Depuis 30 ans, l’Association Léman sans Frontière (LSF) relie les rives françaises et suisses du Léman en réunissant actuellement
31 sites touristiques emblématiques. Afin de marquer cette date anniversaire, LSF a convié personnalités politiques et membres de l’association au Musée olympique de Lausanne, pour la partie officielle de cet événement.

“Plus haut, plus vite, plus fort – ensemble”. Cette devise olympique pourrait être également attribuée à l’Association Léman sans Frontière, laquelle a choisi ce lieu emblématique pour célébrer ses 30 ans d’existence.
C’est en 1995 que les dirigeants des offices du tourisme du Bouveret et de Moléson ont eu l’idée de rassembler plusieurs sites touristiques de la région lémanique autour d’une idée novatrice : encourager la circulation des visiteurs entre lac et montagne. Yvoire, Nyon et la CGN ont illustré à leur tour cette dynamique en s’associant à travers des partenariats commerciaux afin de partager et fidéliser leurs clientèles…
Trente ans plus tard, Léman sans Frontière est devenu un modèle unique en Europe : c’est en effet la seule association touristique transfrontalière rassemblant des institutions culturelles, patrimoniales et de loisirs et ce, de part et d’autre du Léman.
LSF repose sur une idée simple et visionnaire : favoriser les échanges de visiteurs entre sites partenaires pour enrichir les séjours et valoriser le patrimoine culturel, naturel, et de loisirs du bassin lémanique.
Une offre culturelle riche et variée
Léman sans Frontière regroupe 31 sites touristiques majeurs répartis sur deux pays, soit quatre cantons suisses : Vaud, Valais, Genève et Fribourg et trois départements français : Ain, Jura, Haute-Savoie et rassemble des institutions culturelles, patrimoniales.
Les 21 partenaires suisses et 8 partenaires français sont ancrés sur un territoire d’exception : 10’000 km2, entre 300 et 3000 mètres d’altitude. Un vaste espace allant des méandres du Rhône jusqu’au sommet des Diablerets, qui propose aux visiteurs de partir à la découverte d’endroits fascinants, de cités pittoresques et d’espaces de loisirs inoubliables : 11 parcs de loisirs et zoos – 5 châteaux et forteresses – 10 musées de renommée internationale – 1 compagnie de navigation – 4 lignes de trains touristiques et sites panoramiques de montagne.
Bien plus qu’un outil de promotion, LSF se veut une plateforme professionnelle où les sites touristiques partagent expériences, compétences et actions marketing communes.


Président de LSF :”Toujours un vif succès pour notre Guide LSF, best-seller der l’arc lémanique…”


“Le bonheur de vivre ici mais aussi d’accueillir et partager…”

LSF, maillon essentiel des échanges
A l’occasion de son trentième anniversaire, LSF regarde vers l’avenir avec l’ambition de développer de nouveaux itinéraires thématiques, de renforcer les collaborations transfrontalières avec de nouveaux projets (en facilitant notamment l’usage des transports publics grâce à une billetterie commune) et d’amplifier sa présence digitale via son site internet et les réseaux sociaux. Car “il y a encore bien des choses à faire pour que les amis français découvrent la rive suisse et que les Suisses découvrent combien la rive française est riche de magnifique perles“, sera-t-il évoqué dans un des discours d’anniversaire.

de l’association LSF.


Aline Méan, Frédéric Borloz.

Ci-contre, la carte des différents sites partenaires de Léman sans Frontière.

Au fil des ans, LSF s’est imposé comme bien plus qu’un outil de promotion touristique. LSF, c’est aussi : 600 points de distribution du guide trilingue imprimé annuellement à 270’000 exemplaires, 193’000 visiteurs et 325’000 pages vues sur le site internet au cours des 12 derniers mois.
Informations et liste des sites franco-suisses :
