la Grand’Place – également appelée place du Général de Gaulle, après la libération de Lille durant la Seconde Guerre mondiale (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890) – est le lieu de rendez-vous de tous les Lillois. Face au symbole fastueux qu’est la Vieille Bourse, l’ancienne Grand Garde (actuellement Théâtre du Nord), construite en 1717, est le parfait exemple d’une architecture classique. On reconnaît dans le fronton triangulaire le soleil de Louis XIV et, de part et d’autres, les armoiries de France et de Lille.
Au centre de la place, trône la colonne de la Déesse, érigée en 1845 et qui représente l’héroïsme des Lillois durant le siège de Lille en 1792. La place est localement appelée « Grand’Place » ou, plus rarement, « place de la Déesse ».

Lille Grand Place
Lille immeubles place de la gare
Exemple d’immeubles néo-lillois
Lille immeubles néo-lillois
Lille Vieille Bourse
Intérieur de la Vieille Bourse
Lille Vieille Bourse intérieur
Lille cathédrale
Lille intérieur cathédrale
Intérieur de la cathédrale

L’ancienne bourse de commerce, construite de 1652 à 1653, est incontestablement le plus beau monument de la ville. Composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître, elle accueille dans sa cour des bouquinistes. Une variété infinie de cariatides ornent les pilastres. Richesse aussi du décor des fenêtres, aux frontons tantôt courbes ou triangulaires, ornés de cartouches, de guirlandes et de fruits charnus, à la manière de la Renaissance Flamande. Les lions de Flandre sculptés sur les portails rappellent l’appartenance de Lille aux Pays-Bas.
Sur les quatre côtés, au-dessus des fenêtres du deuxième étage, sont peints dans des cartouches aux couleurs vives les sigles d’entreprises contemporaines.


La construction de la cathédrale débuta au milieu du XIXème siècle pour s’achever en 1999. Elle fut construite pour abriter la statue de Notre Dame de la Treille, chère aux Lillois. De basilique, devenue cathédrale du diocèse, elle présentait une façade provisoire de briques posée en 1947. Il faudra attendre les années 1990 pour voir s’accomplir l’achèvement de l’édifice : le projet d’une façade de style sobre et contemporain a été retenu. C’est cette façade, dite “écran”, qui confère toute son originalité à l’édifice. La rosace d’un diamètre de 6,50 mètres est installée en 1999.
Les orgues se composent d’un orgue de chœur, un Cavaillé-Coll, et d’un orgue suspendu dans le transept sud. Véritable objet du patrimoine architectural et musical, ce dernier, de facture néo classique a été construit entre 1957 et 1966 et fut inauguré en février 1967 par Gaston Litaize.

Lille Vieille ville
Lille la Cloche d'Or
Lille bâtiment flamand grand place
Lille maison en Vieille ville

Authenticité et charme du quartier du Vieux-Lille

Lille enseigne cloche et statue

Surnommé le Triangle d’Or, le Vieux Lille est propice à la flânerie. Agréable promenade, découverte de petites places, de ruelles pavées, de décors ouvragés, de frises flamboyantes…

Le patrimoine architectural de Lille est très diversifié et s’étend du Moyen-Âge roman aux styles gothique, Renaissance, maniérisme flamand, classique, néogothique, art nouveau, néo-lillois, art déco et contemporain ! Dans le Vieux Lille, les petits immeubles datent essentiellement du XVIIème siècle et présentent de l’ornementation à profusion ainsi qu’un jeu audacieux de coloris… Le Vieux-Lille est le quartier qui abrite le plus d’édifices antérieurs au 19ème siècle.


Pour lutter contre les incendies, les maisons à pans de bois sont progressivement remplacées au XIIème siècle, par des maisons en briques et en pierres. Sous Louis XVI, Vauban chargé de fortifier la ville va construire la “reine des citadelles”. C’est la première des citadelle construite par le grand architecte. Les rues adjacentes à la grand Place sont presque toutes reconstruites. Le XVIIIème siècle voit la construction de nombreux hôtels particuliers.

Lille l'Huitrière
Lille l'Huitrière détail
L’Huîtrière est un élément incontournable du patrimoine lillois dans le Secteur sauvegardé du Vieux-Lille
Lille  enseigne Rue des Chats Bossus

L’ Huîtrière, établissement centenaire, était l’une des adresses les plus mythiques de Lille. Son histoire commence en 1882, avec la mise en place d’un petit commerce dans la rue basse, où on vendait exclusivement des huîtres et des escargots. En 1908, Pierre Baillieul développa la vente d’autres produits jusqu’en 1928 avant d’ouvrir une poissonnerie quelques pas plus loin, qui devint tout de suite un restaurant que la notoriété et le succès n’ont jamais quitté (présent dans le Guide Michelin depuis 1930). Le groupe LVMH a choisi cet ancien restaurant étoilé, chef-d’œuvre Art déco, pour installer la boutique Vuitton Lille, au 3, Rue des Chats Bossus – qui doit son nom à une ancienne enseigne. 

Euralille, projet visionnaire

Imaginé autour des gares TGV de Lille Flandres et Lille Europe, Euralille est le symbole de la mutation économique lilloise. 14 000 emplois sont actuellement recensés dans un périmètre élargi d’Euralille, principalement dans les secteurs des services financiers, des assurances, de l’informatique et des télécommunications.
Lancé en 1990 par Pierre Mauroy, Euralille avait pour objectif de doter l’agglomération lilloise d’un centre moderne et d’un pôle tertiaire de premier plan. Son offre très large d’équipements pour les activités de services, de commerces et de loisirs, représente autant de facteurs d’attractivité du site.

Lille quartier Euralille
Résidence Le Corbusier. Cette longue barre comprend 170 logements (10 048 m2).

Le site Euralille est implanté en centre-ville, sur plus de 130 hectares, et offre tout un panel de services aux entreprises et à la population, avec ses commerces : centre commercial, hôtels, écoles, lieux culturels, Tri Postal, casino, parcs et espaces publics… Troisième quartier d’affaires de France après La Défense (Paris) et La Part-Dieu (Lyon), reconnu au niveau national et européen, il bénéficie de nombreuses infrastructures en particulier des gares de Lille-Flandres et de Lille-Europe, du boulevard périphérique de Lille, du tramway, du métro, du Grand Boulevard et de l’aéroport international de Lille. Autres créations très remarquées : le centre commercial, interminable façade gris zinc surplombée de cinq tours, dessiné par Jean Nouvel et le viaduc Le Corbusier, haut perché sur des arches métalliques.

Lille détail frise

Texte DP + fk // Photos : Françoyse Krier

Vous avez aimé cet article?