Depuis décembre 2016, cette résidence de charme revit à Rougemont. L’établissement construit en 1904 – en même temps que l’arrivée du MOB (Montreux-Oberland bernois) au Pays-d’Enhaut – était fermé depuis 2007. Après les travaux nécessaires à sa rénovation, ce beau chalet de teinte blonde irradie sous le soleil hivernal et séduit dès l’entrée. Le long de la rambarde d’entrée, une série de cloches suspendues, clin d’oeil à un raffinement versant montagne. (Photo Valrose)
Elégance, sobriété, belles matières et couleurs raffinées : gris beige, violet. Atmosphère chaleureuse, confortable, généreuse. Le fumoir et le coin repos sont des pièces intimes où on s’isole ou l’on se retrouve selon les heures.
Allures de fête dans la partie lunch : ce jour-là un anniversaire se prépare. Une longue table est dressée sous les beaux lustres à pampilles. Les fleurs attendent près de la cheminée traversante – comme celle du restaurant – où un feu flambera toute la soirée.
L’élégant restaurant prévu pour 32 places, peut en contenir 40 en cas d’événements spéciaux. Le concept change : les 24 places de la partie Buffet de la gare accueillent les gens du village, touristes et habitués, venus prendre l’apéritif et souhaitant rester pour un repas. Car ici, pas de réservation. « L’endroit est un stammtisch ouvert à tout le monde et nous proposons, du lundi au vendredi, une carte avec des prix très intéressants, un plat du jour à 19 CHF, avec salade verte potage », explique Florian Carrard. Ce jeune Chef a pris les rênes de la cuisine du Valrose. Après 4 ans passés au Lausanne Palace où il a franchi toutes les étapes, proposition lui fut faite de prendre la place de Chef dans cette structure nouvelle. Suite logique dans sa carrière et challenge plutôt intéressant ! « Je souhaite mettre en avant les produits authentiques du Pays-d’Enhaut, produits frais fournis par les artisans de la région : fromages de Michel Beroud, de la fromagerie Fleurette, fromages d’alpages L’Etivaz AOC, viandes de la boucherie du village… Une cuisine traditionnelle magnifiée ou revisitée, des spécialités telles la Tarte aux blettes au fromage d’Etivaz, les Tartines chaudes à l’Etivaz et au kirsch, la soupe du chalet traditionnel et sa focaccia à la fameuse tomme de Rougemont… En été, sur notre belle terrasse, nous présenterons une carte spéciales élaborée avec selon les produits de saison : asperges, légumes, fruits. Ici, tout est fait maison. Nous pratiquons une cuisine non-stop jusque 23 heures, avec une petite carte d’après-midi, pour les skieurs désireux de se sustenter, par exemple ». La carte des desserts est bien alléchante également : tarte vaudoise à la crème double, café glacé Valrose, crème brûlée au miel de Rougemont avec bricelets.
«L’idée de départ n’était pas de proposer un restaurant gastronomique mais un endroit accessible à tous, autant aux habitants de la région qu’aux touristes, aux Suisses de passage », explique Murielle Häberli, dynamique directrice des lieux. « Les investisseurs et actionnaires ont envie de faire revivre Rougemont. Le Valrose est un lieu destiné à tous. Nous n’avons pas d’étoile, sinon on se situerait à un 3*** supérieur. Nous tenons à être ouvert 7 jours sur 7, et ce, toute l’année ». (Photos Valrose)
Lignes claires, parois et poutres en sapin, confortables fauteuils, douceur des nuances, matériaux nobles – laine, lin, cuir – et éléments de couleur brun foncé pour les 12 chambres très cosy, réparties sur 2 étages, et dans lesquelles on se sent bien.
« Nous avons eu beaucoup d’échos positifs » renchérit Murielle Häberli (photo ci-dessous avec le Chef Florian Carrard). « Les gens d’ici attendaient l’ouverture de l’établissement, quelque peu soucieux d’être mis à l’écart. Nous avons organisé les pertes ouvertes le 9 décembre. A 15 h nous fermions et à 18 h, nous ouvrions pour le premier service ».
Dans la partie jardin, un cabanon fait office de ski-bar, le week-end, en cas de beau temps. Ski, randonnées, événements festifs… Ce pays profondément authentique ne manque pas d’attraits. L’enchanteur hôtel Valrose est un atout de plus dans un espace d’exception.
Hôtel Valrose / Place de la gare / 1659 Rougemont
Tél. 041 (0) 26 923 77 77
(Texte et photo sans mention : Françoyse Krier)