Surplombant la petite ville médiévale de Lucens, d’où l’on profite d’une magnifique vue panoramique, le château médiéval fait partie du trésor du patrimoine historique et architectural suisse. A la fois gothique et bernois, ce château fortifié a été bâti par les évêques de Lausanne, au début du XIIIème siècle, avec ajouts aux XIVème et XVème siècles. Un lieu magique qui a accueilli en ses murs la 3ème édition du Festival Lucens Classique proposé par Guillaume Berney et Guillaume Jacot, les deux directeurs de cet événement qui proposent également des étoiles de la scène internationale et favorisent la programmation d’artistes romands de qualité. Rendez-vous pris d’ores et déjà en été 2024…
Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, d’heureux mélomanes ont pu découvrir le riche programme du Festival Lucens Classique 2023. Avec également au menu, cocktails dînatoires et brunchs, soit des créations culinaires concoctées par Xavier Bats, ancien lieutenant de Freddy Girardet et Philippe Rochat, servis par Les Escapades Gourmandes du Chef, dans la jolie cour du château “Unter den Linden” et dans la Salle Sherlock Holmes.
Né en 1987 à Genève, pianiste prodige décrit comme un véritable virtuose, jeune génie plein d’entrain avec une réelle profondeur, Louis Schwizgebel a étudié avec Brigitte Meyer à Lausanne et Pascal Devoyon à Berlin, puis la Juilliard School avec Emanuel Ax et Robert McDonald, et à la Royal Academy of Music de Londres avec Pascal Nemirovski. On ne compte plus les prix remportés : à dix-sept ans, le Concours international de musique de Genève et, deux ans plus tard, les Young Concert Artists International Auditions à New York; en 2012, le deuxième prix du Concours international de piano de Leeds… En 2013, il est devenu un artiste de la nouvelle génération de la BBC, acclamé par la critique pour ses enregistrements. Le pianiste se produit avec les meilleurs orchestres du monde entier…
Samedi 1er juillet, dans la belle Salle de Justice, Louis Schwizgebel a ouvert le récital de piano par le Nocturne op. 48 n°1, puis ce sera Debussy, Janaceck, Schubert et Liszt. En rappel, un Intermezzo de Brahms. “J’interprète souvent, en bis, la 3ème Consolation de Liszt”, confiera-t-il plus tard.
Liszt, Schubert, Haydn : en ouverture du festival, le Trio Wanderer est célébré par la presse pour “un jeu d’une extrême sensibilité et d’une virtuosité éblouissante”. Leurs enregistrements ont été distingués, entre autres, par les Victoires de la Musique, à trois reprises, en tant que meilleur ensemble instrumental de l’année.
Et pour conclure ce festival, le dimanche : Ciné-concert Live Buster Keaton & Charlie Chaplin, avec le pianiste Lucas Buclin lequel, enfant reproduisait au piano tout musique passant par ses oreilles. Haute Ecole de musique de Lausanne, Prix Paderewski, carrière de pianiste et de chambriste… Parmi ses projets, l’Improvisation sur cinéma muet et Le Duel de piano avec le pianiste de jazz Florian Favre…
Une surprise de la taille d’un accordéon, avec Yves Moulin qui en joue et enjoue : nombreuses compositions allant de transcriptions (Tchaikovsky) à la musique de film (The Cleric), de chansons de variété internationale au concours Eurosong (The Wolf) et un album intitulé « RESILIENCE » et son premier single Paulinka marquant un nouveau virage dans la carrière de celui qui eut un coup de cœur à l’âge de 8 ans pour cet “instrument couteau suisse” lors du Carnaval d’Orsières. Des années d’études et de pratique, puis…expérimenter, voyager, interpréter, encore et encore, enseigner et “emmener cet extraordinaire instrument qu’est l’accordéon revisiter la musique classique”. Pour le plus grand bonheur des invités aux soirées musicales du Château de Lucens.
Photos Château : Françoyse Krier / Artistes : © Michel Bertholet