Les Jardins Secrets

Entre Annecy et Aix-les-Bains, l’est un endroit enchanteur, à la mise en scène insolite, aux inspirations méditerrannéenes. Les Jardins Secrets offrent détente et dépaysement sur 7000 m². Le promeneur peut déambuler dans les jardins, arpenter les galeries et allées fleuries, faire une pause dans les salons et patios, ou suivre un parcours agrémentés de 13 panneaux.

Ici, tout raconte une l’histoire… Celle d’une vieille ferme à rénover, acquise à Vaulx, petite commune de Haute-Savoie, par Alain et Nicole Moumen afin d’y vivre avec leurs trois adolescentes et de poursuivre leur travail – la fabrication de meubles de style savoyard. L’histoire de la création d’un décor orignal par le couple dans le seul but de créer un lieu de vie agréable et épanouissant pour leur famille…
Nicole et Alain, natifs respectivement du Maroc et de Tunisie, avaient le souhait de retrouver et de transmettre un peu des saveurs méditerranéennes, l’exubérance de la végétation, l’harmonie et les plaisirs d’une vie nature… (Visuel ci-dessus Ile Joyeuse @Jardins Secrets)

Fort d’idées foisonnantes et originales, les deux parents bricoleurs bâtissent de façon spontanée un lieu architecturé et végétalisé où ils vivent et travaillent encore. D’année en année, pendant les longues années de gestation, la vieille ferme accueille des chantiers, ce qui ne manque pas de susciter la curiosité du voisinage.

Ingéniosité et originalité

En grandissant, les trois filles, habiles de leurs mains, aident à façonner leur univers familial, de façon spontanée, sans préméditation ni entreprise, sans architectes ni paysagistes, mais avec motivation et persévérance…  Et sans aucun projet d’ouvrir leur paradis secret au public. Sollicités et encouragés, Alain et Nicole décident, en 1994, de faire découvrir le fruit de nombreuses années de travail, ainsi que leur enthousiasme et le goût des belles et bonnes choses. Et depuis, aux beaux jours, ils partagent un peu de leur rêve avec des visiteurs admiratifs.

Sur 7000 m², jardins, patios, salons ouverts sur la nature, galeries, tonnelles, bassins et fontaines composent un univers étonnant. Une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs composent un ensemble aux influences variées : andalouses, autrichiennes, indiennes, savoyardes, suisses, tunisiennes. Chacun possédant son ambiance, ses senteurs, ses couleurs…

Curiosité et plaisir de la découverte

L’art de partir en découverte, de passer d’un lieu à l’autre, de franchir une porte, de passer sous un porche ouvragé, de s’arrêter à chaque fontaine… Car au milieu, s’épanouit une végétation luxuriante. depuis 40 ans, Alain, le père, a façonné le jardin, ne cessant de détourner les matériaux selon ses besoins et ses envies. Nicole peint, s’occupe des plantes. Les calades sont la spécialité des filles. Ces assemblages de petits cailloux triés par tailles et par couleurs, enfoncés dans un mélange de sable et de ciment blanc, demandent créativité, patience et rapidité. Une technique utilisée pour réaliser des rues pavées, et qui se décline de nos jours sous forme de caniveaux, terrasses, entrées et cours de maisons…

Le bois est omniprésent dans la belle demeure – pin ou sapin – et en son jardin : mélèze, séquoia, cèdre… « Et ce, sous différentes formes, tourné, découpé, sculpté… par Alain, mon père, qui sculpte des décors à la scie sauteuse : moucharabiehs, colonnes, balustres… Puis peints par Nicole, ma mère, qui utilise de la colle d’os de lapin, de cire d’abeille afin de protéger les peintures », mentionne Myriam, l’une des filles, laquelle avoue une prédilection pour la sculpture sur bois. (Visuel ci-dessus à droite @Jardins Secrets)

Végétal irisé, décor nervuré, métal ouvragé… Autres matériaux détournés : le cuivre qu’Alain tord, martèle, afin d’orner les toitures de frises, de clochetons avec ses motifs de prédilection : fleurs, oiseaux… Et le calsin, débris de verre pilés que Nicole parsème dans des pots de fleurs, des parterres décoratifs, ce qui leur confère le plus bel effet.

« Notre jardin est conçu comme un petit labyrinthe dont le fil d’Ariane est l’eau », mentionne Nicole Moumen. L’eau est en effet le fil conducteur des Jardins Secrets. Cet élément fondamental apporte sa fraîcheur à la végétation environnante de ce lieu magique.
Leurs clapotis ou jaillissement évoquent les jardins luxuriants du monde oriental. Chaque jardin possède sa fontaine ou son bassin. Huit d’entre elles portent les prénoms des petits-enfants auxquels elles sont dédiées.

Entrez dans le charme des Jardins Secrets, où il est fascinant de voir combien la végétation omniprésente est mise en scène de façon légère et poétique : vivaces ou saisonnières, aromatiques ou grimpantes, agrumes, roses, lys, pivoines, glycines, clématites, cosmos, bignones…
« Les espèces indigènes et les plantations s’adaptent naturellement au lieu et au climat. Les plantes n’ont pas besoin d’adjuvant chimique lorsqu’elles bénéficient d’une terre, d’une exposition et d’un arrosage adapté à leurs besoins ».

Avec le temps, une faune variée s’est développée, contribuant à la bonne santé du jardin. Les tourelles et recoins sont des refuges pour les oiseaux et les petites chauves-souris élisent domicile dans les galeries de bois. L’introduction de plantes mellifères a permis d’attirer les insectes pollinisateurs. On recense aujourd’hui plusieurs espèces de papillons : paon du jour, petite tortue, citron, vulcain, moro sphinx, etc. 

Photos sans mention : Françoyse Krier ~ Texte : fk/dp

Les Jardins Secrets, toiture

Les Jardins Secrets ~ 1561 Route de Lagnat, 74150 Vaulx, France

Ouvert tous les jours – Dernières entrées : 1 heure avant la fermeture
Jusqu’au 30 août : Tous les jours : de 10h30 à 18h30
Restauration légère à midi du 12 juillet au 23 août
A partir du 31 août & mois de septembre et octobre :
Horaires actuellement indéfinis, consultez notre site internet
Réservation recommandée mais possibilité d’acheter vos billets sur place.
Port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs uniquement

www.jardins-secrets.com


Vous avez aimé cet article?