Ste Sévère affiche Jour de fête TatiTout le monde se souvient de François le Facteur, inoubliable héros de « Jour de Fête » : sa silhouette dégingandée, son accent et ses prouesses pour devenir un facteur « à l’américaine »… Le village où a été tourné le premier long métrage de Jacques Tati, en 1947, est situé à Sainte-Sévère, dans l’Indre (Région Centre/Val de Loire). 

Des forains s’installent dans un village tranquille du centre de la France – appelé Follainville. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à « l’américaine ».

Ste Sévère jacques Tati Jour de fête Affiche 1995Le cœur du village bat toujours au rythme du film : une « maison jour de fête » a été ouverte il y a cinq ans, un festival du court métrage est organisé chaque année et partout sont entretenues les « valeurs » de Sainte-Sévère …

Du cinéma poétique et burlesque
Jacques Tati connaissait bien la commune, car réfugié à 6 kilomètres de là, pendant la 2ème guerre mondiale, il y avait passé plusieurs mois. La rencontre entre Jacques Tati avec les habitants de Sainte-Sévère-sur-Indre dans l’immédiat après-guerre a profondément marqué ce village. Le tournage a mobilisé des dizaines d’habitants, pendant quatre mois. Le budget est réduit, et l’ensemble des villageois sera mis à contribution.

Quelques figurants vivent encore dans le souvenir des jours de tournage. Ils étaient gamins à l’époque et racontent avec bonheur leur rencontre avec le réalisateur qui les payait en bonbons.

Quelques scènes on été tournées dans les environs de Ste-Sévère. Ainsi, aperçoit-on le facteur glisser une lettre dans la boîte aux lettres du village de Nohant.

Un circuit dans la roue du facteur François permet de retrouver les lieux du tournage.
Sur la place du village, seul subsiste le mat pavoisé, à côté du marché couvert datant du XIIIème siècle. Dans la maison de Jour de Fête, où défilent 8’000 visiteurs par an, l’univers du film a été reconstitué, du café Bondu au bureau de poste du facteur François : décors, objets usuels, ambiance rétro des années 50… Dépaysement garanti ! La visite se fait sous forme d’un parcours-spectacle en Scénovision : décors animés, effets spéciaux, secrets de tournage, effets spéciaux…

St Sévère Jacques Tati La Place du villageDu bonheur en couleurs
Jour de fête aurait dû être un des premiers films français de l’après-guerre en couleur. Mais le procédé Thomson-color, encore expérimental, s’avère inutilisable.

Sorti à Paris en 1949, le film rencontra un vif succès, mais Tati regretta toujours de n’avoir pu présenter son œuvre en couleurs.

En 1988, Sophie Tatischeff, monteuse et fille de Jacques Tati, et François Ede, chef opérateur, entament un minutieux travail de restauration et de montage à partir du matériel original conservé.

Le système optique qui permet d’obtenir la restitution des couleurs est reconstitué, et plus de quarante ans après le tournage, de retrouver les couleurs d’origine. La restauration de cette version inédite fut présentée le 11 janvier 1995, en ouverture de la célébration du centenaire
du cinéma.

Georges Sand situe à Sainte Sévère l’action de son roman Mauprat,
publié en 1837.

St Sévère Jacques Tati le musée

Quand Sainte-Sévère décroche le gros lot…
Juillet 2016.
L’ancien chef-lieu empochera 3,2 millions suite au legs de Marc Durand pharmacien de renom très attaché à la commune dans laquelle il avait grandi. Une personne discrète et sympathique qui restait très attaché à Saint-Sévère-sur-Indre et dont les aïeux, des agriculteurs et des artisans, étaient déjà présents sur la commune de Pouligny-Notre-Dame au XVIIe siècle, dit-on au village. « Il revenait régulièrement à Sainte-Sévère, jusqu’à un âge avancé, et c’est au décès de son épouse qu’il m’a contacté pour me dire qu’il voulait faire « quelque chose » pour Sainte-Sévère au niveau de sa succession » explique François Daugeron, le maire. Cet argent constituera une bouffée d’oxygène pour cette petite commune de 851 habitants, maintenant privée de son statut de chef-lieu de canton.

Quand Sainte-Sèvère fête les 70 ans de Jours de fête !
La commune chère à Jacques Tati  célèbre cette année les 70 ans du tournage dans ses rues du film Jour de Fête.
Le premier grand rendez-vous est fixé au samedi 29 et au dimanche 30 avril, annoncé comme un week-end festif : animations de rue, exposition, jeux d’antan, inauguration d’un manège, projections de films, de  documentaires, rencontres, en présence de l’acteur Pierre Richard et à 21 h projection du film Le Distrait.
Le programme comprend entre autres le 17 juin fête de la musique avec Bal des années 1947; les 13-20-27 juillet : à 19 h 30, projection du film Jour de Fête; le 22 septembre, projection cycle “Les films contemporain de Jour de Fête”.
Programme complet sous : http://centre.tourinsoft.com/Upload/PROGRAMME-29-30avril-STESEVERE-def.pdf

Visitez Sainte-Sévère-sur-Indre avec votre smartphone
Partez à la découverte du village historique de Sainte-Sévère-sur-Indre et des différents lieux de tournage à l’aide d’un plan disponible à la Maison de Jour de Fête
ou avec votre smartphone en téléchargeant l’application GPTO/(36) parcours Ste Sévère.

Bon plan :  avec le Pass découverte du Pays de George Sand, de Pâques à début octobre, visitez des sites incontournables tout en bénéficiant de nombreux avantages et profitez pleinement des spécialités du pays.

Texte et photos : Françoyse Krier

www.maisondejourdefete.com
www.sainte-severe.com

Sainte Sévère - concert Chopin sous la halle du marchéFestival CHOPIN -NOHANT – Le romantisme en liberté (du  3 juin au 25 juillet 2017)

Nohant hors les murs : vendredi 9 juin 2017 – 20h30  – La Halle – Sainte-Sévère-sur-Indre (36) – Concert offert – Entrée libre
Nohant hors les murs, ce sont, cette année, quatre concerts décentralisés pour que se rencontrent un public non averti, qui ne vient pas spontanément au festival, avec des jeunes solistes prometteurs. Par le biais de cette présentation «à domicile » dans des petits lieux patrimoniaux, les musiciens viendront à la rencontre de ce public nouveau, et profiteront d’une expérience inédite plus axée sur une démarche de partage d’un idéal que sur celle de la performance. C’est sur la petite place du village, et sous l’ancienne Halle du XIIe siècle que Alexandre Kantorow donnera son récital de piano, vendredi 9 juin. 
Le Nohant Festival Chopin est organisé pas l’Association Musique au Pays de George Sand – En partenariat avec la Mairie de Sainte-Sévère-sur-Indre

https://festivalnohant.com/event/alexandre-kantorow-piano-2/

 

 

Vous avez aimé cet article?