Cassis vue sur l^hôtel de la plageCassis fut classée en tant que station climatique en 1930. Une partie de la bourgeoisie de Marseille venait y passer des séjours tranquilles au soleil. La Plage de la Grande Mer accueille, on s’en doute, beaucoup de monde en été. Hors saison, c’est une plage très  agréable, très tranquille avec possibilité de déjeuner sur la plage ou dans l’un des restaurants environnants.

La plage de l’Arène et du Cap Canaille se situe à quelques minutes à pied du centre-ville de Cassis, juste au-dessus de la falaise du Cap Canaille. Si l’accès à la mer n’est pas évident à cause des blocs de rochers qui la bordent, son cadre est sauvage et magique. Ces rochers permettent de s’isoler pour des séances de bronzage et la baignade à volonté. Cependant, l’accès à l’eau est à éviter en cas de vent.

Située dans la calanque de Port Pin, une belle petite plage de sable est accessible en 15 minutes de marche depuis la calanque de Port Miou. CDe nombreux rochers de part et d’autres de la plage permettent de trouver un coin à l’abri de la foule de pleine saison estivale.

Cassis vue depuis l^Hôtel de la PlageCassis - photo ancienne vue depuis l^Hôtel de la Plage

Petite plage de galets, avec douches et snack bar, la plage du Bestouan possède le plus beau panorama de Cassis : la vue sur la falaise du Cap Canaille est splendide depuis l’aube jusqu’au crépuscule quant le ciel se pare de teintes si douces, du rose poudré à l’améthyste.
Peu de choses indiquent qu’une usine à fer, exemple d’archéologie industrielle, a vu le jour ici, bien avant Fos-sur-Mer. Le terrain fut acheté en 1856 par deux Marseillais, dont l’un possédait une concession minière en Espagne. Désireux de faire de la plage du Bestouan un débarcadère pour le minerai, il firent démarrer le chantier. Sur les 3 hauts-fourneaux prévus, un seul a été achevé, au vu de la crise économique survenue en 1857. L’usine sera dépouillée entre 1862 et 1866. Seuls subsistent aujourd’hui des murs au pieds d’une falaise, deux logis, une porte plein cintre et la cheminée haute de 33 mètres, bâtie partiellement en pierres de Cassis. Un lieu qui devrait faire l’objet d’une remise en l’état, sous forme de théâtre de verdure, de salle de spectacles et un lieu de mémoire pour la mise en valeur des métiers d’antan. A suivre assurément…

 

Cassis - Hôtel de la Plage de nuitL’Hôtel de la Plage Mahogany***
Idéalement situé entre le petit port de Cassis (à seulement 5 minutes de marche) et le Parc national des Calanques, ce magnifique hôtel surgit tel un navire tout de blanc revêtu, dominant la plage du Bestouan. Ce magnifique établissement propose 30 chambres climatisées dont 20 possèdent une terrasse avec vue inoubliable sur la mer.
Toutes les chambres et suites, très claires et confortables, sont équipées de plateau de courtoisie, écran plat, coffre-fort et wifi  gratuit, illimité.
Le petit-déjeuner se prend à l’intérieur si cosy, ou sur la longue terrasse, au gré du temps, face à un paysage dont on ne se lasse pas : la Méditerranée, le Cap Canaille, les bateaux…

Cassis hôtel de la Plage terrasseCassis hôtel de la Plage Spa

Cassis - Hôtel de la Plage - salle à manger Cassis - Hôtel de la Plage - salon

La décoration soignée de l’espace d’accueil, du bar-salon et du restaurant La Calanque M confère à ces lieux une note de charme. Ici on cultive les atmosphères : ambiance chaleureuse, tables dont l’élégance est rehaussée par l’éclat des bougies le soir, banquettes, fauteuils, canapés invitant au bien-être… Ouvert pour le dîner seulement, le restaurant sert des tapas et des plats traditionnels, ainsi qu’une savoureuse cuisine méditerranéenne concoctée par le chef : poissons grillés, tartare maison, salades exotiques, plat du jour… Pour vivre de délicieux moments de détente, le Spa et son bassin de rafraichissement entouré de fauteuils et matelas, Sauna et Hammam, salle de sport.

En contrebas de l’hôtel, sa plage privée, le Same Same Beach – avec bar, snack, restaurant – invite à un apéritif, une pause déjeuner à savourer sur le solarium surplombant la plage. Ouvert d’avril à Novembre.

Moments de grâce aux accents ensoleillés 300 jours par an, dit-on !  Ici la vie s’écoule, harmonieuse…

Cassis - promenade le long de la merCassis - Hôtel de la plage vue d'une chambre avec balcon sur la merCassis - Hôtel de la plage descente vers la merCes lieux furent particulièrement appréciés par le monde du cinéma :  en 1941, Marcel Pagnol avait choisi Cassis pour une partie du trounage de son film “La prière aux étoiles”. Ayant des difficultés pour trouver du matériel et des pellicules convenables, Pagnol décida de tout arrêter. L’action de La Vieille Fille (1971), le temps d’un congé d’été, avec Annie Girardot et Philippe Noiret, se déroule entre la plage du Bestouan et l’Hôtel du Golfe. A la fin du film Le Bon Plaisir (1984), Catherine Deneuve, maîtresse du Président, tente de trouver le repos dans une villa de la Presqu’île. Cassis a également servi de repaire aux histoires louches du milieu : Cigarettes, Whisky et Petites Pépées (1958), French Connection 2 ( 1975), les deux Borsalino (1969 et 1974)… Bienvenue chez les Cht’is (2008) consacre Cassis comme un “Saint-Tropez idyllique”.

Hôtel de la Plage*** Mahogany / Plage du Bestouan / 19 Avenue de l’Amiral Ganteaume / 13260 Cassis
Tel : +33 (0)4 42 01 05 70
www.hotelmahogany.com

 

Cassis - restaurant La PoissonnerieCassis - restaurant La Poissonnerie - vue sur le château

Bien placé sur le port, le restaurant La Poissonnerie où tout raconte l’histoire d’une famille vivant de la mer depuis 1850 jusqu’à nos jours. Une cinquième génération fière et active. “Homme libre, toujours tu chériras la mer” est un peu la devise de cette poissonnerie le jour qui se transforme en restaurant à l’heure des repas. Le chef propose un arrivage journalier de toute fraîcheur : loup (le bar de l’Atlantique), dorade royale, poissons frais grillés, saint-pierre, bouillabaisse, autrefois plat du pauvre dans lequel on mettait les restes de poissons, rougets, grondins…
La vaste terrasse donnant sur le port est accueillante.  A l’étage, des photos sous verre jaunies racontent l’historique de la famille, de génération en génération. La terrasse est très agréable, intime… Un délicieux sablé de figues avec glace vient compléter un copieux repas, arrosé d’un excellent vin blanc du domaine du Paternel AOC CAssis.

La Poissonnerie / 5, Quai Jean-Jacques Barthélémy / 13260 Cassis
Tél. +33 4 42 01 71 56

 

Cassis - Jean Marchal restaurant Angelina Cassis - Oeufs parfaits - restaurant Angelina Cassis - olivier dans le restaurant AngelinaAux portes de la vieille ville et de ses petites rues commerçantes, le restaurant Angelina mérite largement son Certificat d’Excellence 2014… voire davantage ! Une petite terrasse à même le trottoir, un long passage-bar qui mène aux salles de restaurant au décor surprenant où le rose et le violet dominent. Les tables entourent un olivier central aux solides racines. Une verrière laisse entrer la lumière…

Cassis - millefeuille restaurant Angelina Cassis - restaurant Angelina poisson en croûte de sel Cassis - restaurant Angelina poisson sur lit de légumesLe créatif Jean Marchal a fait ses classes à l’Hostellerie de la Fuste près de Manosque, réputé depuis des lustres, puis chez Pétrossian et au célèbre Carré des Feuillants, une des références à Paris.
Le maître d’hôtel du lieu mérite son appellation de “maître ” : présent mais discret et subtil, très aimable et efficace… Un plaisir!
Goûter à « l’oeuf dit parfait » est un rite auquel on se soumet avec bonheur : foie gras poêlé, asperges vertes et jus de volaille. Une merveille aussi bien à contempler qu’en bouche ! Autre découverte gastronomique qui passe : allongé sur un plat, un bar en croûte de sel… Les desserts tel le millefeuille caramélisé à la vanille sont un plaisir pour les yeux et les papilles… Une très grande et belle adresse.

Restaurant Angelina / 7 Avenue Victor Hugo, / 13260 CASSIS 

www.restaurant-angelina-cassis.com

Cassis - coucher de soleil Cassis -coucher de soleil depuis hôtel de la Plage

Texte et photos : Françoyse Krier 

Remerciements à : Bouches du Rhône Tourisme – www.myprovence.fr

Office du Tourisme de Cassis – www.ot-cassis.com

Vous avez aimé cet article?