Le Palace de Menthon vue généraleAccéder au Palace de Menthon***** est un privilège. Et un enchantement. Ce lieu de rêve, situé à Menthon Saint-Bernard, à 15 minutes d’Annecy, au bord du lac le plus pur d’Europe, bénéficie d’une proximité unique avec les eaux du lac et d’un petit port privé qui permet un accès par bateau. Sa façade majestueuse est en parfaite harmonie avec l’environnement et le magnifique parc. L’escalier monumental, conçu par l’architecte Brière, et l’entrée agrémentée d’une très belle  verrière, confèrent à l’ensemble un charme tout particulier. Depuis l’hôtel, la vue est à couper le souffle : perspective unique sur les eaux turquoise du lac et les superbes paysages environnants. Des jardins aux restaurants, des chambres à la piscine couverte, tout invite à la contemplation…

Atout charme pour un passé recomposé  
L’histoire du Palace de Menthon remonte au début du siècle dernier. Sis entre lac et montagnes, au cœur d’un parc privé de 6 hectares dont 200 mètres de rives « pieds dans l’eau », ce lieu de rêve fut construit au début du XXème siècle par les Frères Gruffaz. Son architecture est caractéristique des grands hôtels et palaces du début du XXème siècle.

Entre 1906 et 1911, le Palace de Menthon prend sa forme définitive. En 1924, il est repris par une famille de tradition hôtelière qui ouvre avec 100 chambres dont une dizaine avec salle de bain, grand luxe à l’époque. Familles avec nurses et chauffeur sont alors logés à l’hôtel, lequel peut recevoir jusqu’à 220 clients. Au fil du temps, il est rattaché à l’Hôtel des Bains et aux terrains alentours qui étendent ainsi progressivement le périmètre du jardin. A l’entrée de l’hôtel, on peut toujours admirer les très beaux Bains romains, trace d’un riche passé thermal.

Un an de réhabilitation et de restauration lui offrent un nouveau souffle – rénovation des chambres, des espaces de réception et restauration et du nouveau Bar le « 1900 » –, et cette bâtisse unique, telle une belle endormie, dévoile son nouveau visage ainsi que le classement 5 étoiles de l’Hôtel.

Le Palace de Menthon verrière Le Palace de Menthon vue depuis le kiosque Le Palace de Menthon vue depuis les chambresIci, tout raconte une histoire…
Durant la période d’entre-deux guerres, l’hôtel accueille de très nombreuses personnalités tant politiques qu’économiques, du monde des arts et du spectacle. Durant tout le XXème siècle, le Palace s’est illustré par la présence de célébrités qui viennent séjourner en ce lieu magique : Sacha Guitry, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve… Des scènes de films et de séries y ont été tournées.

Un bel écrin d’art de vivre
La décoration intérieure conjugue trois styles : néoclassique, art déco et art nouveau créant un ensemble chic et précieux. Le mariage de matériaux nobles : bois, laiton, velours, rotin, osier, marbre et cuivre associés aux papiers peints signés Pierre Frey et Ananbô restitue à l’hôtel tout son univers poétique qui se décline dans des tonalités profondes de kaki et de bleu nuit. Le Palace de Menthon vue depuis le restaurant Le Palace de Menthon vue de côté

Cet établissement d’exception offre une prestation 5 étoiles, avec un restaurant, 2 bars (Le Bar 1900 et le Bar de la Plage) et d’une infrastructure adaptée pour organiser des réceptions privées ou professionnelles : séminaires, mariages, anniversaires… idéales dans le cadre d’une privatisation. Le Palace de Menthon peut recevoir jusqu’à 850 personnes en cocktails et 350 personnes en dîner.

Les chambres et suites
Les 66 chambres et suites conjuguent confort, raffinement et tranquillité, et pour certaines d’entres elles, le privilège supplémentaire de bénéficier d’une magnifique vue sur le lac ou le Château de Menthon, et d’une terrasse. Toutes disposent d’une salle de bain avec baignoire, d’un accès internet Wifi libre et gratuit, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’une TV écran-plat, du satellite, et surtout d’un dressing équipé de plateaux de courtoisie avec cafetière, bouilloires et friandises.

Le Palace de Menthon Lili's suite Le Palace de Menthon Lili's suite le barLe Palace de Menthon Lili's suite la salle de bainLe Palace de Menthon Lili's suite le lustre Napoleon IIILa “Lili’s suite”, ambiance cocooning
Installée dans l’ancienne bibliothèque, au dernier étage du Palace, cet écrin haut de gamme et douillet émerveille et séduit par son élégance, le charme de sa charpente apparente,
la belle hauteur sous plafond, son impressionnant lustre Napoleon III, la salle de bain atypique, la barque-baignoire à côté du lit. Les escaliers de bois mènent à des canapés moelleux et à un vaste dressing.

 

Le Palace de Menthon la Lili's HouseLa “Lili’s House“, demeure de charme au pied du Palace
Nichée entre lac et montagnes, la « Lili’s House » est une invitation à découvrir la douceur de vivre au bord du lac. Sa situation « Pieds dans l’eau », son calme et son intimité contribuent à la magie de ce lieu à part : accès direct et privé depuis le jardin, baignade, kayak, paddle (à disposition), jardin et terrasse privés…
Au rez-de-chaussée, cuisine, pièce principale de 30 m2 agrémentée d’un salon, d’une cheminée et de larges ouvertures faces au lac. A l’étage, une chambre pour 2 personnes et une chambre pour 3 personnes, ainsi que deux salles de bains.

Le Palace de Menthon le restaurant -terrasseLe Palace de Menthon le restaurant Le ViuLe restaurant Le Viù, entre luminosité et intimité
Le Viù, c’est d’abord une vue panoramique, directe et exceptionnelle sur le lac et les montagnes. C’est ensuite un décor feutré et décalé, entre capitons et tissus tendus, où l’ambiance lumineuse et douce contraste avec les tons prune, rouge et fuchsia réinterprétant brillamment la splendeur des années 1900. Le soir, les jeux des miroirs et la douceur des éclairages invitent à partager un moment chaleureux, avec pour perspective les lumières lointaines d’Annecy. Au soleil couchant, l’émerveillement est à son comble pour les 40 convives du restaurant installés aux beaux jours sur la terrasse extérieure.

En cuisine, le Chef Sébastien Lefortier, lauréat du Trophée Delaveyne en 2016, propose des mets aux saveurs légères, parfois insolites. Qualité et plaisir des sens sont au rendez-vous, avec des assiettes qui se dévorent d’abord avec les yeux. La sagesse du prix des menus et de la carte des vins est une réelle bonne surprise. (Photo restaurant – Le Palace Menthon)

Le Palace de Menthon salon Le Palace de Menthon ascenseursLe Palace de Menthon le bar 1900Le Palace de Menthon vue sur le barLe Palace de Menthon salonLe Viù, version bar… Le 1900
Au Bar du Viù, la décoration en harmonie avec celle du restaurant, joue la carte des nuances : meubles bas, fauteuils confortables, cadre élégant et cosy pour y partager un moment de détente. Ce lieu est idéal pour savourer un cocktail rafraîchissant dans une ambiance festive à toute heure de la journée, au moment de l’apéritif, après dîner entre amis, en famille… Le personnel est aimable, souriant, très attentionné. (Photo bar – Le Palace Menthon)

Le Bar de la Plage, dans un esprit « foodtruck »
C’est le restaurant-bar d’été par excellence. Dès le mois de mai, au bord de l’eau, à 10 m du port privé et son ponton, la terrasse et la plage de sable fin et blanc – arrivé tout droit des plages de Cannes – peuvent accueillir jusqu’à 70 places assises. Le bar à tapas,caravanes « Airstream » aux parois en aluminium, offre une carte originale proposant des produits de saison. A toutes heures de la journée, le bar permet de se désaltérer, confortablement installés sur les transats au milieu d’un oasis d’oliviers, de bougainvilliers et de palmiers. Un petit paradis !

Le Palace de Menthon repos près de la piscineLe Palace de Menthon foodtruck à la plage Le Palace de Menthon vue sur le lac Le Palace de Menthon bateau sur le lac Espace Bien-être, pour prendre soin de soi 
Toute l’année, l’« Espace bien-être », situé en rez-de-jardin, face au lac, dispose de différents espaces : solarium, sauna et hammam, piscine couverte (de plus de 100 , équipée de nage à contre-courant), est chauffée en toutes saisons afin de permettre à la clientèle de l’hôtel de se baigner 365 jours par an. L’hôtel propose des soins et massages – californiens, classiques, hawai, reiki – sur rendez-vous.

Le Palace de Menthon vue sur le kiosque Le Palace de Menthon vue sur le lac depuis le kiosque Le Palace de Menthon le kiosque

Le Palace de Menthon salle de conférenceCentre de séminaires « Les Thermes »
Situé en rez-de-jardin face au lac et aux montagnes, l’espace privé « les Thermes » dédié aux séminaires, séduit par son environnement privilégié et sa quiétude. Il propose 650 m2 d’espaces de réunions pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes dans une même salle. Accès wifi haut débit gratuit, personnel multilingue, parking gratuit et garage couvert, équipement audiovisuel de haute technologie…

Au bord du lac, le kiosque de bois est un havre de paix. On peut venir y lire à l’ombre, ou profiter du soleil sur le ponton qui l’entoure.

Le Palace de Menthon***** est un lieu de rêve, où tous les sens sont à la fête. Cadre idyllique, idéal pour se ressourcer, l’espace d’une journée, d’un week-end ou de quelques jours…

Le restaurant Le Viù, le Bar 1900 et le Bar de la plage sont accessibles aux non-résidents à l’hôtel. 

Photos sans mention : Françoyse Krier

Le Palace de Menthon la plage

Le Palace de Menthon *****
665 route des Bains  / 74290 Menthon-Saint-Bernard / France
Tél. + 33(0)4 50 64 83 00
palacedementhon.com