Nicole Lambert Les Triplés à LausanneNicole Lambert Les Triplés Nicole Lambert Le jet d'eau

 

 

Le jet d’eau à Genève, vu par les Triplés :
Ouaou !
T’as vu maman !…
Il y a une hyper-grosse baleine dans le lac !

Fraîcheur, malice, espièglerie, insouciance et spontanéité, humour et amour, une recette à la Nicole Lambert…

Délicieux moments d’enfance, gravés
ou enfouis qui ressurgissent grâce à la mère des Triplés ! 

 

 

Nombreux étaient les visiteurs le jour du vernissage de cette jolie exposition. On y a même vaperçu… des triplés !

Mannequin, styliste et designer, créatrice d’affiches et d’illustrations pour des revues telles que Madame Figaro, Femina, Nicole Lambert a créé la série des Triplés, sortie en livres, en dessins animés et bientôt en long métrage. Gageons que le casting pour choisir trois petites têtes blondes, délurées, sera triplement intéressant et drôle !

Tout est parti depuis la bouille sympathique de Roch, filleul de Nicole Lambert, devenu son inspirateur : “Je l’ai dessiné, croqué, recroqué, redessiné et en ai fait Les Triplés”. En 1984, l’artiste est engagée au journal Madame Figaro à raison d’une parution de deux puis de quatre planches par mois. Pas simple de trouver une idée par semaine…

C’est en octobre 1985 que sort le premier album des Triplés. Le courrier des fans s’amoncelle… En 1986, première série télévisée : 200 épisodes d’une minute en animation qui procurent de la satisfaction mais aussi du travail fou à l’artiste, laquelle écrit tous les scénarios. Les cellos sont gouachés à la main, à l’ancienne… Une série qui a remporté la médaille de bronze du Festival du film d’animation de New York en 87-88. Une troisième saison télévisée est en projet.

1987 est l’année d’une première exposition à Paris et voit la sortie d’un deuxième album “Les Triplés dans la maison”.

Les Triplés Nicole Lambert Le dessert de la vie

Les Triplés Nicole Lambert Paris toujoursLes Triplés Nicole Lambert La montagne alluméeLes Triplés Nicole Lambert Vacances de 11 mois

Les Triplés Nicole Lambert La même robe que moiLes Triplés Nicole Lambert Les camélias Les Triplés les plus connus au monde !
Depuis Les Triplés ont multiplié leurs adorables aventures et leurs cocasses mots d’enfants. Les livres connaissent un vif succès et sont réédités, comme “Les Triplés à la Montagne”. En 2014, Nicole Lambert publie une rétrospective des “30 ans avec les Triplés”.
Après Chamonix, Verbier, c’est à Lausanne que les Triplés ont suivi leur “mère”, Nicole Lambert, jusqu’au 8 septembre, à la Galerie Catherine Niederhauser. Et ce sera bientôt Cracovie, les USA et la Chine où les Triplés sont attendus avec impatience !

Un ordinateur et Photoshop ont remplacé pinceaux et aérographe. La digigraphie, équivalent de la sérigraphie, permet de beaux tirages et en grande taille, comme celui exposé pour la première fois à la galerie de Lausanne. Véritable bouffée de fraicheur et d’espièglerie, l’exposition présente digigraphies, sculptures, albums, affiches. Pour la grande joie des petits et des grands.

 “J’ai construit ma vie autour de mes rêves. Alors je continue…”, conclut Nicole Lambert, le regard pétillant.

Au fait, si vous vous demandez quels sont les prénoms des Triplés, personne ne les connaît, pas même leur célèbre et sympathique créatrice !

Les Triplés Nicole Lambert Affiche galerie C. Niederhauser

 

 

Les Triplés de Nicole Lambert à la Galerie Catherine Niederhauser

8 Rue du Grand-Chêne /1003 Lausanne // Exposition jusqu’au 8 septembre 2018

– du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
– samedi de 11 h à 17 h
et sur rendez-vous  au + 41 21 312 98 18

www.galartis.ch

 

www.les-triples.com/accueil/

 

Visuels Les Triplés : Les vagues // Le dessert de la vie // Paris toujours // La montagne allumée //
Vacances de 11 mois // La même robe que moi // Les camélias //
Affiche de l’exposition à la Galerie Catherine Niederhauser, Lausanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article?