Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc

Situés au cœur du parc thermal de Saint-Gervais Mont Blanc, avec vue panoramique sur les montagnes alpines, les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc sont réputés pour leur eau thermale exceptionnelle, connue depuis des siècles pour ses vertus curatives. Parcours à travers les installations thermales, piscines thermales extérieures, bassins intérieurs, bains bouillonnants, saunas, grottes immersives, couloirs d’expériences… Une matinée-découverte dans un cadre exceptionnel, pour vivre un moment de détente inoubliable, un voyage sensoriel seul ou à deux, pour bénéficier des bienfaits de cette eau thermale exceptionnelle.

Maître Joseph-Marie Gontard
Maître Joseph-Marie Gontard
Elodie Lombardot présente les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc
Elodie Lombardot présente l’historique des Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc (photo fk)

De tous temps, les troupeaux de brebis de Saint-Gervais pâturaient une herbe verte, été comme hiver, en alpage sur les hauteurs de Saint-Gervais, sur ce qui sont les pistes de ski actuelles. Parmi les terres fumantes, on décelait une odeur non identifiée. En 1806, Maître Joseph-Marie Gontard, notaire issu d’une famille de notables bien installée à Saint-Gervais, fait analyser cette terre ainsi que l’eau naturellement chaude lors des prélèvements. Les analyses font alors état d’une eau fortement minéralisée capable de soigner divers pathologies. Maître Gontard achète les terres et ouvre en 1807 un établissement thermal au sein duquel est mis en place tout un protocole de soins : cures, douches, bains de vapeur. En 1815, le docteur Mattey prouve scientifiquement l’effet de l’eau sur les maladies de peau.

Un essai de plus de 500 pages témoigne d’une étude très complète – climat géologie, strates… – expliquant en quoi le trajet géologique de cette eau lui confère sa particularité. Le succès a été fulgurant et fera accourir toute la notoriété française et européenne de l’époque pour “prendre les eaux”, cure boisson thermale, et bénéficier des soins prodigués. Petit à petit, toutes les fermes de la région se transforment en palaces thermaux. Saint-Gervais devient le lieu où il fait bon vivre et venir en villégiature.

établissement thermal  Saint Gervais belle époque

En 1892, un torrent de boue dévalant des montagnes détruit les thermes. Un nouvel établissement à la pointe des progrès techniques (hydrothérapie et autres pôles médicaux) verra le jour en 1914 dans le vaste parc.
En 1959, les Docteurs Lepinay et Colson, pionniers des greffes de la peau, commencent à utiliser l’eau thermale de Saint-Gervais pour soigner les cicatrices des grands brulés. De nouvelles techniques sont mises au point. En 1961, Janine Charrat, ballerine classique connue et chorégraphe aux côtés de Maurice Béjart, est brûlée à 61% lors d’un enregistrement télévisé. Elle se rend durant 4 ans à Saint-Gervais et suite à son retour sur scène en 1964, l’efficacité des programmes pour grands brûlés est largement reconnue par l’ensemble du corps médical. 
En 2016, le groupe L’Oréal devient actionnaire majoritaire et obtient la licence d’exploitation des Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc et de sa gamme de soins à l’eau 100% thermale. En 2018, d’importants travaux sont entrepris, dont la rénovation des espaces de soins dermatologiques et voies respiratoires et l’élaboration d’une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes.

thermes Saint-Gervais Douche filiforme par Anne-Sophie Moussault
Thermes Saint-Gervais  Bain local pour mains et pieds
Douche filiforme prodiguée par le Dr Anne-Sophie Dupond // Bain local pour mains et pieds, aux bons soins de Fany (Photo fk)
Thermes Saint-Gervais fany

Ces soins – réalisés avec 100% d’eau thermale – sont prescrits par le médecin thermal et réalisés chaque jour :
La douche filiforme (1 à 3 mn) restructure la peau en profondeur. Le bain général (15 mn) a une fonction apaisante, asséchante et cicatrisante; la chaleur de l’eau active la circulation cutanée. Idéal pour les personnes aux articulations enraidies. La pulvérisation générale (15 mn) : finement pulvérisée, l’eau décongestionne la peau. Le bain local (en complément) se réalise sur les mains et/ou les jambes; ce soin accentue les effets décongestionnant, anti-prurit, et relaxant de l’eau thermale.

Matinées découverte : Les matinées découverte concernent l’accès aux cures thermales pour 3 soins (39€) en dermato ou ORL sur 1 matinée.

Thermes Saint-Gervais enfant
Thermes Saint-Gervais soins ORL
Thermes Saint-Gervais cure voies respiratoires
Thermes Saint-Gervais cure voies respiratoires enfant

L’équipe des Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc est composée d’assistantes de soins, de médecins spécialistes (dermatologue, médecins ORL, médecins généralistes), de kinésithérapeutes. Elle est complétée par d’autres intervenants extérieurs pour les programmes libres. Des massages cicatriciels personnalisés sont effectués par l’équipe de kinésithérapie des Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc, diplômée en Brûlologie. 

Thermes Saint-Gervais piscinebassin
Thermes Saint-Gervais bassin jet eau

Cures médicales


Cure thermale ORL et voies respiratoires (Dès 3 ans). L’eau thermale de Saint-Gervais est particulièrement indiquée dans le traitement des pathologies liées à la sphère ORL et les voies respiratoires : asthme, allergies, sinusites… L’eau soufrée apaise et décongestionne les muqueuses. La cure ORL/ Voies Respiratoires peut être réalisée en double orientation avec l’orientation d’une cure en dermatologie. 

Cure affections muqueuses buccales. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et sédatives, cette eau soufrée décongestionne et cicatrise les muqueuses. Un soulagement pour la gorge irritée et enflammée, pour les angines répétées, les sécrétions incessantes, les séquelles des traitements anti-cancéreux. La cure affections des muqueuses buccales peut être réalisée en double orientation avec la cure dermatologique, la cure ORL et la cure voies respiratoires.

Cure thermale dermatologique post cancer permet de lutter contre la fatigue, de réhydrater peau et muqueuses. L’équipe de professionnels accompagnent les curistes afin de les recentrer sur leur bien-être physique et mental.

et cures libres

VIVA : un programme personnalisé créé tous les premiers lundi de chaque mois. 5 séances d’activité physique diverses et variées adaptée pendant les 3 semaines du programme. 3 séances de sophrologie. Une fois par semaine partage d’un repas dans la convivialité, avec les autres curistes VIVA. un soin visage Éclat 30 min. et accès illimité au Spa thermal tout au long de la cure !

Programme Acouphènes : les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc ne prétendent pas enrayer ces symptômes. En revanche, une équipe pluridisciplinaire assure une prise en charge à 360° pour cette cure « collective » réalisée sur 6 jours : spécialistes, médecins ORL, audioprothésistes, kinésithérapeutes, osthéopates, psychologue, sophrologue, diététicienne et coach qualifié. A cela s’ajoute un programme complet avec de la sophrologie, de la relaxation, des accès aux Bains du Mont Blanc, des rendez-vous avec un psychologue et une diététicienne.

Cure thermale dermatologie : eczéma, psoriasis, sclérodermie, cicatrices, brûlures… L’eau thermale de Saint-Gervais, fortement minéralisée et naturellement chaude procure un bien-être et favorise l’amélioration de la qualité de peau sur le long terme. Cette cure peut être réalisée en double orientation avec la cure ORL et la cure voies respiratoires.

Thermes Saint-Gervais design
Ambiance apaisante, architecture moderne, ateliers de relaxation, saunas à différentes températures, bains de vapeur, tisanerie… 
Thermes Saint-Gervais la forêt sous la pluie
La Forêt Sous la Pluie : une douce bruine d’eau thermale pure tombe délicatement du ciel dans cet espace magique et mystérieux 
Thermes Saint-Gervais eau thermale et main
.
Thermes Saint-Gervais eau thermale soin visage
Oasis de relaxation, parenthèse enchantée
pour se ressourcer en harmonie avec la nature.
Ici, le patient est appelé par son prénom…
Thermes Saint-Gervais eau thermale et gobelet

Le SPA Thermal des Bains du Mont Blanc : détente dans un cadre exceptionnel, parcours bien-être dans une eau thermale millénaire, naturellement chaude et bienfaisante ! Les espaces du rez de chaussée s’inspirent du voyage de l’eau dans les profondeurs de la Terre, au contact des roches et au plus près du magma terrestre. A l’étage le parcours est dédié aux sensations de l’eau, une fois qu’elle a rejailli de terre. Le fond de gorge du parc thermal a été investi pour laisser place à un univers arborisé ponctué de bassins d’eau thermale en pleine nature. 
Accès à l’espace bien-être pour 3 heures (entre 39 et 54€), accessible à tout le monde, sans indication thérapeutique. Possibilité toute l’année – réservation en ligne – avec enfants sur certains créneaux identifiés.
Ce spa thermal est inclus dans tous les programmes (acouphènes, viva, post-cancer, covid long). Les curistes peuvent aussi y aller au moins une fois, le premier accès leur est offert. Ils profitent ensuite d’un accès à un tarif très préférentiel.

Parcours professionnels et retour du thermalisme  

Thermes Saint-Gervais Elodie Lombardot et Anne-Sophie Moussault
(Photo fk. De gauche à droite) Elodie Lombardot et Anne-Sophie Moussault

Directrice marketing et commerciale, relations presse, Elodie Lombardot évoque avec bonheur ses dix ans de thermes. La dynamique Directrice marketing et commercial, relations presse, a notamment enseigné la vente et le marketing pendant 7 ans dans différents établissements entre Paris et le Grand Est après avoir géré les grands comptes de la même zone pour une marque de cosmétique de luxe, avant d’occuper un poste de Direction dans un grande enseigne de parfumerie sur deux sites. « Surfer à la fois sur l’univers cosmétique un peu glamour et sur des sujets de fond – pathologie, cures, curistes, malades rencontrés – s’avère très intéressant. La genèse de notre histoire, c’est le thermalisme, la scénographie qui fait expliquer l’histoire de cette eau qui soigne. qui vit, qui a un parcours que l’on essaie de transmettre et de partager. »

Le parcours professionnel d’Anne-Sophie Moussault, Directrice Pôle médical, commence en 2004 à l’hôpital de Sallanches (Haute-Savoie), en tant qu’infirmière diplomée d’Etat. S’ensuit un diplôme de cadre de santé formatrice, avec master en sciences sociales, et quatre années de gestion en management d’équipe dans un ehpad à Ambilly. Une annonce proposant un poste aux Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc a été le déclic et lui a fait découvrir le thermalisme. « Une thérapeutique qui a connu ses heures de gloire à la Belle-époque, n’était plus enseigné dans les facultés de médecine. Les raisons en sont le manque de réelles études prouvant les bienfaits du thermalisme, et une médecine traditionnelle quelque peu abandonnée depuis l’évolution des laboratoires pharmaceutiques. Ce qui va peut-être permettre au thermalisme de ressortir de sa petite niche c’est tout cet engouement pour les médecines plus naturelles. On commence d’ailleurs à y revenir. L’état d’esprit bien-être devrait l’emporter sur la partie prévention. Une matinée-découverte demande du temps et des compétences de la part du personnel… » Parallèlement à sa mission aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc, Anne-Sophie Moussault est fière de son autre fonction : celle de Sapeur-pompier secouriste.

Thermes Saint-Gervais bâtiment ancien
Anciennement, deux tourelles qui existent encore…
Thermes Saint-Gervais bâtiment actuel
et toujours de grandes baies vitrés avec balustrades

Captée naturellement à 39°C les vertus thérapeutiques de l’eau thermale de Saint-Gervais ne sont plus à prouver. Lors de son cheminement multimillénaire, elle se charge d’actifs qui l’ont rendue célèbre : minéraux et oligo-éléments tels que le soufre, le magnésium, le bore, le silicium, le cuivre ou encore le manganèse… Apaisante, cicatrisante, anti inflammatoire, décongestionnante, anti âge, et reconnue dans le monde de la dermatologie et de la brûlologie, sa composition respecte parfaitement l’équilibre des cellules de l’épiderme.
A la sortie, arrêt au coeur d’une jolie boutique, porte ouverte sur l’univers de l’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc…

LE PARC THERMAL
355 allée du docteur Lépinay
74170 Saint-Gervais les-Bains

www.thermes-saint-gervais.com

BAINS DU MONT BLANC
Di – Lu 10:00 – 19:00
Ma – Me FERME
Je – Sa 10:00 – 21:00

ACCUEIL & BOUTIQUE
Di – Lu 08:30 – 19:00
Ma – Me 08:30 – 13:00
Je – Sa 08:30 – 21:00

Thermes Saint-Gervais arrière du bâtiment ancien
Thermes Saint-Gervais bâtiment ancien de nuit

Photos sans mention : Les Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc © Pascal Deloche / Godong

Vous avez aimé cet article?