Dans cette famille de lacs alpestres qui dorment au creux des montagnes, le lac de Thoune est l’un des plus beaux *
Ce lac semble réunir tous les charmes de la Suisse septentrionale : des rivages sublimes, charmants villages parfois entourés de vignes, plusieurs vallées qui y aboutissent et par-delà le bleu profond de ses eaux, la forme pyramidale du Niesen qui culmine à 2 362 mètres et fait office de de station météorologique aux diverses parties de la Suisse d’où elle est aperçue. Selon l’adage : « Si le Niesen porte un chapeau, il fera bon et beau; si le Niesen est pourvu d’un col, tu as encore du bol. Mais si le Niesen a dégainé son manteau et son épée, attends-toi à des tempêtes et des ondées. » Le paysage autour du lac de Thoune fur l’un des préférés de Ferdinand Hodler qui en a fait l’objet d’au moins sept tableaux.
Cinq châteaux majestueux entourés de vastes parcs s’élèvent sur les rives du lac à Spiez, Hünegg, Oberhofen, Schadau et Thoune. Ils offrent une vue unique sur les Alpes bernoises et font découvrir la vie des nobles d’autrefois. Ils sont tous facilement accessibles en bateau ou en bus à partir de Thoune ou d’Interlaken.
*Gustave Bettex & Edouard Guillon “Les Alpes suisses dans la littérature et dans l’art”
Oberhofen, le charme romantique au bord des eaux bleues du lac
Le château d’Oberhofen se situe directement au bord du lac de Thoune, dominé par un imposant donjon médiéval construit vers 1200. En 1844, le château a été transformé par la famille neuchâteloise et prussienne des comtes de Pourtalès en une résidence d’été. En apportant d’importantes modifications d’esprit romantique au château, ils lui ont donné son aspect actuel. A l’intérieur, un musée retrace l’histoire des propriétaires de jadis. Dès 1868, Hélène de Pourtalès et son époux, le comte Ferdinand von Harrach, apporteront eux aussi des modifications au château, y faisant notamment construire la pittoresque tourelle à colombages en avancée sur le lac.
L’ancienne cuisine et les quartiers des domestiques témoignent de la vie des seigneurs et de leurs serviteurs au XIXème siècle. La chapelle du château datant du XVème siècle a conservé d’impressionnantes peintures murales. En haut de la tour, depuis le fumoir oriental, on bénéficie d’une vue spectaculaire sur le lac de Thoune et les montagnes environnantes de l’Oberland bernois. Le parc du château est un magnifique jardin à l’anglaise.
Dès 1953, le Canton, la Ville et la Bourgeoisie de Berne s’engagent à subvenir aux frais liés au château. Celui-ci devient alors une filiale du Musée d’histoire de Berne. Des expositions intéressantes y sont présentées et ces locaux historiques peuvent être réservés avec la terrasse du château pour des mariages, séminaires…
asd
Le romantique château de Hünegg, où le temps semble s’être arrêté…
Depuis la route bordant le lac, il faut lever les yeux pour apercevoir la silhouette d’une grande bâtisse, sis au coeur d’un grand parc. Grande est alors l’envie de découvrir les lieux et c’est un enchantement : toute la poésie d’une demeure de princesse avec frises sculptées de coquillages, colonnes, et splendide marquise de fer forgé et de verre ! L’architecture de cet édifice de conte de féés construit entre 1861 et 1863 est s’inspirée des châteaux français des bords de Loire.
A l’intérieur de cette demeure mystérieuse, le musée de l’habitat consacré aux styles Art Nouveau et Historicisme, constitue un bel exemple du mode de vie aux XIXème et XXème siècles. Dans la vaste cuisine, l’office et la salle à manger et les salles historiques, l’aménagement est resté le même depuis 1900. On peut croire qu’ici le temps s’est immobilisé… Depuis la terrasse de ce lieu enchanteur et enchanté, la beauté du paysage touche au sublime ! Le Château de Hünegg abrite également le Musée suisse de la gastronomie et un élégant café où goûter aux douceurs faites maison. De l’autre côté de la route, une petite plage est une invitation à la baignade, à la détente et à des cours de yoga en plein air.
qwe
Schadau, une résidence de rêve, d’un raffinement extrême
Edifié entre 1846 et 1854, en tant que résidence d’été privée, le château de Schadau est classé classé bien culturel d’importance nationale et appartient à la ville de Thoune. Situé au bord du lac, dans un superbe et vaste parc très prisé des Thounois, l’impressionnante demeure compte parmi les plus beaux édifices de Suisse d’un point de vue architectural. Le châeau a fait l’objet d’une restauration soignée jusqu’au moindre détail : les sols, les murs en cuir de Cordoue, les fresques, ont retrouvé leur superbe éclat d’origine.
Tout à fait dans l’esprit de la vie de château, l’offre culinaire de ce lieu comprend aussi des brunchs dominicaux, des thés l’après-midi ou un panier de pique-nique personnalisé à déguster dans le parc de Schadau. A l’intérieur, un bar propose un vaste choix de vins de xérès et de portos, et un restaurant met au menu des classiques revisités, du plat du midi au menu gastronomique du soir. De par son emplacement exceptionnel, sa très agréable terrasse, les neuf chambres d’hôtel et suites romantiques avec vue sur le parc à l’anglaise ou le lac, les salons au charme d’antan, le château de Schadau est une adresse incontournable en Suisse.
as
La forteresse médiévale de Spiez devenue prestigieuse demeure patricienne
Merveilleusement situés sur une péninsule du lac de Thoune, le château de Spiez et son église romane aux fresques remarquables comptent parmi les plus magnifiques témoins de l’histoire bernoise. Les environs du Palais, entouré de vignes, bénéficient également d’un très beau parc qui invite à la flânerie et d’un port de plaisance.
A l’intérieur du château depuis lequel le visiteur bénéficie d’une incomparable vue panoramique à 360°, on peut admirer l’ameublement daté du XIIIème au XVIIIème siècle des chambres de représentation, une salle de tribunal du XVème siècle, une salle Renaissance lambrissée, une salle d’apparat de style baroque… Soit 1300 ans d’histoire à découvrir en parcourant le musée ainsi que de prestigieuses expositions temporaires. Un lieu historique idéal pour des rencontres culturelles qui s’avère aussi un cadre d’exception pour des fêtes privées.
qw
Le puissant et majestueux château médiéval de Thoune
Flanqué de ses quatre tours caractéristiques, le château de Thoune trône fièrement au-dessus de la vieille ville. Ce château médiéval du XIIème siècle trône fièrement sur la colline Schlossberg offrant une vue imprenable sur les montagnes, la ville et le lac de Thoune. L’imposante tour érigée vers 1200 par les ducs de Zähringen visait avant tout à faire étalage de leur pouvoir dans la région et sur les voies commerciales locales. La « salle des chevaliers », salle d’apparat imposante à l’époque, culmine à 14 mètres de hauteur. Elle est l’une des salles actuelles les mieux conservées du Moyen-Âge et possède une acoustique remarquable. Un musée expose, entre autres, le riche patrimoine historique et culturel de la ville, ainsi que les trésors de la collection de l’Hôtel-de-Ville de Thoune.
L’Aar offre deux spots de surf en pleine ville de Thoune, grâce aux écluses qui freinent son débit. L’action combinée du débit de la rivière et de deux écluses permet aux surfeurs et aux amateurs de chevaucher les vagues de l’Aar, sous les yeux amusés des passants et des touristes !