La musique de chambre fait son festival aux Ormonts !
Depuis sa fondation en 1970, le Festival Musique & Neige Les Diablerets réunit chaque année de janvier à mars des musiciens de renommée internationale pour un cycle de 8 concerts. Gilles Champoud, directeur artistique, a élaboré pour cette 54ème saison une programmation destinée aussi bien aux mélomanes avertis qu’aux curieux désirant découvrir la musique de chambre. Du 1er janvier au 4 mars 2023.
Comme le veut la tradition de ce festival, le concert inaugural qui est aussi le concert du Nouvel An se veut avant tout festif et décalé. Une mission que remplira à merveille le trio Loco Cello ou… le violoncelle en folie ! Né de la rencontre entre trois virtuoses créatifs, il projette en ce 1er janvier 2023 un éclairage inédit sur le jazz, le classique, le tango et les musiques traditionnelles d’Europe centrale. La musique de Loco Cello célèbre l’union de différentes traditions musicales, du tango au jazz, du répertoire classique aux musiques du monde, des thèmes traditionnels aux musiques actuelles. Ce concert a lieu à la Maison des congrès des Diablerets.
Ensuite à partir mi-janvier vont se succéder pendant 7 samedis au Temple de Vers-l’Eglise des formations musicales en duo, quatuor et quintette.
qw
Duo inédit, le 21 janvier : la célèbre violoncelliste valaisanne Estelle Revaz a accepté, à la demande du Festival Musique & Neige, de jouer avec un jeune pianiste très prometteur, Adi Neuhaus. Et qui sait ? Peut-être que ce premier concert en commun leur donnera envie de se produire dans le futur sur d’autres scènes ?
Avec, au programme, Beethoven, Schumann et Brahms, ils nous promettent une soirée musicale riche en émotions.
Le 28 janvier, Marie-Claude Chappuis, qui s’est produite sur toutes les scènes lyriques les plus importantes de la planète (La Scala, etc.), sera accompagnée par le pianiste vaudois Christian Chamorel. La mezzo-soprano fribourgeoise chantera en allemand (Brahms, Schumann) et en français (Fauré, Poulenc). Riche d’une discographie très éclectique, elle a enregistré des chants populaires suisses aussi bien que des oeuvres classiques, baroques et contemporaines.
Jeune quatuor à cordes français, le Quatuor Hermès connaît une carrière impressionnante. Rappelons qu’il a remporté brillamment le 1er prix du Concours de Genève en 2011. En dix ans, il a su se maintenir au plus haut niveau et il fait depuis longtemps partie des quatuors à cordes incontournables. Ce concert du 4 février sera enregistré par la RTS.
Mikhail Rudy est un pianiste bienvenu au Festival Musique & Neige. Après avoir demandé l’asile politique en France en 1975, et tissé des liens uniques avec son compatriote Marc Chagall , il est invité à jouer à l’occasion du 90ème anniversaire du peintre, en trio avec Rostropovitch et Isaac Stern. En 2013, il crée un film d’animation sur le thème du plafond de l’Opéra Garnier. En 2015, il est nommé co-commissaire d’une exposition de Chagall à la Philharmonie de Paris. Le 11 février, il nous interprétera des oeuvres de compositeurs de son pays natal : Tchaïkovski, Glinka, Scriabine. Mais aussi de John Cage, Bach, Mozart, Chopin et Wagner. Un programme qui promet de rester dans toutes les mémoires ! Concert enregistré par la RTS.
Le Quatuor Pavel Haas est le digne successeur du Quatuor Talich, et l’héritier de l’art musical tchèque. En quintette avec son membre fondateur Pavel Nikl, il interprétera le 18 février les quintettes à cordes de Brahms et de Dvořák. Concert enregistré par la RTS.
Ils sont surnommés “The Golden Duo”. Niek Baar a publié son premier album “Obsession” en janvier 2022 et il joue un violon très spécial de Carlo Bergonzi réalisé à Cremone en 1729. Ben Kim, pianiste américain qui s’est déjà produit sur les plus grandes scènes de la planète, a remporté les prix des concours les plus prestigieux. Ce récital du 25 février est à ne manquer sous aucun prétexte !
Geneva Brass clôture notre festival le 4 mars avec des célèbres airs d’opéras en première partie. En deuxième partie, il fait la part belle aux compositeurs suisses de musique de cuivre (Kurt et Christophe Sturzenegger et Gilles Rocha). Christophe Sturzenegger viendra avec son désormais célèbre cor des Alpes ! Geneva Brass animera également notre traditionnelle Initiation musicale pour les enfants (même jour que le concert, à 16 h au Temple de Vers-l’Eglise, sans inscription).
Plus qu’un festival, Musique & Neige est la promesse de rencontres musicales intimistes dans le cadre féérique du Temple de Vers-l’Eglise ! Pour prolonger le plaisir du partage, un verre de vin chaud est offert aux auditeurs à la sortie des concerts.
Du 1er janvier au 4 mars 2023 ~ Tous les concerts ont lieu à 18 h 15
sauf celui du 21 janvier qui débute exceptionnellement à 20 h 15.
Billetterie dès le 15 décembre 2022 :
– En ligne sur www.musique-et-neige.ch/
– A l’OT des Diablerets (Ch. du Collège 2, 1865 Les Diablerets). Tél. 024 492 00 10
Le Festival Musique & Neige est un festival de musique de chambre qui se déroule au Temple de Vers-l’Eglise, magnifique petit village préservé situé à proximité des Diablerets et chef-lieu de la Commune d’Ormont-Dessus. Depuis 1970 et ce, grâce à Sir Peter Ustinov alors résident aux Diablerets et à l’origine de cet événement, le Festival est organisé chaque hiver par des bénévoles.
Festival Musique & Neige ❄︎ CH – 1865 Les Diablerets
www.musique-et-neige.ch