
Cette manifestation populaire se déroule chaque année dans la ville.
Au cœur du Vieux-Lille, le musée municipal de l’Hospice Comtesse se situe dans un hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, et dont l’activité continuera jusqu’en 1939. Les quatre bâtiments actuels, datés des XVème, XVIIème et XVIIIème siècles, se composent d’une salle des malades voûtée, d’une chapelle décorée des armoiries des principaux bienfaiteurs de l’hôpital, et des bâtiments de la communauté des sœurs augustines organisés autour de deux cours et d’un jardin médicinal. La brique, la pierre et le grès employés à leurs constructions donnent aux façades un aspect polychrome caractéristique de l’architecture civile lilloise. Depuis 1962, les salles servent d’écrin à la présentation de tableaux, tapisseries, bois sculptés, meubles et faïences de la région, pour évoquer l’intérieur d’une maison religieuse flamande du XVIIème siècle.
Dans le cadre d’Utopia – Lille3000, ce patrimoine historique de Lille accueille jusqu’en octobre 2022 une exposition extraordinaire : Le Serpent cosmique.

et le long d’un escalier, d’innombrables
carreaux de faïence bleue



L’Hospice Comtesse est l’un des édifices les plus anciens de Lille. Cet hôpital, dirigé par des religieuses, accueillit des malades, des pauvres et des pèlerins durant plus de cinq siècles. L’institution a été régulièrement agrandie jusqu’à la Révolution, avant de devenir un hospice pour hommes et orphelins. Avant la seconde guerre mondiale, l’Hospice fut confié au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille, qui l’utilisa comme magasin général. Dès 1923, les bâtiments de l’Hospice Comtesse sont classés Monuments Historiques. En 1962, la création du Musée de l’Hospice Comtesse est actée.



qui ont réellement vécu en ces lieux

parfaitement l’idéal hospitalier.
Fondé en 1237, l’hôpital est placé sous
la protection de la Vierge.
La pharmacie était l’endroit où, à partir des plantes cultivées dans le jardin de l’hôpital, les religieuses fabriquaient des remèdes contre diverses maladies. Elles les gardaient précieusement dans des pots pharmaceutiques semblables. Dans le grand réfectoire, les religieuses s’attablaient pour prendre leurs repas (en silence). Deux tableaux, représentant Jeanne de Flandre et sa jeune sœur Marguerite, sont accrochés dans le parloir où la prieure recevait en audience privée les hôtes de marque et la familles des religieuses.

Le Serpent cosmique, l’une des expositions phares
de la nouvelle saison de lille3000, “Utopia”

et d’abondance, dressés en position d’attaque

En s’y penchant, on entend battre tout doucement le cœur de l’oiseau
Dans le cadre d’Utopia – Lille3000, l’exposition Le Serpent cosmique a donc pris place au musée de l’Hospice Comtesse. Et ce, jusqu’au 2 octobre 2022. Une exposition conçue comme une balade labyrinthique, un parcours où se mêlent des expériences visuelles, sonores et olfactives.
Ce voyage amène le visiteur à travers 3 thématiques complémentaires : les hominidés et la fusion entre l’homme et les formes de la nature; le monde naturel vécu comme une source d’inspiration sur nos capacités; le cosmique où alchimie et sciences concourent à nous faire explorer les limites de notre perception… Dès l’entrée dans la cour, le visiteur est saisi par l’ambiance et pour cause : l’œuvre de Jaider Esbell, les Entidades, totems de protection et de fertilité, ne passe pas inaperçue. Ces deux serpents ornés de symboles ethniques amérindiens, font partie des métamorphoses urbaines qui s’invitent dans la métropole lilloise pendant cette nouvelle ère culturelle. The Hatchling de Joanna Rajkowska est une réplique à grande échelle d’un œuf de merle. En se penchant sur cette œuvre surprenante, on peut entendre le son non moins surprenant des battements du cœur de l’oiselet avant qu’il ne brise sa coquille.




« En dialogue avec les collections du musée, Le Serpent cosmique explore la manière dont les artistes s’inspirent et se nourrissent de la nature et du vivant pour créer des utopies », résume la Ville de Lille.
Dans une première salle, une œuvre monumentale évoque le lien de l’homme et de la nature au travers des époques et civilisations. Après avoir franchi un passage, découverte de la salle principale du musée, où l’on déambule au milieu d’œuvres variées et très originales. Cette installation, qui a des allures d’autel à offrandes, vous emmène en exploration dans les univers très différents : masques, sculptures, animaux imaginaires…
as

Le jardin médicinal au cœur de la vie de l’hôpital
L’Herbularius ou jardin de simples est à la fois un jardin de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires. La culture des simples est la fonction première du jardin médicinal. Ce jardin médicinal a été reconstitué au début des années 80, selon un plan italien du XVIème siècle. Il comprend une sélection de plantes choisies pour leurs vertus curatives. On y retrouve entre autres l’absinthe, le fenouil, la balsamite, le romarin et la sauge officinale laquelle possède des vertus multiples. Présente dans les jardins de monastère dès le IXème siècle, elle est alors classée parmi les apnacées, remède universel par excellence.
as
Minitos et Nanitos, mi-hommes mi-légumes
Dans le récit de contes que l’artiste Jean-François Fourtou racontait à sa fille, les Nanitos sont de petits personnages vivants sous terre. “Ils se déplaçaient tellement vite qu’on ne les voyait pas passer lorsqu’ils allaient rejoindre des labyrinthes souterrains. “





Ces turbulents personnages sont dotés d’une tête en forme de chou, de tomate, d’artichaut ou de navet, de bons légumes qui finiront en soupe, sur la grande table d’Utopia…




Musée de l’Hospice Comtesse
32, rue de la Monnaie – Lille
Horaires :
– lundi de 14h à 18h – mercredi au dimanche de 10h à 18h – fermé le mardi, le 14 juillet 2022
https://utopia.lille3000.com
